Aller au contenu

Pas les mêmes poèmes pour tout le monde ?

Imposer ?

En général, les élèves d'une classe étudient tous le même poème. C'est ainsi qu'en a décidé l'enseignant. Sans chercher à savoir si celui qu'il a choisi plait aux enfants, s'ils y sont sensibles, il le leur impose. L'intention, bien entendu, est bonne : l'enseignant aime ce poème, et il souhaite partager ce qu'il ressent avec ses élèves. Et le lendemain peut-être, quatre ou cinq enfants réciteront ce poème, quitte à ennuyer quelque peu la moitié de la classe…

Laisser l'enfant choisir.

Il est certain que certaines poésies, celles liées à l'activité de production écrite par exemple, peuvent être imposées…

Mais ne conviendrait-il pas, la plupart du temps, de laisser l'enfant feuilleter un recueil, lire des poèmes, et choisir celui auquel il sera sensible, celui qu'il voudra recopier dans son cahier et apprendre ?

Le fait de laisser l'enfant lire différents poèmes et de le laisser choisir celui qu'il préfère, le fait de faire réciter des poèmes différents, permettent à chaque enfant d'accéder à une littérature poétique importante et à une poésie plus proche de leurs ressentis.

Il est possible de créer un coin poésie avec :

- des ouvrages d'auteurs.

- des recueils de poèmes.

- des CD-ROMS sur la poésie (intéressants car souvent les poèmes sont chantés et accompagnés à la guitare.

Vous pouvez également créer une boîte à poèmes telle que celle que vous avez sur la photographie.

Remarques :

  • Le gros inconvénient de cette façon de procéder est que l'on ne peut pas être certain que l'enfant a compris le poème qu'il a choisi. Il faudra l'interroger, lui demander s'il comprend tout, ou le laisser venir poser des questions,...
  • Les enfants et même certains enseignants aujourd'hui appellent un poème : "une poésie". D'où le titre "Poésies choisies". Personnellement, j'aurai préféré "Poèmes au choix" ou une autre expression avec le mot "poème".
boite.jpg

Modifié par André Jorge


Retour utilisateur

Commentaires recommandés

Il n’y a aucun commentaire à afficher.


×
×
  • Créer...