Aller au contenu

1 ère rentrée en PS


p'tite fleur

Messages recommandés

Enseignante depuis 4 ans en élémentaire (essentiellement en CM), je me retrouve cette année en PS et j'avoue que cette 1ère journée m'a totalement destabilisée!

Y aurait-il une bonne âme pour me conseiller? Que faire avec eux les premiers jours par exemple?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui j'ai fait ma rentrée en tps ps (c'est ma deuxième) et j'avoue que c'est en effet assez déstabilisant. Moi j'ai fait une rentrée échelonnée (dieu merci pour aujourd'hui !!!) J'ai fait rentrer 9 enfants. Il y a eu beaucoup de pleurs. L'an passé c'était la même chose donc cette année j'ai essayé de rester beaucoup plus zen. Je n'avais pas prévu d'ateliers, juste des jeux libres et la découverte des coins de la classe. Puis j'ai présenté tchoupi (la peluche) : il a eu un succès fou et j'ai réussi à tenir les petits 5 minutes assis (enfin presque tous). Après nous sommes partis à la visite de la salle de motricité, et les petits ont joué librement au ballon. j'ai aussi prolongé la récré car les enfants étaient plus calmes dans la cour.

Je pense que les premiers jours, il ne faut rien prévoir de particulier car je pense que les enfants ont plus besoin d'être rassurés et de découvrir les lieux, les jeux et les coins jeux doucement.

Moi j'ai choisi de les laisser libre et d'amener peu à peu les règles (rangement en particulier) et ceci pendant quelques jours (ceux de ma classe ont entre 2 ans et 2 ans 1/2).

Enfin voilà ce sont juste quelques petites idées ; en tout cas j'avoue que ce soir je suis à plat !

bon courage et bonne soirée.

Isabelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de m'avoir répondu, ça m'a un peu réconforté. Car je trouve difficile pour le moment de sortir d'un emploi du temps bien cadré en CM et se retrouver "lacher" en maternelle ces premiers jours. Je pense que je vais aussi me centrer sur les prises d'habitudes quotidiennes (habillage, passage aux toilettes, rangement...) pour le moment.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...