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    • André Jorge

      IMPORTANT : UTILISATION DU FORUM ET PUBLICATIONS ILLEGALES ! ! !   29/05/2017

      Bonjour.

      Des messages proposant des liens vers des espaces et logiciels permettant de télécharger et partager illégalement des documents protégés par les droits d'auteur et de propriété intellectuelle sont parfois publiés dans les sujets de discussion du forum EDP.

      Ainsi, les membres du forum sont invités à télécharger des musiques, des fichiers, des manuels, des posters de méthodes de lecture, des CD, des fichiers audio et vidéo, etc. par la publication de messages sur notre site... (quand les membres ne demandent pas eux-mêmes où ils pourraient les trouver !).

      De telles publications sont illégales et interdites sur notre forum.

      Cf. la charte du site EDP :
      Merci de ne plus jamais publier de tels liens sur les forums EDP, de ne plus rediriger les membres du forum vers les sites ou les outils logiciels de partage illégal et de ne plus y faire référence sur le site.  
beapeps

T1 en enseignement spécialisé.....help!

7 messages dans ce sujet

Bonjour,

Je suis T1 et j'ai appris aujourd'hui que je suis en surnombre rattachée à une circonscription des Yvelines et qu'il y a de fortes chances pour que je travaille avec des "enfants" entre 5 et 20 ans (!!!) handicapés mentaux avec pour certains troubles du comportement....

Ils ne savent pas me dire où pour l'instant , et ce ne sera probablement pas un poste à l'année mais des remplacements.....

Comment puis-je me préparer à la rentrée? Que faire avec ce type d'enfants? Comment évaluer leurs compétences? Comment gérer l'hétérogénéité des niveaux? La discipline en sachant qu'on ne sait pas au début le pb de chaque enfant, je suppose qu'il faut "cerner" le handicap de chacun....

J'avoue que je m'attendais à tout sauf à ça...Je pense que l'expérience ne peut être qu'enrichissante mais je me sens complètemet perdue et surtout pas formée pour affronter un tel public......

Aussi quel type de projets mettre en place surtout si je ne reste qu'un court labs de temps dans une classe avant d'aller faire le "bouche trou" ailleurs??

Ouh là là , que de questions.....le pb c'est que je ne connais même pas le profil des enfants....

Alors si vous avez des conseils...j'ai déjà lu pas mal de trucs sur le forum mais bon, je ne suis pas plus rassurée.....Moi qui aime bien préparer à l'avance me voilà servie!

Merci pour toute info.......

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profite de ces derniers moments pour savourer le calme et la sérénité d'un enseignant encore en congé.

Avant toute chose il est inutile de t'inquiéter avant de connaitre le type de poste et les difficultés de chacun de tes élèves.

Ensuite tu trouveras des sites spécialisés et des refs biblio sur ces structures Clis, Impro, Ime, ... Tu vas souvent travailler en équipe (IME, IMPRO) et tu trouveras de l'aide chez tes collègues. Lorsque tu remplaceras, tu auras à ta disposition les documents de travail de ton collègue et les dossiers des élèves.

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mouais....c'est sûr !

au fait ça veut dire quoi IME et IMPRO?? Je m'y perds un peu dans les sigles :blush:

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Peut être devrais-tu aller faire un tour sur l'autre post:"T1 en clis". Je pense que tu y trouveras déjà pas mal de réponses... :)

IME= institut médico-éducatif

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les élèves handicapés de 6 à 14 ans qui ne relèvent pas de l'école "ordinaire" sont orientés soit en hopital de jour (HJ -psychiatrie) soit en établissement spécialisé IME.

A partir de 14 ans et jusqu'à 18 ans, ils reçoivent en plus d'une formation générale une formation PROfessionnelle (restauration, horticulture,...) d'où le nom IMPRO. En général, il reste dans le même établissement qui accueille donc les 6 18 ans, mais avec la loi Creton, si l'établissement ne trouve pas de solution de placement thérapeutique ou professionnel, il doit garder cette personne handicapée autant d'année que nécessaire.

Ces établissement sont gérés par des associations de parents d'enfants handicapés et l'Education Nationale met à disposition des enseignants théoriquement spécilaisés.

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Merci "momi" pour l'éclairage !!!

J'ai passé ma journée à lire les lois sur les handicapés et autres circulaires histoire d'en apprendre un peu plus ....

Je pense que ça risque d'être passionnant comme expérience mais je me demande encore comment préparer une première journée....quels outils? quel matériel....tout dépend du profil des élèves non?

Quoi qu'il en soit j'espère en savoir plus demain, de toutes façons je vais "aider à la rentrée" quelque part....d'ici là l'inspection m'aura peut être trouvé un poste qui sait.....

En attendant je suis dispo à toute info, pratique péda ou autre!

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un site sur l'enseignement spécialisé

http://daniel.calin.free.fr/

avec des aides législatives, des idées et aussi un forum

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