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Une leçon de Stepping Stones

Proposition de mise en oeuvre pédagogique d'une leçon de stepping stones.

PHASE 1 : Warming up (échauffement).

C'est une activité orale : date, absence/présence, etc. Pour en savoir plus, voir l'article dans ce wiki.

PHASE 2 : Rappel de la leçon précédente.

Courte activité orale ou écrite.

PHASE 3 : Nouvelle leçon.

1 - Présentation de la nouvelle notion. Le maître met en place une "situation de découverte" pour présenter aux enfants la nouvelle notion.

Exemple : le maître montre un dessin représentant un personnage de la méthode et demande "Who's this ?" Une fois la réponse obtenue, il continue avec les autres personnages. Cette phase doit être suffisamment longue pour que les enfants comprennent bien ce qui est présenté.

2 - Fixation de cette notion. Le maître propose une activité orale qui permettra aux enfants de mettre en pratique ce qu'ils viennent d'apprendre.

Exemple : même exercice que ci-dessus, mais avec des photographies d'élèves à la place des dessins. A la question "who's this, les enfants doivent donner le prénom anglais de l'élève qui est sur la photographie. La question est d'abord posée par le maître, puis par d'autres enfants.

3 - Moment de réflexion sur la langue. C'est un moment où l'on parle français :

- Maître : Qu'est-ce qu'on a appris à faire ? à dire ? Comment le dit-on en anglais ?

- Elève : On a appris à demander "qui est-ce ?"

- Maître : Comment ça se dit en anglais ?

- Elève : Who's this ?

4 - Etude du nouveau document.

Le maître a préparé des photocopies sur feuilles tranparentes des vignettes de la leçon du livre, sans le script. Ces vignettes sont projetées sur un écran ou sur un mur blanc à l'aide d'un rétro-projecteur. Le dialogue sera écouté grace à un magnétophone.

Compréhension orale d'ordre général
:

Les enfants écoutent la K7 tout en regardant les vignettes. Pendant l'écoute, ils disposent d'une "grille d'aide à l'écoute" qu'ils doivent remplir.

Cette grille, ce peut être un tableau contenant par exemple des dessins qu'ils doivent entourer s'ils entendent le mot anglais correspondant.

Compréhension orale détaillée
:

Ecoute de la K7, vignette après vignette. Les enfant répètent ce qu'ils entendent. C'est à ce moment qu'on explique/donne le vocabulaire nouveau.

Réactivation des structures et du vocabulaire acquis antérieurement
:

Faire commenter les vignettes et faire réagir les enfants sur les situations présentées.

Ré-écoute
:

Nouvelle écoute de la K7, mais cette fois-ci, avec le script (transparent au retro-projecteur ou avec le livre ouvert si on est à la fin de la leçon). C'est la phase de reconnaissance de l'écrit.

Eventuellement, proposer aux enfants une nouvelle activité orale ou écrite.

Trace écrite
:

La structure, le lexique accompagné de dessins.

Remarques :

- Consultez le livre du maître pour d'autres activités.

- On n'étudie qu'une seule nouvelle notion par leçon et on ne voit qu'une seule nouvelle structure.

Cela peut impliquer de ne pas présenter aux enfants toutes les vignettes et de ne pas leur faire écouter toute la K7.

Exemple :

Dans la leçon ci-dessous, plusieurs structures et notions sont présentes.

KEV : Hi Julie !

JULIE : Hello Kev ! Who's this ?

KEV : Kate.

JULIE : Hello Kate. I'm Julie.

KATE : Hello... Is this your dog ?

JULIE : Yes, his name's Butch... What's this ?

KATE : A box... Look ! My snake, Sam.

SAM : ssss!

JULIE : Aagh !

KATE : Goodbye !

JULIE : Bye !

Pour votre première leçon, vous n'étudierez que les trois premières lignes et vous ne présenterez pas le reste du dialogue et les autres vignettes.


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