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Etudier le texte explicatif / informatif à l'école élémentaire


André Jorge
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Etudier le texte explicatif / informatif à l'école élémentaire

Quelques éléments pour étudier le texte explicatif / informatif et organiser vos séances, à travers l'exemple de la fiche documentaire.

Objectifs :

Les objectifs qui permettront d'évaluer les enfants sont les suivants :

- être capable d'identifier une fiche documentaire parmi d'autres types de textes ;

- être capable d'identifier les différentes parties de ce type d'écrit ;

- être capable d'organiser de façon logique des différentes étapes de l'explication ;

- être capable d'écrire des fiches documentaires (sur le thème étudié) en respectant ses caractéristiques.

La première séance :

Il existe nombre de façons de commencer l'étude d'un type de texte. Celle présentée ici commence par un tri de textes.

Proposez aux enfants un tri de textes, avec des types de textes qu'ils connaissent (lettre, poème, récit,...) et celui qu'ils ne connaissent pas. Les enfants devront :

  1. identifier les types de textes connus ;
  2. justifier leurs réponses, notamment en donnant les principales caractéristiques de ces types de textes ;
  3. trouver le nouveau type de texte, ici : le documentaire (texte informatif / explicatif).

Cette séance permettra à l'enseignant de découvrir ce que les élèves savent déjà ou croient savoir, mais aussi ce qu'ils devront apprendre.

Caractéristiques du texte informatif / explicatif:

On peut demander aux élèves de réaliser une carte d'identité du texte permettant de rassembler les caractéristiques du type de texte :

- titre, sous forme de question.

- Paragraphes :

  1. Le premier pour présenter le sujet ;
  2. Des paragraphes pour apporter des éléments de réponse illustrés de photographies ou de dessins ;
  3. Un dernier paragraphe pour conclure et apporter d'autres informations.

- Utilisation d'un vocabulaire spécifique au sujet dont il est question.

- Conjugaison : le temps employé est le présent.

- Nombres écrits en chiffres ;

- Mots importants mis en évidence : gras, soulignés, etc.

Etc.

La production d'écrits :

Au début, il ne s'agit pas de produire une fiche documentaire complète.

Les séances de production d'écrits doivent servir à ré-investir dans des activités courtes, partielles ce qu'on a appris, découvert en lecture sur ce type de textes :

- tri de textes ;

- texte puzzle ;

- fiches incomplètes - recherche et écriture :

  • des mots manquant (connecteurs : puis, d'abord, alors,...) ;
  • du texte ou des expressions manquants ;
  • d'une partie manquante ;

- fiches incomplètes : dessiner les éléments qui manquent ;

- simple entraînement à la réalisation de croquis ou schémas pour décrire un animal, une expérience en sciences,...

- ré-écrire un texte en mettant en forme les paragraphes ;

L'écriture de fiches complètes est prévue en fin de séquence, lors du travail sur les planètes.

>>> Lors de la lecture des fiches, on relèvera le vocabulaire utile à la production d'écrits (mots connecteurs, etc.)

En lecture :

- Il s'agira bien sûr de lire des fiches documentaires.

Chacune de ces lectures permettra aux enfants d'analyser, de retrouver et reformuler la structure et les caractéristiques de ce type d'écrit. Le questionnaire qui leur sera proposé oralement devra permettre de mettre en évidence les caractéristiques du type de texte.

Voici des exemples de questions en vrac ; à vous de faire le tri et de vous en inspirer pour vos séances :

  • Comment appelle-t-on ce type de texte ?
  • A quoi sert-il ?
  • A qui s'adresse-t-il ?
  • Quel est son titre ?
  • De quoi est-il question dans ce texte ?
  • Combien de paragraphe y a-t-il dans ce texte ?
  • Que nous apprend le paragraphe n° ... ? le n° ... ? le n ° ... ?
  • Qu'apprend-on dans ce texte ?
  • Quel est le problème posé ?
  • Quelles sont les réponses apportées ?
  • Quel est le rôle des dessins / schémas / photographies ?

Etc.

- Il est possible de proposer des fiches sans titre et demander aux enfants de retrouver les titres (puis de les recopier bien sûr).

- Il est possible de proposer des lectures puzzle (que vous aurez créées vous-même à partir de fiches).

- On peut demander de retrouver les différentes parties et de les encadrer au crayon (couleurs).

- En BCD, il s'agira :

  • de trouver des ouvrages documentaires
  • et de les lire ;

Grille de relecture :

Elle est à élaborer au fur et à mesure des lectures et des découvertes.

Modifié par André Jorge

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