Aller au contenu

Vélos à l'école maternelle


Namas

Messages recommandés

J'ai vu passer un mail dans la boite de l'école émanant du cpc sport rappelant que cette obligation de portdu casque pour les moins de 12 ans ne concernait que les vélos à entrainement par courroi ( autrement dit avec une chaine) donc ne concerne pas nos vélos/draisiennes de récréation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Yuuko ça m'intéresse d'avoir ton retour sur la situation ; et sur ce que vous mettrez en place, ou pas, et comment.

Ici, on a laissé la question en stand-by jusqu'à la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bossé dans une école où on mettait des casques aux enfants avec des vélos à 2 roues. On s'amusait un peu à les régler à la récré, mais franchement, ça allait, et puis comme ça, ils étaient en sécurité...Enfin, pour la tête!!!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, amarine a dit :

@Yuuko ça m'intéresse d'avoir ton retour sur la situation ; et sur ce que vous mettrez en place, ou pas, et comment.

Ici, on a laissé la question en stand-by jusqu'à la rentrée.

Mon fils en MS nous a dit ce soir que pour faire du vélo il devra emmener son casque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bon notre DASEN maintient, pas de vélos sortis si pas de matériel adapté ... ils trouvent les récrés trèèèèèèèès longues ... Elle a le droit de l'exiger ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais d'avance sa réponse puisque le mail envoyé avec ces conditions nous renvoyait au décret ... donc pas sûre qu'elle modifie sa réponse, elle nous rajoute même que les forces de l'ordre pourront être amenées à nous contrôler, vive les divers permis piéton et internet, hâte d'en parler vendredi au gendarme :lol:

 

On rigole mais ça me rend dingue, là c'est une broutille mais ça montre l'abus de pouvoir ... ça veut dire que pour d'autres choses elle en est capable quoi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour info, les écoles privées ne sont pas concernées par ce décret !!!

Ici aussi, les récrés commencent à être longues ; heureusement qu'il y a quelques cordes à sauter, la structure avec toboggan et le ballon pour les occuper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets la réponse du SNUIPP, je ne décolère pas :

"

Vous avez été plusieurs collègues (adjoint-es ou directrices) à réagir auprès du SNUipp à cette nouvelle injonction de suspendre l'activité faute de casque.
Pour ton information, j'ai appelé à la DSDEN l'IEN Adjoint M. B., avant les vacances, sur cette question en utilisant l'argumentation suivante :
 
- Une circulaire de 1999 obligeait déjà au port du casque pour les sorties cyclisme (et équitation). Mais il s'agissait d'obliger au port du casque à l'extérieur, sur la chaussée et sur une voie de circulation.
- dans le nouveau décret, on parle de cycles "en circulation". S'agissant d'une cour d'école ou d'une salle de motricité, même s'il s'agit d'un espace à caractère public, il ne s'agit pas d'une voie de circulation dont les déplacements sont régis par le code de la route.
- j'ai évidemment abordé toutes les difficultés et contraintes qui s'ensuivront (organisationnelles, financières...)
- j'ai demandé, si la hiérarchie avait informé la profession de la sortie de ce nouveau décret et de ses suites possibles (en cas d'improbable accident et d'hypothétique action en justice de parents), qu'elle n'interdise pas pour autant la pratique des engins à roue sans casque dans les écoles maternelles. Les enseignant-es surveillent déjà les cours et sont conscient-es de leur responsabilité
- j'ai évoqué la position de l'autonome de solidarité sur cette question, rendue publique après la publication du décret, (voir l'article : http://www.autonome-solidarite.fr/articles/port-du-casque-velo-maternelle ) qui considère que le port du casque n'est pas obligatoire à l'intérieur de l'école
 
Auparavant, j'avais contacté les trois autres SNUipp bretons, puis le SNUipp national pour savoir ce qu'il en était dans les autres départements.
En Bretagne, il n'y a que le 22 qui impose cette obligation.
- Je l'ai fait remarquer à l'IENA en lui disant que nombre d'élèves de maternelle du 22 seraient privés de fait de cette activité, et qu'une cour de récréaration où ce genre d'activité - surveillée - récréative ne serait plus mis en place serait encore plus accidentogène.
 
