Aller au contenu

fichiers maths CP-CE1


reglisse

Messages recommandés

Bonjour,

Dans le cadre de mon RAD, j'utilise "Le nouveau Math élem" (GS, CP, CE1).

Perso je trouve le livre du maître très bien fait (précis, rapide, bien expliqué, peu de matériel -génial pour les classes à tout petit budget-).

Par contre je ne sais pas ce que ce fichier vaut en "classe normale": il est peut-être un peu trop simple <_<

Voilà !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • reglisse

    7

  • Sorrenza

    5

  • Petit_Gizmo

    4

  • tibili57

    3

Membres les plus actifs

Images publiées

Dis moi Sorrenza, moi j'ai feuilleté les cap maths cp et ce1, mais j'ai pas trop eu le temps de m'y plonger, mais j'ai l'impression que chaque séance est une succession d'exercices concernant des notions complètement différentes, non ? A moins que ce ne soit comme ça qu'en début d'année pour les révisions. Pourrais-tu m'en dire un peu plus ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:rolleyes:du livre du maitre et la page du fichier correspondant

Effectivement dans la séance du jour, il peut y avoir geometrie et numeration, mais il y a une progression qd meme; enfin, ca ne me gene pas et les eleves non plus :P ! Ceci dit, ce n'est peut etre pas la meilleure des choses! _bl_sh_

J'espere que les pages scannées vous aideras à vous faire une petite idée! :rolleyes:

post-2-1067191379.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

_bl_sh_ olaalalal...veillez m'excuser...je sais pas ce que j'ai traffiqué! _bl_sh_

Donnez moi vos mails et j'envoie l'exemple du livre du maitre et du fichier par courrier, ca sera mieux...

pas douée moi.. cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Reglisse,

Moi ca fait 2 ans que j'utilise Brissiaud ( picbille tchou ) j'apprends els maths.

Je les trouve très bien avec des livres du maitre très bien fait et clair pour moi!!

Ermel je n'en ai connu que :rolleyes: les mauvais cotés à l'IUFM, cad le grand amour des profs de maths que parfois je ne partageais pas. La valise ets très chère en plus des fichiers, ca demande pas mal de prep...En plus je prefere la démarche numérique de brissiaud...Mais chacun ses gouts.

Cap maths fichiers + livre du maitre semble etre le compromis entre les 2 irreductibles brisaiud/ermel.

Le au les auteurs sont ceux qui pnt écrit le hatier maths pour le concours!!

Le fichier me parait moyen mais d'après des avis eclairés et matheux le livre du maitre apporte plein de ressources complémentaires...

En ec qui me concerne je ne ferais jamis du ermel ne serait ce que pcq une inspectrice qui ne m'a aps validé a cause du brissaiud et qui préférais du ermel m'a dégoutée....Mais cap maths je vais étudier la question.

En autonomie le brissiaud est faisable ( clis il y 2 ans avec 5 niveaux en maths!)

Voili voila!

Fran

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CE1 j'i pas, mais pour les cp j'utilise "Optimath"... bon d'accord c'est le prof de math de mon IUFM quiy a contribué, et il nous a aussi filé des reliquats (donc j'avais le livre du maître) en plus, c'est ce qu'utilise la titulaire... J'aime bien, sûrement parce qu'on me l'a bien "vendu" à l'IUFM, mais aussi parce que je le trouve bien fait, le livre du maître est super clair (3 parties : didactique, méthidologie détaillée et je sais plus et j'ai la flemme d'aller voir), les exos préalables au fichier (manip, situations, fiches) me paraissent parfois redondants, mais ça dépend des gosses, si y'a besoin ils sont prévus!

Sinon, j'aime bien la collection Diagonale, mais je connais que pour MS, CM1 et CM2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour vos réponses.

Sorrenza tu peux me faire parvenir tes docs à:

reglisse3131@free.fr

Pour le "j'apprends les maths" on ne diras jamais à quel point la géométrie est pauvre. Par contre nous en Ariège les avis sont partagés sur la question. Certains ne l'aiment pas, mais plus parce que c'est un fichier que CE fichier particulièrement.

Pour ma part j'ai testé l'an dernier la version CP et cette année en R1 j'ai eu la version CE1. Pour avoir vu les 2 je trouve que le CP est mieux. Par contre les situations découvertes ne sont pas très riches dans le livre du maître CE1 et me suis faite descendre par mon visiteur de stage sur ça. Ce en quoi il n'avais pas tout à fait tord. Résultat je me retrouve à faire un TPE (traduisez mon mémoire de PE2: ici on a 2 TPE pour 1 mémoires dans les autres IUFM) sur les situations découvertes en numération. Par contre les IMF de CP et CE1 nous ont avoué bien l'aimer. J'avais été déconcertée par le côté va et vient. Je m'explique vous avez dans la même page des exercices sur la notions mais d'autres sur une tout autre notion. Et bien on m'a dit que c'était justement ça qu'elles appréciaient. L'enfant est tout le temps en réinvestissement. Là je cite leur avis que je ne partage pas à 100 pour 100.

Je ne connais pas du tout les autres fichiers et grâce à vous j'ai quelques références et vais pouvoir aller consulter au CRDP de plus près.

Mici :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reglisse,

C'est tout a fait ça. Le brissaiud est apprécié par les enseignats en classe. Et descendu par les conseillers inspecteurs et autres visiteurs evaluateurs.. Y'a pas assez de travil à faire trop facile, trop simple..

Le nec plus ultra est ermel , quie st assez abscon! etdemande lein de boulot!!

J'exagere à peine!

Je me suis fait descendre par uen IEN qui à la, place du brissiaud ( utilisé dans toutesl'ecole!!) et après avoir fait une séance tiré du livre du maitre!!!!m'a dit qu'il fallait

1 manipulaton en réél ( 52 noisettes)

2 travail de groupe

3 insttutionalisation de la "regle "par les enfants

etc....

et tout ca dans un CP très agité!!!!!!

J'en conclus que les brissiaud , vaut mieux eviter à l'iufm!!!!et se els agrder quand on bosse!!si on aime.

2- à l'iufm on fait de supers situations pb comme ermel et vaut mieux qu'il n'y ait pas le souk!!!!!

3 se renseigner avant si le visiteur a des idées et des allergies sur tel eetel type de méthode!!!!!

Enfin la meme IEn a bcp aimé la prestation dune copine avec cap maths qui lui a fait une sit pb du livre du maitre avec manip etc....et le elndemain elle a repris le fichier!!!

Bises ma belle et bon courage

Fran

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai cap math mais c'est trop dur pour mes cp, la progression est trop rapide,je reprépare les fiches en les adaptant sinon il est bien fait, trés détaillé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'exagere à peine!

Je me suis fait descendre par uen IEN qui à la, place du brissiaud ( utilisé dans toutesl'ecole!!) et après avoir fait une séance tiré du livre du maitre!!!!m'a dit qu'il fallait

1 manipulaton en réél ( 52 noisettes)

2 travail de groupe

3 insttutionalisation de la "regle "par les enfants

etc....

et tout ca dans un CP très agité!!!!!!

:D:D Moi il m'a dit de faire avec des marrons (fruits de saison oblige). Comme quoi ils doivent avoir un calepin avec les mêmes réponses types. ;)

En tout cas il faut vraiment que je regarde ce qu'il donne ce CAP maths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...