Exemple de démarche proposée par le membre Pychomandante.
1- Rappels.
Effectuer un rappel de ce qui a été vu précédemment sur la préhistoire et les hommes préhistoriques. Puis, faire la transition en expliquant que vous allez étudier aujourd'hui des dessins réalisées par ces hommes préhistoriques.
2- Travail collectif autour d'un document.
Proposez aux enfants une représentation d'une peinture rupestre réalisée par des hommes préhistoriques, par exemple : la grotte de Lascaux.
Observez et analysez ce document avec les élèves :
Question générales :
- de quel type d'image s'agit-il ?
- de quand cette image date-t-elle ?
- qui l'a faite ?
- pourquoi a t-elle été faite ?
- que représente-t-elle ?
- que nous apprend-elle ?
Questions précises :
- comment les hommes préhistoriques ont-ils pu procéder pour réaliser ces dessins ?
- dans quelles conditions et avec quels moyens ont-ils réalisé ces dessins ? (éclairage, matières, techniques, etc.).
- pourquoi ont-ils réalisé ces dessins ?
Pour cette question, faire ressortir que l'on ne peut avancer que des hypothèses
(S'agissait-il de rites ? de magie ? ou simplement d'art ?... )
Les enfants ont déjà des connaissances sur la préhistoire. Il faudra :
- mettre en évidence les représentations qu'ils ont de cette période.
- essayer d'exploiter leurs interventions pour réaliser votre séance.
3- Travail en groupes.
Chaque groupe devra ensuite "analyser" un document différent, à l'aide d'un questionnaire proposé par la maitresse.
Un petit compte rendu sera élaboré.
4- Mise en commun.
Effectuer une mise en commun des comptes rendus et documents : chaque groupe va au tableau afficher les documents et expliquer ce qu'ils ont appris.
Ceci constituera la trace écrite.
5- Approfondissement : apport supplémentaire.
Tout ne peut pas être découvert et compris par les enfants. On leur propose donc finalement un document apportant des précisions et d'autres informations qu'ils n'auraient pas pu trouver.
Remarques :
- on peut trouver de nombreux documents dans un CRDP : représentations de grottes, de sculptures, etc.
- faire trouver sur une carte où se situent les lieux dont vous parlerez.
- faire remarquer qu'il n'y a pas d'écriture à cette époque et que l'on a donc peu d'informations à notre disposition.
(Les seules informations que l'on a sont le résultat d'hypothèses élaborées à partir de fouilles)
Prolongement :
- En prolongement, on propose aux élèves de réaliser des dessins à la manière des hommes préhistoriques...
On peut avantageusement se servir de briques rouges et de charbon de bois à concasser, mouiller, étaler avec ses doigts, un bâton...
- Regarder une reconstitution
Note de modification : j'ai remplacé "œuvre d'art" par "dessin" pour ne pas induire une représentation qui peut être erronée.
Modifié par André Jorge
Commentaires recommandés
Il n’y a aucun commentaire à afficher.