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Copie, auto-dictée, dictée


André Jorge
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Copie, auto-dictée, dictée

La copie :

C'est un exercice intéressant si vos élèves prennent beaucoup de temps pour recopier du texte, si vous constatez qu'ils doivent regarder plusieurs fois le même mot pour l'écrire,...

L'exercice est très simple: vous avez écrit un texte au tableau, demandez aux enfants de le lire. Expliquez aux enfants le but de l'activité: les rendre capable d'écrire plus vite en mémorisant de plus en plus de mots. Puis dites-leur que vous allez effacer les quatre premiers mots. Donnez leur le temps de lire les quatre mots, puis effacez et cachez aussi le reste du texte (fermez le panneau mobile de votre tableau). Donnez aux enfants l'autorisation d'écrire sur leur cahier les mots que vous avez effacés. Procédez ainsi jusqu'à la fin du texte.

L'auto-dictée :

Il s'agit d'un court texte (choisi par le maître) que les enfants doivent apprendre chez eux. De retour à l'école, ils devront l'écrire de mémoire sur leur cahier de dictée.

Le texte de l'auto-dictée contient normalement le vocabulaire et les difficultés orthographiques et grammaticales étudiés (dans les matières correspondantes) lors des activités liées à la production d'écrits. Il faut également s'être assuré de la compréhension du texte en posant des questions aux enfants.

La dictée :

La dictée est toujours préparée: il faut avoir étudié les principales difficultés orthographiques et grammaticales du texte.

En plus de la dictée du texte étudié, vous pouvez proposer aux enfants la dictée, non préparée cette fois, d'un texte nouveau, contenant les mêmes difficultés.

Procédure pour la dictée :

  1. Lire une première fois le texte. Les enfants écoutent, les stylos sont posés sur la table.
  2. S'assurer de la compréhension du texte (par un questionnement oral).
  3. Commencer la dictée en lisant des morceaux de phrase (groupes de sens, quand c'est possible). Ne répétez pas, afin d'habituer les enfants à faire travailler leur mémoire. Précisez aux enfants qu'ils doivent laisser un espace s'ils ont oublié un mot et qu'ils l'écriront lors de la deuxième lecture.
  4. Faites une deuxième lecture. Les enfants qui ont oublié des mots les écrivent à ce moment-là.

Certains mots trop difficiles ou non étudiés pendant la phase de préparation peuvent être écrits au tableau (le but de la dictée n'est pas de piéger les élèves).

Quels textes pour la dictée ?

A cette question que j'ai souvent posé, on m'a toujours répondu: "un texte de qualité !"

Ce peut donc être un texte d'auteur, un poème,... Ce peut-être bien évidemment un texte d'un livre de dictées préparées. Ce peut-être aussi un extrait d'un type de texte que vous étudiez en production d'écrits.

Pour en savoir plus, téléchargez ces documents proposés par nos membres :

  1. Les différentes formes de dictée, par Matali.
  2. La copie par Lolita.

Modifié par André Jorge

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