Pas les mêmes poèmes pour tout le monde ?
Imposer ?
En général, les élèves d'une classe étudient tous le même poème. C'est ainsi qu'en a décidé l'enseignant. Sans chercher à savoir si celui qu'il a choisi plait aux enfants, s'ils y sont sensibles, il le leur impose. L'intention, bien entendu, est bonne : l'enseignant aime ce poème, et il souhaite partager ce qu'il ressent avec ses élèves. Et le lendemain peut-être, quatre ou cinq enfants réciteront ce poème, quitte à ennuyer quelque peu la moitié de la classe…
Laisser l'enfant choisir.
Il est certain que certaines poésies, celles liées à l'activité de production écrite par exemple, peuvent être imposées…
Mais ne conviendrait-il pas, la plupart du temps, de laisser l'enfant feuilleter un recueil, lire des poèmes, et choisir celui auquel il sera sensible, celui qu'il voudra recopier dans son cahier et apprendre ?
Le fait de laisser l'enfant lire différents poèmes et de le laisser choisir celui qu'il préfère, le fait de faire réciter des poèmes différents, permettent à chaque enfant d'accéder à une littérature poétique importante et à une poésie plus proche de leurs ressentis.
Il est possible de créer un coin poésie avec :
- des ouvrages d'auteurs.
- des recueils de poèmes.
- des CD-ROMS sur la poésie (intéressants car souvent les poèmes sont chantés et accompagnés à la guitare.
Vous pouvez également créer une boîte à poèmes telle que celle que vous avez sur la photographie.
Remarques :
- Le gros inconvénient de cette façon de procéder est que l'on ne peut pas être certain que l'enfant a compris le poème qu'il a choisi. Il faudra l'interroger, lui demander s'il comprend tout, ou le laisser venir poser des questions,...
- Les enfants et même certains enseignants aujourd'hui appellent un poème : "une poésie". D'où le titre "Poésies choisies". Personnellement, j'aurai préféré "Poèmes au choix" ou une autre expression avec le mot "poème".
Modifié par André Jorge
Commentaires recommandés
Il n’y a aucun commentaire à afficher.