patrick57, le 07/02/2006, 21:37, dit :
crika, le 07/02/2006, 19:58, dit :
Je confirme : le magicien des couleurs est très bien et je ne regrette pas d'avoir suivi les conseils de Patrick
Les CE1 ont bien aimé et nous sommes en train de finir l'écriture du "magicien des formes"
Les CE1 ont bien aimé et nous sommes en train de finir l'écriture du "magicien des formes"
Tu as donc exploré d'autres pistes!... Si tu peux, j'aimerais bien en savoir un peu plus.
En fait, j'ai suivi l'exploration classique de l'album avec les questionnaires et en parallèle, nous avons travaillé sur la structure répétitive de l'histoire afin de s'en servir pour écrire l'histoire du magicien des formes. Ils ont d'abord réutilisé les structures en créant une nouvelle couleur puis par groupe, ils ont chacun inventé la période où il n'y avait pas de forme, puis celle du carré, du triangle et du "rond" et enfin le monde idéal avec toutes les formes. Ils ont tapé leurs textes sur l'ordinateur et ont donc appris à mettre en forme avec le traitement de textes.
J''ai relié ça avec mon projet arts visuels : découverte d'oeuvres réalisées qu'avec des lignes droites ou courbes (et n'utilisant que le noir, le gris et le blanc), puis des oeuvres monochromes représentant une seule forme puis bien sûr des oeuvres multicolores composées de différentes formes géométriques. Leurs réalisations vont servir à l'illustration de leurs textes et celles qui ne seront pas sélectionnées pour le livre le seront pour le musée de classe
Ce qui veut dire qu'il nous reste pas mal de boulot pour les deux jours restants :P