Aller au contenu

Qu’est-ce que le CASNAV ?

Le CASNAV (Centre Académique pour la Scolarisation des Nouveaux Arrivants et des enfants du Voyage) est un dispositif académique qui a pour mission principale d’accompagner l’accueil et la scolarisation des élèves :

  • allophones nouvellement arrivés (EANA), c’est-à-dire les élèves arrivés récemment en France et ne maîtrisant pas ou peu la langue française ;
  • issus de familles itinérantes ou voyageurs (EFIV), qui présentent des besoins éducatifs particuliers liés à la mobilité ou aux conditions de vie.

Le rôle du coordinateur CASNAV

Le coordinateur CASNAV est un enseignant ou personnel éducatif spécialisé qui assure la mise en œuvre des missions du CASNAV dans une académie.

Ses principales responsabilités sont :

  • Conseiller et accompagner les enseignants accueillant des élèves allophones ou voyageurs dans leurs classes.
  • Former les personnels (enseignants, chefs d’établissement, directeurs d’école) aux stratégies pédagogiques adaptées.
  • Coordonner les dispositifs d’accueil (classes UPE2A, dispositifs spécifiques itinérants, partenariats associatifs).
  • Évaluer les besoins des élèves et proposer des parcours adaptés, notamment en langue française (FLE/FLS).
  • Assurer un lien entre l’école, les familles et les partenaires extérieurs (collectivités, associations, services sociaux).

Exemple concret :

Dans le cas d'un élève arrivant à l'école sans savoir parler français, le coordinateur CASNAV peut :

  • Aider l’enseignant à évaluer son niveau de langue et de scolarité antérieure.
  • Proposer un accueil en UPE2A (unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) à temps partiel ou complet.
  • Fournir des outils pédagogiques pour travailler la langue en classe ordinaire.
  • Accompagner l’équipe dans le suivi de la scolarité de l’élève et sensibiliser les camarades de classe.

Pourquoi c’est important ?

Le coordinateur CASNAV joue un rôle essentiel pour garantir :

  • l’égalité des chances, en permettant à chaque élève de s’intégrer dans le système scolaire ;
  • la continuité pédagogique, malgré les difficultés linguistiques ou la mobilité ;
  • le soutien aux enseignants, qui ne sont pas seuls face à des situations parfois complexes. 

Quelles solutions pour les enseignants qui accueille un élève allophone ou issu d'une famille itinérante ?

Si vous accueillez un élève allophone ou issu d’une famille itinérante dans votre classe, la première démarche sera généralement d'informer le directeur ou la directrice de l’école (mais il est plus que probable que la direction de votre école sera la première à être informée de la situation de l'élève) qui pourra ensuite contacter le CASNAV de votre académie et mettre en lien l’équipe pédagogique avec un coordinateur CASNAV pour obtenir des conseils, et éventuellement une orientation vers un dispositif spécifique (UPE2A, dispositif itinérant, etc.).

Les sites académiques ou Eduscol proposent également des ressources et les coordonnées des CASNAV locaux.

casnav.jpg

 

Références officielles :

Code de l’éducation, article L321-4 :
Dispositions particulières pour l’accueil et la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000045293811

Circulaire n° 2012-141 du 2 octobre 2012 :
Organisation de la scolarité des élèves allophones nouvellement arrivés cadre de l’accueil, évaluation et accompagnement, en lien avec les CASNAV.
https://www.education.gouv.fr/bo/12/Hebdo37/MENE1234231C.htm

Circulaire n° 2012-142 du 2 octobre 2012 :
Organisation de la scolarité des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs : rôle des CASNAV et dispositifs spécifiques d’accompagnement.
https://www.education.gouv.fr/bo/12/Hebdo37/MENE1234232C.htm

Eduscol : CASNAV
Ressources nationales et académiques, fiches pratiques et contacts : https://eduscol.education.fr/casnav


Retour utilisateur

Commentaires recommandés

Il n’y a aucun commentaire à afficher.


×
×
  • Créer...