Aller au contenu

partenaires à l'école


Messages recommandés

Salut à tous, ;)

Je n'ai pas pu faire de stages en école pour préparer le concours, c'est pourquoi je vous sollicite:

quels sont les partenaires dans et hors de l'école? Quelle différences entre les atsem et les aides-éducateurs?

merci

Zoe :):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Zoé, j'me présente, si tu ne me connais pas, j'suis aide-éducatrice en Maternelle.

Mon travail ne consiste en rien de celui d'ATSEM. En effet, je ne dois pas me substituer au travail des ATSEM.

Les ATSEM s'occupent de la cantine (préparer les couverts, manger avec les enfants, nétoyer la cantine, elles s'occupent de la propreté de l'établissement et le matin elles aident l'enseignante qui ont des TPS et PS (elles vont aux toilettes avec les enfants) puis prennent un atelier (jeu, peinture) ou aide à la motricité... elles changent un enfant qui a fait pipi sur lui, les soignent s'ils se sont blessé... bref elles sont indisponibles dans une école Maternelle (je ne connais pas leur role dans une élémentaire, donc je n'en parlerai pas).

Moi, aide-éducatrice, j'ai un emploi du temps. Je suis aussi bien chez des TPS que des PS, ou MS ou GS (selon les jours et les heures). Mon emploi du temps est réparti en fonction du nombre d'enseignant.

Ma présence permet un atlier supplémentaire (numération, écriture, graphisme... découverte d'un nouveau jeu)

Je peux faire du traitement de texte avec des enfants : je leur apprend donc à se servir d'un ordinateur (souris, clavier) et donc à l'allumer, comme pour l'éteindre (plus pour des Grands).

J'accompagne aux sorties scolaires.

Un atelier est programmé tous les jeudis (décloisonnement de toutes les classes) : atelier langage tous les Moyens et Grands sont partagés parmis les 7 enseignantes et moi-meme ce qui fait 8 personnes ce qui nous permet d'avoir 8 à 9 élèves chacunes. Nous avons décoré l'école grace à ces ateliers : chacune d'entre nous avait un projet pédagogique (moi un calendrier de l'avent et des mobiles). Ces ateliers nous permettent de préparer la kermesse...

Bref tout ça pour te dire que je suis une aide supplémentaire dans tout ce qui est pédagogie.

Il m'arrive de remplacer des enseignantes absentes (si celle-ci n'a pas de remplacante), de faire les évaluations (je prends un élève individuellement)... Je souhaite quand meme préciser avant que tout le monde me hue,que je prends des classes entières car mon INSPECTRICE autorise que les aide-éducateurs remplacent une enseignante si cela est OCCASIONNEL (voici ses mots)

Donc mes taches sont multiples, mais je ne prend pas la place de l'ATSEM

J'espère que j'ai été claire... J'ai certainement du oublié des détails, je m'en excuses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...