• Annonces

    • André Jorge

      APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

      Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

      ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

      EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
beapeps

T1 en enseignement spécialisé.....help!

Messages recommandés

beapeps

Bonjour,

Je suis T1 et j'ai appris aujourd'hui que je suis en surnombre rattachée à une circonscription des Yvelines et qu'il y a de fortes chances pour que je travaille avec des "enfants" entre 5 et 20 ans (!!!) handicapés mentaux avec pour certains troubles du comportement....

Ils ne savent pas me dire où pour l'instant , et ce ne sera probablement pas un poste à l'année mais des remplacements.....

Comment puis-je me préparer à la rentrée? Que faire avec ce type d'enfants? Comment évaluer leurs compétences? Comment gérer l'hétérogénéité des niveaux? La discipline en sachant qu'on ne sait pas au début le pb de chaque enfant, je suppose qu'il faut "cerner" le handicap de chacun....

J'avoue que je m'attendais à tout sauf à ça...Je pense que l'expérience ne peut être qu'enrichissante mais je me sens complètemet perdue et surtout pas formée pour affronter un tel public......

Aussi quel type de projets mettre en place surtout si je ne reste qu'un court labs de temps dans une classe avant d'aller faire le "bouche trou" ailleurs??

Ouh là là , que de questions.....le pb c'est que je ne connais même pas le profil des enfants....

Alors si vous avez des conseils...j'ai déjà lu pas mal de trucs sur le forum mais bon, je ne suis pas plus rassurée.....Moi qui aime bien préparer à l'avance me voilà servie!

Merci pour toute info.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
momi

profite de ces derniers moments pour savourer le calme et la sérénité d'un enseignant encore en congé.

Avant toute chose il est inutile de t'inquiéter avant de connaitre le type de poste et les difficultés de chacun de tes élèves.

Ensuite tu trouveras des sites spécialisés et des refs biblio sur ces structures Clis, Impro, Ime, ... Tu vas souvent travailler en équipe (IME, IMPRO) et tu trouveras de l'aide chez tes collègues. Lorsque tu remplaceras, tu auras à ta disposition les documents de travail de ton collègue et les dossiers des élèves.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beapeps

mouais....c'est sûr !

au fait ça veut dire quoi IME et IMPRO?? Je m'y perds un peu dans les sigles :blush:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emee

Peut être devrais-tu aller faire un tour sur l'autre post:"T1 en clis". Je pense que tu y trouveras déjà pas mal de réponses... :)

IME= institut médico-éducatif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
momi

les élèves handicapés de 6 à 14 ans qui ne relèvent pas de l'école "ordinaire" sont orientés soit en hopital de jour (HJ -psychiatrie) soit en établissement spécialisé IME.

A partir de 14 ans et jusqu'à 18 ans, ils reçoivent en plus d'une formation générale une formation PROfessionnelle (restauration, horticulture,...) d'où le nom IMPRO. En général, il reste dans le même établissement qui accueille donc les 6 18 ans, mais avec la loi Creton, si l'établissement ne trouve pas de solution de placement thérapeutique ou professionnel, il doit garder cette personne handicapée autant d'année que nécessaire.

Ces établissement sont gérés par des associations de parents d'enfants handicapés et l'Education Nationale met à disposition des enseignants théoriquement spécilaisés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beapeps

Merci "momi" pour l'éclairage !!!

J'ai passé ma journée à lire les lois sur les handicapés et autres circulaires histoire d'en apprendre un peu plus ....

Je pense que ça risque d'être passionnant comme expérience mais je me demande encore comment préparer une première journée....quels outils? quel matériel....tout dépend du profil des élèves non?

Quoi qu'il en soit j'espère en savoir plus demain, de toutes façons je vais "aider à la rentrée" quelque part....d'ici là l'inspection m'aura peut être trouvé un poste qui sait.....

En attendant je suis dispo à toute info, pratique péda ou autre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Florence M

un site sur l'enseignement spécialisé

http://daniel.calin.free.fr/

avec des aides législatives, des idées et aussi un forum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.