Création poétique avec ''Liberté'' de Paul Eluard
Proposition de séance sur le poème "Liberté" - Niveau : cycle 3.
PAYET Marie-Céline - Conseiller Pédagogique
Saint-Paul 2 - Ile de la Réunion.
Ecrire un poème à la manière de "Liberté" (Paul Eluard).
COMPETENCES DANS LE DOMAINE DE LA LANGUE :
* Ré-écrire un texte à partir des remarques d'un ou de plusieurs lecteurs.
* Réinvestir dans la production d'écrits les connaissances acquises par l'étude des caractéristiques des différents types de textes rencontrés en lecture.
COMPETENCES TRANSVERSALES :
* Savoir repérer et représenter les éléments significatifs d'une situation.
OBJECTIFS :
* Développer la sensibilité de l'enfant.
* Accentuer sa faculté de réinvestissement : prolonger le poème de Paul Eluard sur le même mode structural.
DUREE :
* Environ 45 minutes.
ORGANISATION :
* Collectif et individuel.
MATERIEL/SUPPORT
* Extraits du poème Liberté de Paul Eluard.
* Enregistrement (CD) du poème.
DEROULEMENT :
Lancement de l'activité (5 min).
Je demande aux élèves : "Qu'est-ce que la liberté pour vous ?"
S'ils n'ont aucune idée, on pourra leur demander si chez eux ils peuvent faire ce qu'ils veulent, se référer aux différentes légendes, au cours d'histoire sur l'esclavage,... "Il y a des poètes qui ont écrit sur la liberté. Ecoutez ce poème de Paul Eluard."
Je fais écouter l'enregistrement de Gérard Philipe (ne pas faire écouter la dernière strophe).
Je laisse les enfants s'exprimer sur le poème, puis je leur demande :
"Quel est le titre du poème ?" (S'il n'y a pas de réponse, y revenir dès que les élèves ont le poème sous les yeux).
"Qu'est-ce que vous avez ressenti ?"
"A quoi pensez-vous ?"
Analyse de la structure (5 min).
Les élèves découvrent le poème qui est écrit au tableau.
"Nous allons voir comment Paul Eluard a écrit ce poème."
"Qu'est-ce que vous remarquez ?"
S'ils ont des difficultés, leur demander combien de vers il y a dans une strophe, s'ils se ressemblent tous.
Réponses attendue : il y a 4 vers.
* Le premier vers commence par le petit mot (la préposition) "sur".
* Le deuxième vers commence par le petit mot (la préposition) "sur".
* Le troisième vers commence par le petit mot (la préposition) "sur".
* Le quatrième vers ne change pas : "j'écris ton nom".
J'écris (en rouge) au tableau la structure du poème, au fur et à mesure qu'elle est donnée.
Avant de passer à l'écriture collective, il faut revenir sur les mots que le poète emploie et montrer que ce sont des mots fantaisistes, originaux, bizarres, inhabituels.
Poser la question : "Qu'est-ce que vous pouvez dire sur les termes, les mots que le poète emploie pour écrire ses strophes ?"
Ecriture collective (10 min).
"Maintenant qu'on a vu comment Paul Eluard a écrit son poème, on va le continuer, on va écrire ensemble une strophe qui fera suite à ce poème."
"Vous êtes libre de proposer ce que vous voulez, comme le poète était libre d'écrire ce qu'il voulait."
"Pensez à ce que vous aimez, aux planètes du système solaire par exemple…., à ce que l'on a vu ensemble, à vos lectures."
Je note au tableau les propositions des élèves, ( retenir uniquement les vers dont les mots sont agréables à entendre : relire quelques vers des strophes au tableau) puis je lis la strophe pour la classe.
Ecriture individuelle (15 min).
"Maintenant que vous avez vu comment on fait pour écrire la suite du poème, chacun de vous va écrire une strophe."
"Comment allez-vous faire pour écrire cette strophe ? Il faudra commencer par les trois premières strophes par "sur" et la dernière ne change pas."
Faire reformuler la consigne par 3 élèves : " Qu'allez-vous faire ? Comment allez-vous faire ? "
- Faire ressortir que l'on doit avoir la même structure.
- J'aide les enfants, je les encourage en passant dans la classe. Je respecte leurs idées.
Mise en commun (10 min).
Des volontaires viennent lire leur trouvaille (4 /5).
Demander aux élèves : "Est-ce que d'après vous, le poème Liberté se termine de la même manière que chaque strophe ?"
Faire écouter la fin du poème.
Prolongement :
Nouvelle écriture en respectant le nombre de pieds de chaque vers.
Le poème :
LIBERTE
(…)
Sur les images dorées
Sur les armes des guerriers
Sur la couronne des rois
J'écris ton nom
(…)
Sur la mousse des nuages
Sur les sueurs de l'orage
Sur la pluie épaisse et fade
J'écris ton nom
Sur les formes scintillantes
Sur les cloches des couleurs
Sur la vérité physique
J'écris ton nom
(…)
Sur mon chien gourmand et tendre
Sur ses oreilles dressées
Sur sa patte maladroite
J'écris ton nom
(Dernière strophe
Et par le pouvoir d'un mot
Je recommence ma vie
Je suis né pour te connaître
Pour te nommer
Liberté
Poésie et vérité - Paul Eluard (1895 - 1952)
Modifié par André Jorge
Commentaires recommandés
Il n’y a aucun commentaire à afficher.