Les droites parallèles
Un exemple de séance pour que les élèves soient capables de reconnaître des droites parallèles, et d'en tracer en utilisant la règle et l'équerre.
I. PHASE D'OBSERVATION.
- Tracer au tableau un ensemble de droites parallèles, et d'autres qui ne le sont pas.
- Demander aux enfants d'observer les droites, et de dire ce qu'ils remarquent.
Arriver à la conclusion que certaines droites se coupent alors que d'autres ne se coupent pas.
Expliquer alors que les droites qui ne se coupent pas vont dans la même direction et ne se rencontreront jamais.
- Donner aux enfants le terme qui les qualifie: elles sont parallèles.
- Demander aux enfants de trouver et de montrer dans la classe des objets (tables, armoires, portes,...) dont les côtés forment des droites parallèles.
II. PHASE DE PRATIQUE
a) Travail sur papier quadrillé.
- Demander aux enfants de tracer des droites parallèles en repassant sur les lignes du papier (elles seront donc soit horizontales, soit verticales).
Faire constater qu'il y a toujours le même nombre de carreaux entre les deux droites.
b) Travail sur papier uni.
- Demander aux enfants s'ils savent comment faire pour tracer deux droites parallèles sur du papier uni.
- Expliquer ou faire expliquer la procédure, en utilisant la règle et l'équerre.
- Envoyer plusieurs élèves essayer au tableau, faire corriger les erreurs et vérifier en utilisant l'équerre que les droites sont bien parallèles.
c) Exercices individuels:
1. Donner aux enfants une feuille de papier blanc uni, et demandez-leur de tracer une série de droites parallèles en utilisant l'équerre et la règle.
2. Tracer une droite parallèle à une autre, en passant par un point donné.
3. Donner aux enfants une feuille où sont tracées des droites, certaines parallèles, et d'autres non. La consigne sera de repasser en rouge sur les droites qui sont parallèles (l'enfant devra vérifier avec son équerre).
Commentaires recommandés
Il n’y a aucun commentaire à afficher.