Remarques :
- Dans les petites classes, on n'exige pas des enfants qu'il connaissent l'alphabet.
- La connaissance de l'alphabet n'est pas un pré-requis à l'apprentissage de la lecture.
- Nous parlerons ici d'apprentissage de l'alphabet uniquement dans le cadre de l'utilisation du dictionnaire.
- Affichez dans votre classe un abécédaire. Cela aidera beaucoup les enfants en difficulté ou en retard, et leur permettra de participer comme tout le monde aux activités.
Quelques pistes pour apprendre l'alphabet
La meilleure façon d'apprendre l'alphabet, c'est de le faire en s'amusant et dans le plaisir : il existe des jeux, des chants et des comptines que l'on peut exploiter.
Le chant
Voici un exemple avec "L'alphabet scout" :
L'alphabet scout
Un jour la troupe campa A A A
La pluie s'mit à tomber B B B
L'orage a tout cassé C C C
Faillit nous inonder A B C D
On a dit puisqu'il pleut E E E
Au cuisinier Joseph F F F
Fais-nous vite à manger G G G
Les scouts sont sous la bache E F G H
Les pinsons, dans leur nids I I I
Les loups, dans leur logis J J J
Chahutent avec fracas K K K
Avec les hirondelles I J K L
Joseph fit de la crème M M M
Et du lapin garenne N N N
Et même du cacao O O O
Mes amis , Quel souper! M N O P
Soyons bien convaincus Q Q Q
Que la vie au grand air R R R
Fortifie la jeunesse S S S
Renforce la santé Q R S T
Maintenant qu'il ne pleut plus U U U
Les scouts vont se sauver V V V
Le temps est au beau fixe X X X
Plus besoin qu'on les aide X Y Z
Et on n'a rien trouvé pour le W. (parlé – joyeux)
Ecouter la musique et afficher les partitions :
- Fichier midi : mélodie + accompagnement guitare.
- Fichier pdf :
La partition mélodie, avec les paroles du premier couplet :
D'autres chansons :
Nathan a édité un cd-rom : « Chantons l'alphabet ».
Des poèmes :
Qui a vu passer?
A B C
Qui a vu passer?
D E F
La tête à Joseph
G H I
Quand elle est partie
J K L
Elle avait des ailes
M N O
Pour aller là-haut
P Q R
Voler dans les airs
S T U
N'est pas revenue
V W
Pour la retrouver
X Y Z
Il faut que tu m'aides
Alphabet
ABCD
Le chat s'est décidé
EFGH
À saisir une hache
IJKL
Pour couper la ficelle
MNOP
Où le jambon salé
QRST
Est pendu tout l'été
UVW
Le jambon est tombé
XYZ
Tout juste sur sa tête
Le voici tout étourdi
Et nous avons le temps
De redire, à présent
Notre alphabet sans lui.
Des jeux
- Relier des lettres dans l'ordre de l'alphabet pour dessiner un animal, un objet.
- Effectuer des coloriages magiques avec des lettres.
Etc.
Des exercices écrits
On peut également proposer aux enfants des exercices écrits, une fois qu'ils connaissent assez bien leur alphabet et s'ils disposent d'outils pour le retrouver en cas d'oublis (affichages, chansons, poèmes).
Modifié par André Jorge
Commentaires recommandés
Il n’y a aucun commentaire à afficher.