Aller au contenu

- - - - -

kréol réyoné

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
29 réponses à ce sujet

#21 florenceloq

1er d'la classe

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 175 messages
  • Genre:Femme
  • Intérêts:randonnée, plage, musique, lecture.... farniente... Mais avec l'année de PE2, c'est plutôt : scooter-cours-scooter-diner-boulot-dodo. Pas très rigolo quoi...

Posté 12 avril 2007 - 06:07

Pas de réponse à ma précédente question.... sans doute devrais-je la poster dans la rubrique "école primaire" plutôt... Je le ferais plus tard ;) .

Je me suis mise à l'écoute du CD MI KOZ KREOL, et je ne sais pas si cela me fera progresser mais en tout cas, je rigole bien! Il me reste aussi à écouter un double CD sur l'histoire de la Réunion qui pourrait m'aider à bien comprendre la spécificité réunionaise... et tout conseil est le bien venu!!

COURAGE A TOUS ET TOUTES!

#22 florenceloq

1er d'la classe

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 175 messages
  • Intérêts:randonnée, plage, musique, lecture.... farniente... Mais avec l'année de PE2, c'est plutôt : scooter-cours-scooter-diner-boulot-dodo. Pas très rigolo quoi...

Posté 21 mai 2007 - 12:32

oté! toujours personne pour partgaer avec moi des informations sur l'épreuve de kreol?

#23 sandrinebsd

Poil de carotte

• Membre +
  • PipPip
  • 49 messages

Posté 15 juin 2007 - 22:15

Voir le messagebébètcoco, le 25/06/2006, 10:50, dit :

Isi tout' do moun i koz kreol zot kaz...é le pli dir, soré de pa rir a loral...Paske koz kreol ek un zury i paré pa tro tro sérieu...Ou mazine a moin di a zot:
"Kosasa tex la? Ki sa lo moukat la ékri zafèr la? Se ti langèt' son momon la pa kompri ryen, moin mi pens ke..."

J'ai un peu l'impression d'aller à cet oral "en pyjama", un peu comme si j'introduisais dans un truc super formel quelque chose de très quotidien....c'est une sensation bizarre!! Etre jugée sur la façon dont on arle tous les jours, quelle idée! Mi voudré woir le makro i a a moin ke mon kréol la pa bon...Mi répond' a li "tir' kilot', vyen batay!" :)

ah bè je pense pas que ce soit le but mais j'ai bien rit!!!!
moi une zoreille mariée a un créole, j'imagine complètement ce genre de conversation.....

#24 PinkLady

P'tit Bout

• Membre +
  • PipPipPip
  • 56 messages

Posté 18 juin 2007 - 08:49

Voir le messagesandrinebsd, le 16/06/2007, 01:15, dit :

Voir le messagebébètcoco, le 25/06/2006, 10:50, dit :

Isi tout' do moun i koz kreol zot kaz...é le pli dir, soré de pa rir a loral...Paske koz kreol ek un zury i paré pa tro tro sérieu...Ou mazine a moin di a zot:
"Kosasa tex la? Ki sa lo moukat la ékri zafèr la? Se ti langèt' son momon la pa kompri ryen, moin mi pens ke..."

J'ai un peu l'impression d'aller à cet oral "en pyjama", un peu comme si j'introduisais dans un truc super formel quelque chose de très quotidien....c'est une sensation bizarre!! Etre jugée sur la façon dont on arle tous les jours, quelle idée! Mi voudré woir le makro i a a moin ke mon kréol la pa bon...Mi répond' a li "tir' kilot', vyen batay!" :)

ah bè je pense pas que ce soit le but mais j'ai bien rit!!!!
moi une zoreille mariée a un créole, j'imagine complètement ce genre de conversation.....

:D MDR !!!!!! :D

non mais sérieusement ...il me semblait que l'entretien pouvait se passer en français ou en créole ...suis-je mal renseignée ?

#25 emmabaret

Pousse-cailloux

• Membre +
  • PipPipPip
  • 139 messages

Posté 18 juin 2007 - 12:48

kilè,
moin lé la si un pé moun veu koz un pe!
moin la finn pass lo l'éprév l'an dernié
mai moin lé pa un l'exper!

#26 Kiwichick

Grincheux

• Membre +++
  • PipPipPipPipPip
  • 1 400 messages

Posté 18 juin 2007 - 12:56

J'adore ce post :)

Quand j'étais petite je parlais le créole à l'école et le français à la maison, maitenant j'ai oublié :( mais au moins je vous comprends à la leture ;)

#27 PinkLady

P'tit Bout

• Membre +
  • PipPipPip
  • 56 messages

Posté 19 juin 2007 - 07:42

Voir le messageemmabaret, le 18/06/2007, 15:48, dit :

kilè,
moin lé la si un pé moun veu koz un pe!
moin la finn pass lo l'éprév l'an dernié
mai moin lé pa un l'exper!

pourrais tu nous donner des conseils pour cette épreuve ? ou orienter nos lectures ?

#28 Roxane974

Pousse-cailloux

• Membre +
  • PipPipPip
  • 113 messages
  • Intérêts:Squash - Badminton - jeux de société - hockey sur glace - films & séries tv - musique - Wow

Posté 19 juin 2007 - 11:17

coucou

bon ben moi j'habite à la réunion mais je ne parle pas le réunionnais. Par contre l'an dernier j'ai rencontré quelqu'un qui faisait partie du jury et qui disait qu'il fallait bien s'entraîner avec les chansons.
Les 3 personnes qui étaient avec moi ce jour là pour préparer l'entretien en créole n'ont pas réussi à répondre à ses questions à cause des différentes expressions (qu'ils ne connaissaient pas )qui se trouvaient dans la chanson.

alors attention, on peut très bien parler le créole dans la vie de tous les jours mais ne pas le comprendre dans une chanson ou dans un texte.

Je te dis M.... pour ton option.

Virginie

#29 emmabaret

Pousse-cailloux

• Membre +
  • PipPipPip
  • 139 messages

Posté 22 juin 2007 - 20:22

Salut

pinklady si tu veux plus d'info va dans
"langue"
"[Reunion]Anglais, espagnol, alleman..."
on y partage ce que l'on sais, c'est cool!
et j'y décris un peu l'épreuve, désolée je ne sais pas mettre de lien direct!
mais va jeter un oeil c'est super intéressant!!

Roxane974 a raison, les chansons tombent souvent, et ce n'est pas si facil que ça!

bonne chance tout le monde

#30 ariana

Garnement

• Membre
  • Pip
  • 4 messages

Posté 01 juin 2009 - 00:46

alala qu'en j'y repense...j'ai pris espagnol en langue facultative...j'aurais du prendre créole ... ( suis de gwada)...
bon il me reste plus qu'a bosser...
au fait on ne sait tjs pas les dates pour les oraux!

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Liberté" vous disposez d'un droit d'accès,
de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Pour l'exercer, merci de nous contacter en écrivant à andre.jorge.payet@wanadoo.fr.
EDP est enregistré à la CNIL sous le n° 1059448.