Réponse de l'IEN Adjoint :
- la directrice académique refuse de lever cette interdiction du "vélo" (tricycle et trotinette compris) à l'intérieur de l'école sans casque ;
- nous, le SNUipp, faisons une interprétation quand nous affirmons que "cycle en circulation" ne signifie pas "cycle sur une voie de circulation", et qu'une cour d'école ou une salle de motricité n'est pas un espace public ;
- il m'a répondu aussi en évoquant une possible jurisprudence. Les collègues qui maintiendrait cette pratique sans casque pourrait s'exposer en cas d'accident à une action en justice émanant de parents procéduriers connaissant le décret ;
- ce n'est pas parce que les autres IA-DASEN bretons n'applique pas cette contrainte que le 22 ne peut pas le faire (il est vrai que c'est déjà le cas dans au moins un autre département, après avoir enquêté).
 
A la fin, je lui ai fait remarquer - ironiquement ? - que dans ce cas, il prévoyait que des agents de la force publique verbaliseraient les enseignants qui ne feraient pas respecter le code de la route dans la cour.
 
J'ai demandé au SNUipp national d'intervenir auprès du ministère sur cette question.
J'ai contacté l'assistant parlementaire d'une sénatrice des Côtes-d'Armor et lui ai donné toutes les infos.
Cette sénatrice va poser la question au gouvernement (même s'il doit surtout être occupé à remplir des cartons).
 
On a rarement atteint un tel degré d'ouverture de parapluie et d'application absurde du principe de précaution (mais on est beaucoup moins volontariste pour obliger les municipalités à désamienter leurs locaux dans certains cas, ou à mettre en place une vraie médecine du travail pour les enseignants leur évittant par exemple d'exercer en étant porteur d'une tuberculose en sommeil...).
Je pense que notre direction académique veut être la 1ère élève de la classe...
 
Toujours est-il que nous continuons à suivre cette affaire de près.
Merci pour ton information."
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis quelques années déjà, nous imposons le port du casque pour les draisiennes et vélos (pas les trottinettes ni les tricycles!)

Je m'étais faite peur quand un élève avait foncé dans un pilier en granit du portail de l'école.

J'espère qu'on leur donne ainsi l'habitude du port du casque.

Ceci dit, c'est un choix d'école et je trouve navrant qu'un IEN impose des trucs pareils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est bien d'accord que dans le fond je ne suis pas virulente car tous les arguments se tiennent mais la forme ... (je ne suis même pas enseignante en maternelle), j'ai répondu au syndicat :

"Merci pour cette réponse très complète, j'avais également vu tous les documents cités (circulaire de 1999, page actualisée de l'autonome, ...)

Il y a même un point où nous pouvons fortement pinailler car en admettant en effet que le code de la route s'appliquerait dans nos cours de récréation, les trottinettes par exemple ne sont pas concernées par ce décret (vérifié sur le site du service public.fr), j'ajouterais même que pour avoir des CE2, qui passent en ce moment le permis piéton, je leur apprends que les trottinettes font partie de la catégorie ... piétons et n'ont pas le droit de circuler sur la route, si on va vraiment chercher la petite bête nous "formerons" les enfants les enfants dès leur plus jeune âge  à mettre sur le même plan trottinette et vélo et ils pourront donc prendre l'habitude de rouler sur la chaussée avec leurs trottinettes ... et je pense aussi que pour se couvrir il faudra faire remonter toutes les déclarations d'accident  à chaque fois qu'un enfant se coincera le "gras du menton" avec le clip du casque, je ne voudrais pas prendre le risque de jurisprudence...

Des idées saugrenues, nous en avons plein dans les écoles nous aussi ! Comme je le dis cet épisode est assez anecdotique sur le fond mais m'inquiète beaucoup sur la forme et mine de rien ça commence à gronder dans pas mal d'écoles par mails interposés.  C'est finalement assez "comique" mais je sens que bizarrement une mobilisation enseignante peut se faire ... autour du port du casque de vélo !"

 

Merci en tout cas d'avoir fait remonter cette problématique, de mon côté je vais me faire un plaisir de poser la question au gendarme qui viendra nous voir dans le cadre du permis internet vendredi !"

 

J'sais pas ce que j'ai je suis un peu tendue en ce moment faut croire :angel_not:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant Bigouden, mon CPC se place dans la position "bon petit soldat" mais les collègues vont être ravies d'apprendre que tous les CPC ne passent pas la même consigne :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...