Aller au contenu

Oral professionnel 3ème voie


Princesse Leia

Messages recommandés

Salut à tous les 3ème voie, je me demandais si vous aviez commencé à structurer votre exposé pour l'oral prof. moi, j'ai la trame générale mais il faut que j'affine encore. Quel est votre plan, qu'est-ce que vous privilégiez et comment vous vous situez : place du "je" ?

Voilou, c'est pour sortir un peu de math et français...

Valérie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je suis moi aussi aide educ et je prepare mon oral la semaine prochaine.

J'aimerai bien rester en contact avec toi.(y'en a pas bcp de 3eme voie)

Je suis de l'academie de Toulouse.

Et je me pose pas mal de questions par rapport à cet entretien.

a+++

mary31

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut les filles

moi aussi je suis aide educ et je prepare le 3 eme voie sur toulouse et paris j'ai recu ma convoc pour le 14 mai à l'union

en ce moment j'ai du mal à bosser et demain j'ai un devoir blanc à l'iufm de toulouse

bon courage

fanou _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut être qu'on se connait fanou !

Je suis du groupe de jeudi et toi?

Hier j'ai trouve le conccours blanc assez dur et tres dur en maths, mais bon !

voudrais tu aussi echanger par la suite qques infos a propos de l'oral.? C'est qui ton prof a l'iufm , on pourrait se completer, le jeudi c'est raphael chalmeau.

salut

a+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

alors moi je suis tout-à-fait d'accord pour entretenir un échange pour la préparation de cet oral d'autant que je l'ai déjà passé l'année dernière à Bordeaux. Je suis de la première vague de recrutement donc, mon contrat s'arrête le 30 juin.

Voilà ce que je peux vous dire de comment ça s'est passé l'année dernière :

- pas de temps de préparation

- possibilité d'avoir des notes mais on vous précise comme pour l'externe que le but n'est pas de lire donc, prenez-le plutôt comme un recours en cas de trou de mémoire.

- 15 min pour exposer sans interruption

- le jury est le même que pour l'externe : 3 personnes dont un inspecteur (au milieu en général , c'est lui qui vous invite à commencer votre exposé), et puis soit un conseiller péda, soit un IMF, soit un directeur d'école (ils sont plus à même de savoir comment les AEP travaillent réellement suivant les établissements) soit un PE...

- dans la deuxième partie 20 min d'entretien, on commence par vous faire reformuler ou préciser des points de votre exposé et ensuite, les questions peuvent aller dans tous les sens.

L'important à mon avis est d'avoir un exposé structuré que l'on maîtrise et surtout, dans la mesure où il est difficile de détailler une expérience de 4 ans en 15 min, il faut penser à faire un tri judicieux : si un sujet vous semble un peu tendu, lointain ou ne vous mettant pas en valeur, évitez d'en parler même de l'évoquer. Ex, j'ai présenté un certain nombre de tâches "administratives" dans lesquelles je disais participer à l'édition du journal scolaire (saisi et mise en page, impression et photocopies) donc pas aux activités de classe et bien on m'a demandé quels en étaient les enjeux... Tout peut être source de questions.

J'avais déjà expliqué tout cela dans une autre discussion sur le forum, n'hésitez pas à me poser des questions plus précises... Je voudrais savoir ce que vous disent vos profs sur cet oral prof 3ème voie et si vous avez bac + 2 ou 3 (sondage !!!) et si cela fait plusieurs fois que vous tentez le CRPE et lequel.

Voilà, sinon il ne faut surtout pas hésiter à dire combien de fois on a déjà passé le concours, tenter une analyse de son échec car cela montre votre détermination.

J'attends de vos nouvelles en espérant que cette discussion s'enrichira de nouvelles recrues et que nous pourront la faire tenir dans les plus dynamiques.

Bon courage

Valérie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut les filles

pour repondre à mary

je suis dans le groupe du lundi, et mon prof d'oral c'est mr sicre

d'ailleurs je l'ai demain pour l'instant nous avons bossé sur des themes

les zep, les maternelles et les ecoles en milieu rurale, on verra demain

pour le concours blanc je l'ai trouvé super dur surtout les maths (c'est mon point faible) je suis partis au bout d'une heure sans rendre ma copie et tres demoralisé

surtout qu'on ne connait toujours pas le nombre de poste

pour l'instant j'ai simplement bossé les maths et le francais

mon contrat d'aide educ ce termine l'an prochain et je passe le concours pour la 2 eme fois mais l'an dernier j'y suis allé en touriste histoire de voir ce que c'était et j'ai vu

mes notes 6 en francais et 3 en maths.

je veux bien continuer à correspondre avec vous je trouve ce forum tres riche et on se sent moins seule en tout cas pas facile de bosser en travaillant à coté en plus j'ai eu un petit garçon en octobre qui a 6 mois maintenant

j'ai donc commencer la prépa en janvier!!!

mais bon on peut l'avoir ce maudit concours

a bientot

fanou :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les miss,

pr repondre aux questions de Leia, j'ai un bac +3 en gestion des entreprises (aucun rapport , je sais)

C'est la 2 eme fois que je le passe, l'annee dernier j'ai ete admissible sur Versailles ms ai eu une note eliminatoire en oral pro (ccours externe avec dossier).

