Aller au contenu

progression sciences ce1


kereanna

Messages recommandés

Bon, il n'y a rien à faire, je bloque complètement, va savoir pourquoi?? Le temps passe, et nous n'avons rien commencé avec les enfants concernant le vivant!!! Je n'arrive pas à faire ma progression sur l'année...par quoi commencer?

Faut-il inclure les déplacements de l'être humain avec celui des animaux? ( pour comparer éventuellement), ou travailler sur le corps humain, puis séparément et + tard sur le monde animal??

Je ne comprends pas pourquoi je bloque comme ça, mais je bloque complètement!!!

Bref, j'y arrive paaaaas!!!! cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, événtuellement:

1- alimentation de l'homme ' + dents)

2- alimentation des animaux

3- reproduction des animaux ( naissance, croissance...)

4- déplacements des animaux ( et là, insérer le squelette humain, mouvements et articulations)

5- les végétaux (printemps)

Mais je ne sais pas où caser la distinction vivant-non vivant.

Qu'en pensez-vous? Comment avez-vous fait votre progression????

Désolée d'insister mais je panique un peu là!! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Je travaille avec l'autre CE1 sur les sciences et là on commence avec les différentes parties du corps (cf. fiche rue des écoles) et après les articulations.

1) différence entre marcher et courir

2) localisation des différentes parties du corps

3) travail sur les articulations ce que l'on faire et ne peut pas faire

4) fabrication d'un pantin articulé et voir si on peut faire pareil.

5) fabrication d'1 petit bonhomme en différenciant les différents membres et articulation par des couleurs différentes.

Bon ... ce n'est pas trés compréhensible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je commence comme meli, après une séquence de gym, ou de mouvements sur une musique ; les mouvements qu'on peut faire ou pas...coude, genou, tête...on gesticule, on se remue, et on essaie de ne rien se casser (l'an dernier, sur du mickael jackson, pour les mouvements syncopés, bien articulés, j'adore !)

cette année, sur oyos asi ??? :blink:

puis après la fiche sur les différentes parties du corps, je leur demande de dessiner le squelette qui nous permet de bouger comme ça !!et là : :o :D

puis, une articulation (le coude : on le sent bien, je trouve ! et si radios .. :) ) le pantin ; courir/ marcher, tout comme meli !!!

après, recherche d'un squelette (euh... photo ou dessin !!!!) del'articulation....

on embraye sur : et les animaux, comme nous ?? alors, serpents, vers, les volants...... rangements de photos....

et après : et les plantes, comment se déplacent-elles ?là, j'ai droit à :o , ou :blink: l'est folle ou quoi ?????

et les graines, bulbes.....etc

pour les dents, tous les ans, il y en a un qui perd ses dents, et zou, c'est parti !

et on reparle des animaux : d'après ce qu'ils mangent...(et les dents des plantes ? non, je ne leur ai pas refait !!!! <_< )quoique, les plantes carnivores ! hé hé !!

quand on plante, je parle de la reproduction, bien sûr et je vais jusqu'où ils veulent ou peuvent ...

et il y a le classement des animaux, selon divers critères.

ah ! après, je leur redemande de redessiner le squelette pour voir ce qui est passé...sans commentaires !!! :( ou :rolleyes:

voila ! on a fait une répart entre moi et la collègue de CP, pour pas refaire pareil, ou alors, en "complétant" !

:wub: @ +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses!!! Comment abordez-vous les 5 sens? Avec l'alimentation?

Je crois que je vais bel et bien commencer par l'alimentation; rien ne m'empêche de réaliser un petit herbier ( lors de jeux d'orientation dans un parc, les ebfants ont ramené feuilles, fruits de marronniers, etc). Puis j'enchainerai sur l'alimentation.

Merci entout cas pour vos réponses!!

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour démarrer l'alimentation, facile :D il va y avoir la semaine du goût !!!

Rien de plus par rapport aux autres sinon..

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

au cycle 2 part du corp de l'enfant comme référent ;)

qu'il comparera avec les autres ZANIMOS !

Sinon : l'alimentation, pense au menu cantine (sciences/lecture),

demande leur de ramener des radios de chez leur dentiste.

Bon courage! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...