Article rédigé le 12/05/2018
Le jeu à l'école maternelle
Le jeu est une activité de loisirs dont le but essentiel est le plaisir : on joue pour s'amuser, pour se divertir.
Dans les programmes de 2015, le jeu est introduit comme la première modalité des apprentissages à l'école.
Définition du jeu
Le document de cadrage publié par Eduscol propose une définition du jeu à partir de l’action de l’enfant :
CitationL’enfant joue :
- s’il choisit de s’engager dans l’action, de lui-même ou suite à un processus d’adhésion ;
- s’il décide librement de ses modalités d’action, dans un cadre défini (règles sociales ou/et règles de jeu) ;
- si ses actes s’inscrivent dans une réalité qui est la sienne, sans conséquence sérieuse dans le monde réel ;
- si ses actes n’ont d’autre but que le plaisir lié au jeu lui-même, dans ses aspects individuels et/ ou sociaux ;
- s’il retire de son action un plaisir immédiat ou qu’il agit dans la perspective d’un plaisir différé.
http://eduscol.education.fr/cid91995/jouer-et-apprendre.html
Le jeu : une modalité d'apprentissage
Le jeu se traduit chez les enfants par un développement sur les plans :
-
physique et moteur : motricité fine, motricité (courir, ramper, danser,…), schéma corporel,…
-
social : collaborer, partager, s’entendre, résoudre des conflits,…
-
affectif : exprimer ses préoccupations, gérer ses émotions,…
-
langagier : écouter, comprendre, prendre la parole, raconter, dialoguer, expérimenter des formes langagières,…
-
cognitif : planifier, organiser, résoudre, créer, inventer,…
Le jeu favorise la richesse des expériences vécues. Il alimente tous les domaines d'apprentissage.
Le jeu permet aux enfants d'exercer leur autonomie, d'agir sur le réel, de construire des fictions, de développer leur imaginaire.
Le jeu permet de communiquer avec les autres, de tisser des liens d'amitié, de se construire au sein d'une communauté.
Les jeux sont essentiels au bon développement physiologique, neurologique, psycho-socio-affectif et cognitif de l’enfant.
Les formes de jeu :
Jeux symboliques : ce sont les jeux où l'enfant imite, fait semblant, rejoue des comportements sociaux (jeu de la marchande, dînette, jeu de voitures, jouer à la maîtresse, au papa et à la maman, ...).
Jeux d'exploration : ce sont les jeux de manipulation, d’expérimentation, ou l'enfant effectue et répète des actions pour en tester les effets : bac de graines, transvasements, bâtons de pluie,...
Jeux de construction : ce sont les jeux où l'enfant construit, crée des objets : puzzles, planchettes en bois, kaplas, légos, pâte à modeler, briques,...
Jeux à règles : les jeux collectifs et les jeux de société, dans lesquels l'enfant devra apprendre à se conformer à des règles communes, à adapter ses conduites sociales et à mettre en œuvre des stratégies, tout en vivant une relation avec les autres.
Le rôle de l'enseignant :
- donner à tous les enfants un temps suffisant pour déployer leur activité de jeu.
- observer les élèves dans leur jeu livre afin de mieux les connaître.
- participer à un jeu, afin de l'encourager, le complexifier,...
- proposer des jeux structurés visant explicitement des apprentissages.
RESSOURCES :
Ressources Eduscol sur le jeu à l'école maternelle :
CitationLes ressources se proposent de montrer en quoi l'école maternelle est un temps durant lequel il est nécessaire de pratiquer quotidiennement des jeux d'exploration, symboliques, de construction et à règles, pour le bon développement physiologique, neurologique, psycho-socio-affectif et cognitif de l'enfant.
Jouer et apprendre : http://eduscol.education.fr/cid91995/jouer-et-apprendre.html#lien0
Cadrage général : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Apprendre/30/3/Ress_c1_jouer_jouerapprendre_458303.pdf
L'école maternelle EN[JEUX] :
91ème Congrès National des Enseignants des classes Maternelles publiques : Comment accompagner l'enfant qui joue dans le développement de ses apprentissages ?
Modifié par André Jorge
Commentaires recommandés
Il n’y a aucun commentaire à afficher.