Aller au contenu

le jour de la rentrée en MS)GS ??


Messages recommandés

J'ai une MS-GS à la rentrée, je suis déjà en train de faire des tas de cauchemards sur le jour de la rentrée, quelle angoisse (je suis NT1 :P ) !!

Je suppose que le 1er jour il ne faut pas être trop ambitieux, mais qu'est-il important de faire ? Fait-on déjà des ateliers ?

Autre question de détail mais... est-ce que je dois préparer les étiquettes de présence moi même avant la rentrée ou est-ce que je peux attendre que l'ATSEM les fasse quitte à ce que ça ne soit pas prêt les premiers jours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une MS-GS à la rentrée, je suis déjà en train de faire des tas de cauchemards sur le jour de la rentrée, quelle angoisse (je suis NT1 :P ) !!

Je suppose que le 1er jour il ne faut pas être trop ambitieux, mais qu'est-il important de faire ? Fait-on déjà des ateliers ?

Autre question de détail mais... est-ce que je dois préparer les étiquettes de présence moi même avant la rentrée ou est-ce que je peux attendre que l'ATSEM les fasse quitte à ce que ça ne soit pas prêt les premiers jours ?

C ma première rentrée également et tout comme toi j'angoisse.

Je pense que les premiers jours les ateliers vont consister à décorer les portes manteaux, leur cahier de vie... Il faudra prévoir aussi une visite guidée car même si ce sont des ms-gs je pense qu'un petit rappel ne peut pas faire de mal.

Quant à la préparation des étiquettes personnellement j'ai déjà commencé à préparer car il y a tellement de chose à préparer auquel on doit penser pour la rentrée que je préfère avoir prévu le maximum avant le jour J.

Ce n'est pas grand chose mais peut être que ça t'aura déjà un peu aidé.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ton message, pourtant j'ai fait des stages en PE2 et ça s'est toujours très bien passé mais là, l'idée de devoir penser à TOUT ça me stresse au plus haut point j'ai l'impression que c'est mission impossible..... tu as préparé quoi exactement pour ta rentrée ? Moi j'ai fait.... la pyramide des âges :D J'ai commencé aussi les progressions mais c'est un peu au radar....

Je me pose des questions sur tout et n'importe quoi, comment faire un tableau présents / absents qui soit pratique et solide, quelle écriture utiliser, comment organiser l'espace de la classe, est-ce qu'il faut mettre des affichages dès la rentrée ou attendre d'en faire avec les élèves..... c'est un casse tête sans fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des idées un peu en vrac:

- établir les groupes de couleurs (ou de formes etc... si tu fonctionnes par atelier)

- établir les règles de la classe: je dois / je ne dois pas

- visite de l'école

- une comptine sur la rentrée? l'illustrer/ ranger le dessin dans le bac couleur correspondant

- lecture d'un album sur la rentrée

- représenter/raconter ce qu'ils ont fait pendant les vacances

(C'est des idées un peu comme ça , je n'ai jamais fait de rentrée avec des GS)

Bon courage à vous , vous verrez ça va bien se passer, restez ZEN...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Présentation de la maîtresse, du groupe

Présentation de la classe

Un tour dans l'école

Rappel des règles en récréation

Un chant, une comptine

Lecture d'un album

Décoration d'une étiquette porte-manteau

Décoration du cahier de vie

Et la journée est DEJA terminée...

Zen, restons zen ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme vous je stresse beaucoup pour la rentrée ce sera la deuxième mais la première en maternelle avec des TPS PS donc des enfants qui ne sont jamais allés à l'école. Je me demande bien comment je vais faire pour tout mettre en place :cry:

Pour les étiquettes de présence je ne vais pas les faire avant la rentrée car je veux mettre leur photo dessus donc il va falloir attendre de voir leur frimousse! Mais bon toi ils sont plus grands donc tu n'en as peut-être pas besoin...

Sinon pour l'organisation du premier jour il y a quelque chose dans téléchargements il me semble c'est pour les petits mais ça peut peut-être te donner une idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les étiquettes de présence je ne vais pas les faire avant la rentrée car je veux mettre leur photo dessus donc il va falloir attendre de voir leur frimousse!

En espérant que tu auras les photos dès le premier jour de la rentrée car pour les petiots, la réponse à la question "Comment tu t'appelles ?" est souvent "...." .

On peut distinguer aussi les colliers avec prénoms (pour les premiers jours) des étiquettes-prénoms (pour l'année).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces idées ;)

C'est vrai que je suis un peu trop ambitieuse parfois et comme je n'ai eu des élèves qu'en stage, et que le temps était compté pour mener à bien nos projets là j'ai l'impression qu'il faut tout faire tout de suite :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et que le temps était compté pour mener à bien nos projets là j'ai l'impression qu'il faut tout faire tout de suite :P

Autant commencer en douceur (les enfants et les adultes reviennent de deux mois de vacances) le temps de reprendre le rythme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...