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Que faire le jour de la rentrée en cycle 3 ?


André Jorge
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Que faire le jour de la rentrée en cycle 3 ?

Cet article est une proposition de déroulement de votre première journée de classe : il vous apportera des informations et des conseils sur ce que vous pourrez et devrez faire le jour de la rentrée scolaire.

Remarque : si vous êtes enseignant débutant, pour obtenir des conseils pertinents à propos de cette première journée de classe, il est essentiel de demander à vos collègues comment ils fonctionnent.

 

Les objectifs de cette journée :

  1. Réussir l'accueil des élèves,
  2. Donner aux élèves les repères (espace-classe mais aussi comportement et discipline) nécessaires à un bon déroulement de l'année scolaire,
  3. Identifier les élèves qui auront le plus besoin de votre soutien,
  4. Régler les questions administratives (réfectoire, études surveillées,...),
  5. Mettre en place un rythme de travail scolaire.

Avant tout : préparez votre journée :

C'est la premier journée de classe, et il importe que les choses de passent bien et qu'une ambiance de travail soit rapidement instaurée.

Préparez donc soigneusement cette journée en écrivant dans votre cahier journal son déroulement.

Mettre en place de bonnes habitudes, dès le premier jour :

Dès la première journée de classe (et pour les jours suivants), vous veillerez à donner aux enfants les bonnes habitudes, qu'il s'agisse de travail, ou de discipline, et à leur montrer de quelle façon la classe fonctionnera. Par exemple, demandez-leur :

  • de se mettre en rang et de faire le silence avant d'entrer en classe.
  • après être entré en classe, de se tenir debout derrière leur chaise et d'attendre que vous donniez l'autorisation de s'asseoir.
  • de lever le doigt pour demander l'autorisation de parler.
  • etc.

Ceci est d'autant plus important que les enfants vous "testeront" et essaieront de savoir ce qu'ils peuvent et ne peuvent pas faire en classe.
Remarque : renseignez-vous sur les habitudes des collègues de votre école pour que vos pratiques soient harmonisées, mais aussi plus facilement comprises et acceptées par les enfants.
Une fois en classe :
Laissez les enfants choisir leur place, mais expliquez-leur bien que ces places ne sont pas définitives et que vous serez amené à effectuer des changements, le jour même, le lendemain, ou à un autre moment de l'année.
Présentez-vous :
Présentez-vous aux enfants et expliquez-leur comment vous souhaitez qu'ils s'adressent à vous (monsieur, maître, ou par votre prénom).
Faites l'appel.
Faites l'appel et profitez-en pour mémoriser rapidement les prénoms de vos élèves. Vérifiez que tout les élèves sont présents, que personne ne s'est trompé de classe, et demandez-leur s'ils déjeunent au réfectoire le midi, s'ils restent le soir en études surveillées, etc.
Vous pouvez proposer aux enfants de se présenter rapidement (dire s'ils ont une matière préférée, ce qu'ils aiment ou n'aiment pas à l'école/à la maison, ce qu'ils font comme sport, etc.).
Remarque : les jeux de présentation (jeu du portrait, etc.) conviendront plus aux élèves de cycle 2.
Faites réaliser de petites pancartes pour les prénoms.
Certains enseignants mémorisent immédiatement les prénoms de leurs élèves. Si ce n'est pas votre cas, vous pourrez leur demander de fabriquer une petite pancarte.

  1. Montrez aux enfants un modèle de pancarte pour qu'ils voient à quoi ils devront arriver.
  2. Distribuez à chacun une feuille de papier machine A4 que les enfants devront plier en 4 pour y écrire leur prénom.
  3. Donnez vos consignes une par une et demandez-leur de faire exactement ce que vous expliquez.
  4. En même temps, fabriquez-vous aussi une pancarte : cela servira de démonstration et vous pourrez l'offrir à un élève qui n'aurait pas réussi.

Important : exigez et obtenez écoute, obéissance et respect des consignes dès maintenant. C'est le premier jour avec vos élèves et vous devez leur montrer dès maintenant de quelle façon il faudra que la classe travaille.

Vérifiez et faites ranger le matériel :

La première chose à faire sera sans doute de vérifier que tout le monde a son matériel, de préparer les classeurs si vous en avez, de mettre les protège-cahiers sur les cahiers, de coller et compléter les étiquettes, et bien sûr de régler les éventuels problèmes.

Faites une présentation de l'espace-classe :

Le moment du rangement sera l'occasion de faire découvrir l'espace de la classe et d'apprendre ce que l'on a le droit d'y faire :

  • où l'on range les classeurs,
  • où est le coin poésie et quand est-ce qu'on peut y aller,
  • où est la bibliothèque de classe et quand est-ce qu'on peut y aller,
  • où l'on range les feuilles de papier canson,
  • etc.

