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Orthographe lexicale : absente des nouveaux programmes ?


Depuis la publication des nouveaux programmes de français pour le cycle 3 en avril 2025, de nombreux enseignants s’interrogent sur la place accordée à l’orthographe lexicale. Est-elle toujours au programme ? Est-elle négligée ? Comment l’enseigner avec des repères qui se révèlent, finalement, peu explicites ?

Ce que disent les nouveaux programmes :

Dans le texte officiel publié au Bulletin Officiel du 17 avril 2025, les seules mentions explicites de l’orthographe lexicale se trouvent :

🔹 Au CM1, dans la rubrique Mémoriser l’orthographe des mots :

  • Écrire correctement les mots les plus fréquents de la langue en s’appuyant sur les régularités et la formation.
  • S’appuyer sur la dimension morphologique des mots rencontrés lors de ses différentes lectures pour les orthographier.

🔹 Au CM2, dans la même rubrique :

  • Écrire correctement les mots fréquents en s’appuyant sur les régularités et la formation.

Et, toujours au CM2, dans la rubrique Grammaire et orthographe grammaticale :

  • Rencontrer quelques variations particulières en contexte, en lien avec les apprentissages en orthographe lexicale.

Ces formulations confirment que l’orthographe lexicale est bien mentionnée, mais son enseignement semble réduit à un travail de mémorisation individuelle, sans précision sur les démarches pédagogiques, les stratégies d’apprentissage, ni les progressions envisageables.

Un affaiblissement inquiétant...

Par rapport aux anciens programmes, cette présentation soulève plusieurs inquiétudes :

  • L’orthographe lexicale est reléguée à un sous-objectif dans la partie vocabulaire, alors qu’elle faisait auparavant l’objet d’un enseignement structuré et systématique.
  • Aucune liste de mots invariables ou usuels n’est proposée.
  • Aucune mention des stratégies d’apprentissage (morphologie, familles de mots, analogies, étymologie…).
  • Aucun repère de progression pour accompagner les enseignants sur l’année ou le cycle.

De fait, il devient compliqué de situer cet enseignement dans son emploi du temps ou ses progressions annuelles. 

Ce que confirment les ressources complémentaires :

Des documents d’accompagnement (académie de Lille, inspection de Paris, etc.) viennent rassurer les équipes en soulignant que :

« La mémorisation de l’orthographe lexicale reste une composante essentielle de la maitrise de la langue. »

Ils rappellent aussi l’importance des dictées préparées, de l’entraînement quotidien, de l’observation des régularités, et proposent parfois des outils (fiches de mots, listes de fréquence, exercices structurés…).

Mais ces documents ne sont ni normatifs, ni intégrés aux programmes officiels. Ils dépendent de l’initiative des académies ou des formateurs, et leur diffusion reste très inégale.

Que faire dans la classe ?

Pour ne pas sacrifier l’orthographe lexicale au flou des instructions, les enseignants peuvent :

  • S’appuyer sur des repères existants (listes de mots invariables, mots fréquents, manuels antérieurs) pour construire leur propre progression.
  • Maintenir des temps spécifiques d’entraînement orthographique, différenciés de la grammaire ou de la conjugaison.
  • Utiliser les dictées préparées, les boîtes à mots, les murs de mots et autres rituels de mémorisation.
  • Faire réfléchir les élèves sur les régularités : familles de mots, racines communes, influence des langues d’origine…

Il est possible de respecter l’esprit des nouveaux programmes — qui insistent sur la clarté, la cohérence et la régularité des apprentissages — sans abandonner ce qui fonctionne pour l’acquisition durable de l’orthographe.

En conclusion :

L’orthographe lexicale n’est pas absente des nouveaux programmes… mais elle est faiblement représentée, mal située, et dépourvue de repères opérationnels.

Elle risque ainsi de devenir une « grande oubliée », alors même qu’elle conditionne la réussite dans tous les domaines du français : lecture, rédaction, grammaire.

Mais si les réformes se succèdent, les enseignants, eux, poursuivent leur mission avec constance et engagement. À nous de continuer à enseigner l'orthographe lexicale en classe, avec des pratiques éprouvées et adaptées aux besoins des élèves.


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