
Dans une classe multi-niveaux, l’enseignement de l’EPS peut sembler complexe à organiser.
Du fait des différences de capacités des élèves les objectifs et les attentes seront forcément différents pour chaque niveau de classe. Cela se complique encore quand la répartition des effectifs est très déséquilibrée. C’est le cas, par exemple, d’une classe composée de 5 élèves de CP et 20 élèves de CE2.
Comment alors faire en sorte que chacun progresse, reste actif, et que l’enseignant garde la maîtrise de la sécurité et de la pédagogie ?
Voici quelques pistes concrètes pour organiser les séances d’EPS dans ce contexte.
Un objectif : tous en activité, tous en sécurité.
L’EPS vise le développement moteur, social et cognitif des élèves. En classe multiniveau, cela nécessite une organisation adaptée pour :
- maintenir l’attention des plus jeunes,
- permettre aux plus grands de progresser en autonomie,
- et assurer une gestion fluide et sécurisée du groupe.
La solution : les ateliers différenciés.
Dans une classe à double niveau avec une répartition très inégale, l’organisation en ateliers est une modalité à privilégier. Elle permet :
- de répondre aux besoins spécifiques de chaque niveau,
- de gérer des groupes réduits,
- et de varier les situations motrices avec ou sans matériel.
Combien d’ateliers ?
La limite raisonnable est de 4 ateliers maximum, surtout si l’on est seul à encadrer. Au-delà, l'organisation et la surveillance deviennent difficiles.
Types de répartition possibles :
- 3 ateliers CE2 + 1 atelier CP (gestion simple, CP ensemble, mais risque que les CP s'ennuient dans un seul atelier).
- 2 ateliers CE2 + 2 ateliers CP (pour des rotations équilibrées, ou dans le cas d'ateliers sont plus complexes pour les CE2, ou qui durent moins longtemps pour les CP).
- 4 ateliers multi-niveaux avec consignes différenciées (un peu plus technique à préparer).
Exemple : le lancer de précision.
Voici une proposition concrète sur le thème du lancer :
- Atelier 1 - CP : Lancer des balles molles dans un cerceau au sol, à faible distance.
- Atelier 2 - CE2 : Lancer dans une cible verticale (seaux, paniers, cibles) à moyenne distance.
- Atelier 3 - CE2 : Lancer après un petit parcours ou une course courte.
- Atelier 4 - Tous : Jeu collectif : marquer un maximum de points en lançant sur des cibles de différentes tailles.
L’enseignant peut rester proche de l’atelier CP pour guider et sécuriser, tout en gardant un œil sur les autres ateliers qui, chez les CE2, peuvent être semi-autonomes avec des consignes affichées (sur ardoise, sur fiche,...).
Astuces pour que les CP ne s’ennuient pas dans le cas où ils ne participent qu'à un atelier.
- Alterner deux micro-ateliers pour les CP, même avec du matériel minimal.
- Proposer à certains moments des rôles d’observateurs : compter les réussites, encourager, annoncer les scores.
- Prévoir des passages dans le même atelier avec, à chaque fois, un défi nouveau.
A propos de la rotation.
La rotation dirigée sera sans doute préférable au début, pour éviter les regroupements massifs ou les temps morts. La rotation libre sera possible si les consignes sont claires et les groupes équilibrés.
En conclusion :
Même dans une classe de CP-CE2 déséquilibrée sur le plan des effectifs, l’EPS peut devenir un moment fluide et formateur, si l’organisation est anticipée et si l’on accepte de fonctionner différemment selon les niveaux : en atelier, chacun trouve sa place et progresse à son rythme.
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