Faites rédiger le règlement de la classe :
Une fois que tous les élèves ont leur matériel et qu'il est rangé, vous pouvez commencer la première leçon de l'année : rédiger le règlement de vie de la classe.
Commencez vos évaluations de début d'année :
Proposez aux enfants des évaluations des notions de base dans les matières principales.
Ces évaluations sont indispensables pour avoir une idée du niveau et des difficultés de chacun et pour savoir dès le début quels sont les élèves qui ont besoin de soutien et à qui vous porterez le plus d'attention. Vous pourrez également les faire plus tard ou les étaler sur la semaine.
Si vous ne souhaitez pas en faire dès le premier jour, proposez aux enfants quelques exercices de mathématiques et de français pour revoir avec eux les notions de base, et les remettre "dans le bain".
Exemples d'évaluation pour un CM1 :

 

Lecture :
 
Production d'écrits :
  1. proposez à vos élèves un texte accompagné d'un questionnaire écrit permettant d'évaluer la compréhension.
faites également lire vos élèves à voix haute, un par un, et notez les difficultés pour chaque élève afin de constituer des groupes de besoins plus tard..

Mathématiques :

4 problèmes simples, faisant intervenir les opérations étudiées les années précédentes (les enfants devront les poser), les mesures, la géométrie, suffiront à vous donner une idée du niveau des enfants en lecture d'énoncé (compréhension) et, d'une manière générale, en mathématiques.

 

  1. Demandez aux enfants d'écrire ou de continuer un conte. C'est un excellent moyen de vérifier s'ils sont capables :
  2. de structurer un écrit,
  3. d'employer correctement les temps de conjugaison,
  4. d'employer des connecteurs spatiaux et temporels,
  5. d'employer correctement les pronoms personnels,
  6. etc.

 

 

  1. Accueil des élèves.
  2. Présentations et appel.
  3. Vérification et rangement du matériel.
  4. Séance d'éducation civique : écrire le règlement de la classe.
  5. Recopier ce règlement dans le cahier d'éducation civique.
  6. Evaluation de lecture.
  7. Evaluation de maths.
  8. Chant.

 

Pour terminer la journée :
Vous pourrez terminer la journée en proposant aux enfants :
 

  • une lecture,
  • du chant,
  • ou une activité en arts visuels si vous disposez de suffisamment de temps (cette première journée passe vite...).

 

HORAIRES DE LA PREMIERE JOURNEE


MATIN :

De 8 heures à 10 heures :

De 10 heures 15 à 11 heures 45 ::

APRES-MIDI :

De 13 heures 15 à 15 heures 30 :

 

Autre exemple de journée type pour un cycle 3 :

MATIN :

Entrée des élèves + Accueil :

- Laisser les élèves s'installer puis se présenter et présenter l'espace classe.

- Faire l'appel.

- Exposer succinctement nos attentes et les projets pour l'année scolaire.

- Demander aux élèves de préparer une étiquette avec leur prénom pour mettre sur la table.

Fiche de présentation :

- L'élève rempli une fiche qui vous permettra de mieux le connaître : son nom, son prénom, sa date de naissance, son lieu de résidence, ce qu'il aime le plus à l'école, ce qu'il aime le moins à l'école, ses loisirs + il dessine son autoportrait.

Vérification du matériel :

- Vérifier que chacun possède bien le bon matériel + expliquer à quoi serviront les différents cahiers, classeurs …

Coloriages magiques et / ou jeux mathématiques.

Récréation.

Préparation des entêtes des cahiers :

- Vous pouvez préparer des étiquettes avec le nom de la discipline qu'il faudra coller et colorier.

OU (pour les CM) vous pouvez préparer un modèle sur une feuille à carreaux et les élèves devront le reproduire sur leur cahier en s'aidant des carreaux.

- L'élève indiquera son nom et prénom dans un coin et dans un autre l'année scolaire et /ou sa classe.

 

L'APRES-MIDI :

Distribution des papiers (assurance, demande d'autorisation pour les photos ...)

Poésies sur le thème de la rentrée (lecture + discussion) :

- Plusieurs poésies sont proposés aux élèves qui doivent après lecture silencieuse en dégager le thème.

- Explication du vocabulaire inconnu.

- Discussion autour des poésies : quelle est celle que je préfère ? pourquoi ? …

Préparation du classeur d'éveil :

- Demander aux élèves de noter le nom des disciplines sur les intercalaires. Il faut veiller à donner des consignes simples et claires si l'on souhaite un résultat propre et lisible.

Récréation.

Arts visuels (travail autour du prénom de l'élève) :

- REC de réaliser une composition individuelle en deux dimensions menée à partir de consignes précises : noir et blanc / contour de la main / intégrer le prénom dans chaque doigt puis dans la paume de la main.

Plus tard : même travail mais utilisation de la couleur

Edited by André Jorge

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