Aller au contenu

corps : squelette, articulations, muscles ce2-cm1


romy

Messages recommandés

bonjour, ma question est dans le titre : comment faire ce thème en deux séances de 1h30 avec des ce2-cm1 ? comment différencier un peu ?

voici mes idées, dites-moi si ça va ?

séance 1 : - donner silhouette vide pour évaluer rapidement : consigne "qu'y a - t-il à l'intérieur du corps qui nous permet de bouger ? dessinez et légendez"

- mise en commun collective avec représentations

- observation d'images : squelette seul, avec corps par transparence : comment les os sont-ils ? quels sont les fonctionnements des articulations ? connaissez-vous des noms d'os ?...

- faire les mouvement en classe : schématiser. comment pourrions-nous modéliser ? faire une maquette pour voir le fonctionnement ? détail du matériel possible, mise par groupe pour essayer. faire une première maquette. commentaires.

- donner une première piste de leçon (à trous pour les ce2 et copie pour les cm1 ??? :idontno: ) nombre des os, composition du squelette, rôle, "entretien"

séance 2 : - reprise de la maquette et approfondissement : "comment relever les bras, faire comme si le pantin courait ?" nécessité d'une accroche particulière des os : notion de ligament, muscle....

- observation sur soi pour ce que sont les muscles ? comment les élèves se les représentent ?observation flexion-extension. schématisation. puis observation de photos pour voir ce que font les muscles. donner le nom de certains muscles. schéma à compléter

- que se passe-t-il si on ne se sert pas de certains muscles ? cas de maladies, accident etc. les besoins.

- revenir sur la croissance des os : différence entre enfant et adulte. observation de radios et commentaires. puis, voir le cas des fractures et de la réparation des os.

voilà en gros, mais ça fait dense.... et puis je ne sais pas trop si ça va :blush: comment faites-vous? merci beaucoup

Romy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour,

Je vais commencer par ça aussi mais je ne pense pas le faire en deux séance, ça me parait bien trop à digérer pour eux et en plus, vu qu'ils ne sont pas autonomes et très lents et aussi très pénibles car ils n'écoutent pas!!

Je pensais le faire en 4 séances minimum!!

mais sinon la programmation est bien!!

Si ça ne te dérange pas, je pense m'en inspirer pour monter ma séquence!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement, je me suis rendue compte en le faisant que ces deux sénaces en sont plutôt 4 ou 5 :D

merci de vos avis les filles ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais le faire également et j'ai prévu 5 séances (en fait selon comment se passe les séances !)

sinon, la description des tes séances est claire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eho!

je suis en train de faire une séquence semblable avec mes cm1 (stage filé)

séance 1: recueil des conceptions initiales " que se passe-t-il à l 'intérieur de ton corps quand tu plies ton bras/ta jambe?". confrontation: on constate que tous n'ont pas les memes idées. comment peut-on faire pour savoir qui a raison???? (certains proposent de regarder dans l encyclopédie, .... des radios....)

séance 2: mise au point sur Os et articulations (puisque mes cm1 ne sont pas au clair la dessus) donc on observe le réel : on bloque l articulation du bras pour voir si on peut encore le plier ou pas; pareil pour le genou, ... on repere les différentes articulations, les mouvements qu'elles permettent de faire; puis étude de radios , de schémas, trace écrite sur comment sont reliés les os entre eux, a qioi servent les articulations, etc..

séance 3: ben c'est lundi 25, je vais traiter des muscles mais je ne sais pas encore comment m'y prendre: je vais faire la maquette avec les morceaux de carton, la laine et les attaches parisiennes, mais euh..... je la construis et je leur apporte??? ou ils essaeint de construire eux meme? (sachant que je n'ai pas beaucoup de temps dispo) ..... des idées???????? comment faire en 1h cette séance 3 ??

a bientot

doudoushka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
del-misscalimero

hello,

je dois aussi aborder ce thème après les vacances à la rentrée et je suis affolée: le prof de sciences à l'iufm m'a dit de prévoir du matériel pour que les enfants expérimentent(j'ai pas le temps de fabriquer quoi que ce soit!!!!) et aussi d'apporter des radiographies du bras (humain)et je n'en ai pas(j'ai 2bras mais pas de radios!!!lol), et des cuisses de lapin pour que les enfants dissèquent!!!! :huh: :o je déteste les sciences...et là ,vu ce qu'on me demande de faire, ça ne s'arrange pas... :blush:

ceci dit, je retrouve parmi vos séances ce que j'avais prévu de faire..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les radios, tu demandes aux élèves d'en amener. J'en ai eu plein : bras, jambes, bassin, côtes etc...

Pour la dissection : j'ai laissé tomber :( par contre, mon boucher m'a gentiment donné une articulation "d'épaule" de veau. super pour l'observation, le cartilage etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...