Cette annee j'ai dc decide de passer le 3eme voie.

J'ai eu un accident de voiture en decembre et j'ai ete contraint de rester + de 3 mois en clinique dc je n'ai pas assiste au cours de l'iufm. Cette semaine je vais au cours d'oral jeudi je vous dirai ce que je sais de +.

Pr l'instant j'ai bosser pas mal de theme ms n'ai pas encors la trame de l'enoncé. Autrement a l'ecole je fais informatique, Bcd, chant...

a+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Votre préparation à l'oral professionnel, elle est spécifique au 3 ème voie ou vous êtes mélangés avec ceux qui passe l'externe parce que d'après ce que vous me dites, j'ai l'impression que vous balayez très large : des thèmes ? mais ceux qui vous serons posé auront forcément un rapport avec vos activités. Il me semble important que chacun travaille d'abord son exposé pour en tirer des thèmes qui seront sans doûte communs à plusieurs d'entre vous. Par exemple, mon activité principale est la gestion et l'animation de la salle informatique mais j'interviens en ateliers spécifiques (lecture-écriture, vidéo, contes, arts plastiques...). En détaillant tout cela on peut trouver des thèmes transversaux, ex : l'application des nouveaux programmes, la littérature de jeunesse, la place de l'oral...

Mon exposé reprend la structure que l'on m'a proposé l'année dernière en prépa spécifique du 3ème voie (2 journées avec une formatrice du Centre de Validation des Acquis) :

- présentation personnelle : nom, âge, situation familiale + formation initiale (explication des cursus atypiques) + recrutement AEP

- description de mon poste d'AEP : présentation du contexte (école pilote informatique + nombre de classes etc...) + responsabilités et différentes actvitités

- développement d'une activité qui semble représentative de mon expérience (choisir un projet qui vous met en valeur, dans lequel vous avez été partie prenante...)

Voilà, dans ma conclusion, je fais un court bilan de cette expérience et j'explique ce qui me pousse à vouloir être PE.

A vous de voir...

Valérie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les collègues !!

Je prépare également le 3ème voie sur Paris et Marseille.

Je ne sais pas si vous êtes inscrit(e)s au CNED mais voici la trame (grosso modo) que nous avons reçue dans le but de préparer l'oral pro.

Avec pour description de l'épreuve :

"Exposé et entretien sur l'expéreince profesionnelle. L'exposé consiste en une description des responsabilités, des activités qui ont été confiées au candidat dans le domaine de l'éducation ou de la formation, dans la limite des 5 années précédant la date de clôture des registres d'inscription".

(Exposé 15 minutes puis entretien 20 minutes)

Propositions pour l'exposé

Introduction : Présentation du parcours personnel du candidat avant sa prise de fonction en tant qu'emploi-jeune : parcours scolaire et universitaire/parcours professionnel

Description détaillée des tâches confiées en détaillant avec quelques exemples.

Problématique de formation professionnelle ou/et personnelle pendant les 5 ans d'AE. Quelle a été l'évolution de la réflexion pour en arriver à préparer le CRPE ?

Evolution quantitative et qualitative des tâches confiées : ce que l'AE pense avoir apporté à son établissement.

Conclusion :comment l'AE envisage-t-il la formation en IUFM. Quel choix d'une dominante de formation ou d'un thème de réflexion priviliégié en vue de la construction d'un mémoire professionnel ?

Personnellement cette trame peut aider à structurer mais je pense que l'ordre est à revoir, je m'y pencherais plus tard !!

Voilà, bon courge

A bientôt

Nathalie

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Desole ms le message est parti trop vite.

Je n'ai encore rien recu du cned

J'ai suivi la trame suivante pr la preparation de l'expose, celle envoyée par mon académie

1 description des établissements ds lesquels j'ai travaillé au cours des 5 dernieres annees

2 a chaque activite , j'ai presente mes responsabilites

3 j'ai ensuite expliquer en quoi cette expérience professionnelle me prepare aux métiers de l'éducation

4 analyse des quelques aspects du rôle d'éducation ou de formation qui a été assumé durant cette période

Notre prof ns deconseille de mettre notre parcours scolaire !!

il est surprennant comme le plan peut changer d'1 académie à 1 autre

a++

mary31

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous

effectivement pour la prepa à l'iufm nous sommmes mélangé avec ceux qui passe le concours en externe donc voila pourquoi les themes sont aussi vaste

en ce qui me concerne j'ai la meme trame que mary pour l'oral professionnel puisque nous sommes de la même academie

au fait mary qu'elles étaient tes notes pour versailles car on dit que le niveau est plus bas pour etre recu et comme j'envisage de le passer la bas l'année prochaine si ce n'est pas bon cette année!!!

le sujet sont ils les mêmes pour paris creteil et versailles

a+ fanou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...