Aller au contenu

Stages en PE1


celine1405

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes !

étant admise en PE1 à l'IUFM de Foix, j'ai vu sur le site que l'IUFM Midi-Pyrénées faisait faire deux stages en PE1: 2 semaines en novembre et 3 semaines en mars.

Comment ça se passe ? C'est l'IUFM qui nous affecte d'office dans une école ou on peut choisir ?

Comment avez-vous vécu ces stages (surtout celui d'intervention :P ) ?

Merci pour vos témoignages !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne question et je t'avou que ce n'est pas moi qui peu te répondre!! par contre moi aussi je commence à m'inquieter pour les stages , si c'est l'IUFM qui se charge de nous affecter sur une école pour le stage , j'ai un peu peur qu'elle soit loin de chez moi ( je suis sur le site de Tarbes mais j'habite à Pau, ça fait déjà 30 min par jour !!!)et comme je travaille le soir et les weekend je ne pourrai pas dormir sur le lieu du stage , comment faire !!!!

J'espère que je vais pouvoir faire les stages pas loin de chez moi sur Pau mais comme ce n'est pas la même académie que celle de mon iufm !!! Esce que quelqu'un sait si je peu faire les stages dans une académie différente de celle de mon iufm???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes !

étant admise en PE1 à l'IUFM de Foix, j'ai vu sur le site que l'IUFM Midi-Pyrénées faisait faire deux stages en PE1: 2 semaines en novembre et 3 semaines en mars.

Comment ça se passe ? C'est l'IUFM qui nous affecte d'office dans une école ou on peut choisir ?

Comment avez-vous vécu ces stages (surtout celui d'intervention :P ) ?

Merci pour vos témoignages !

J'ai fait ma PE1 cette année et je rentre en PE2.

En ce qui concerne les stages, nous avions une liste avec plusieurs écoles (et plusieurs cycles) et à partir de là il fallait nous entendre entre nous pour la répartition.

Celle ci est parfois difficile car il faut faire des concessions et ce n'est pas toujours facile: certains stages étaient à presque 2h00 de l'iufm.

Nous nous sommes etendus pour rendre prioritaires les personnes qui travaillent, puis nous nous sommes répartis les autres lieux en fonctions des possibilités de chacun. de plus, les personnes qui étaient partis loin pour le premier sont restés sur place pour le second

En ce qui concerne les satges: le 1er est d'observation et il est conseillé de faire un rapport perso sur le fonctionnement de l'école, le 2nd en pratique accompagné avec au minimum une séance à faire, tout dépend des volontés de l'enseignant. Pour ma part j'en ait fait trois ,avec une en musique très utile pour l'oral (expérience pratique à valoriser devant le jury). Ces deux stages se sont très bien passés et donne un bon coup au moral pour bucher le concours: cela remotive...

Il est possible de les faire hors département, même hors académie mais c'est une démarche personnelle, il faut s'y prendre très tôt et il faut qu'il soit accepté par l'iufm.

Bonne chance :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
J'ai fait ma PE1 cette année et je rentre en PE2.

En ce qui concerne les stages, nous avions une liste avec plusieurs écoles (et plusieurs cycles) et à partir de là il fallait nous entendre entre nous pour la répartition.

Celle ci est parfois difficile car il faut faire des concessions et ce n'est pas toujours facile: certains stages étaient à presque 2h00 de l'iufm.

Perloo, ta réponse m'étonne fortement car je suis maîtresse d'accueil en banlieue toulousaine donc ce n'est pas trop loin, je trouve...

Cette année, les PE1 ont eu 3 stages juste avant les vacances (ce que je trouvais ridicule d'ailleurs car peu intéressant tant pour les PE1 que pour nous.. Mais apparemment, ils sont revenus à l'ancienne formule de 2 semaines de "sensibilisation" et de 3 semaines de pratique accompagnée, c'est ça? Tant mieux pour nous et pour eux!!!) et je n'ai eu qu'UNE stagiaire à chaque fois alors que l'on peut en recevoir 2 en même temps... Je ne comprends donc pas pourquoi certains seraient allés si loin... Ce n'est pas très logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait ma PE1 cette année et je rentre en PE2.

En ce qui concerne les stages, nous avions une liste avec plusieurs écoles (et plusieurs cycles) et à partir de là il fallait nous entendre entre nous pour la répartition.

Celle ci est parfois difficile car il faut faire des concessions et ce n'est pas toujours facile: certains stages étaient à presque 2h00 de l'iufm.

Perloo, ta réponse m'étonne fortement car je suis maîtresse d'accueil en banlieue toulousaine donc ce n'est pas trop loin, je trouve...

Cette année, les PE1 ont eu 3 stages juste avant les vacances (ce que je trouvais ridicule d'ailleurs car peu intéressant tant pour les PE1 que pour nous.. Mais apparemment, ils sont revenus à l'ancienne formule de 2 semaines de "sensibilisation" et de 3 semaines de pratique accompagnée, c'est ça? Tant mieux pour nous et pour eux!!!) et je n'ai eu qu'UNE stagiaire à chaque fois alors que l'on peut en recevoir 2 en même temps... Je ne comprends donc pas pourquoi certains seraient allés si loin... Ce n'est pas très logique.

J'étais dans le département de l'aveyron, et il y vavait que deux stages sur rodez même

Nous avons eu une semaine et demi d'observation puis 2 semaines et demi de pratique accompagné, mais je ne me souviens plus des dates, il me semble que c'était avant les vacances ou juste après: à confirmer...

Par contre, nous étions deux PE1 par lieu de stage :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais dans le département de l'aveyron, et il y vavait que deux stages sur rodez même

Nous avons eu une semaine et demi d'observation puis 2 semaines et demi de pratique accompagné, mais je ne me souviens plus des dates, il me semble que c'était avant les vacances ou juste après: à confirmer...

Par contre, nous étions deux PE1 par lieu de stage :wub:

Le fait que tu sois dans l'Aveyron explique alors les distances parcourues par les stagiaires car, sur Toulouse, l'an dernier, il y avait visiblement plus de "places" dans les classes que de PE1 à caser.... :huh: ... De mon temps (je commence à me faire vieille dans l'éducation nationale!!! :P ), il arrivait souvent que l'on soit 3 voire 4 par classe... En PE2, par contre, c'était systématique: 2 par classe, ni plus, ni moins!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Perloo pour le département du Lot. Peu de stages sur Cahors meme et bcp a facilement 2h de route. On nous faisait d'ailleurs choisir en 1er les lieux de stage tres eloignés en nous y forcant meme pour finalement se rendre compte que les classes de Cahors etaient non pourvues ! A croire que les frais d'essence leur font plaisir !

Je me souviens avoir fait une semaine et demi de stage d'observation juste avant les vacances de Noel. Donc tres peu interessant car bcp d'evaluations, activités en retard et puis bien sur les jeux d'avant vacances. Le 2eme stage de pratique accompagnée a duré en tout et pour tout 4 jours !! Donc seulement eu 2 séances à mettre en place.

Et apres ca, je ne devrais pas me faire de souci si je suis appelée en tant que remplacante ?? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...