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Renforcer la compréhension de la valeur positionnelle des chiffres (nombres à deux chiffres)


André Jorge
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Dans cet article, je vous propose quelques pistes pour renforcer la compréhension de la valeur positionnelle des chiffres, dans les nombres à deux chiffres.

Ces activités pourront être proposées dans le cadre d'une aide aux élèves en difficulté.

1- Enseigner de manière explicite la valeur positionnelle :

Expliquer clairement : expliquez clairement que dans les nombres à deux chiffres, le chiffre de gauche représente les dizaines (ce qui vaut dix fois plus que les unités) et celui de droite les unités.

Donner des exemples et des contre-exemples : montrez plusieurs exemples de nombres où vous comparez les dizaines en ignorant les unités dans un premier temps. Par exemple, montrez visuellement pourquoi 30 (3 dizaines) est moins que 50 (5 dizaines), même si on compare ensuite les unités.

2- Utilise du matériel :

Utilise des jetons ou des blocs de base dix : utilisez des blocs de dizaines et des unités pour construire des nombres. Ainsi, 35 serait représenté par 3 blocs de dizaines et 5 unités, tandis que 51 serait représenté par 5 blocs de dizaines et 1 unité. Cela aidera à voir visuellement quelle quantité est la plus grande.

3- Proposez des jeux éducatifs :

Un jeu de cartes : créez un jeu où l'enfant doit tirer deux cartes numérotées et les placer dans l'ordre du plus petit au plus grand en se basant sur les dizaines d'abord.

Ce jeu pourra ensuite être transformé en un jeu compétitif, avec des points, pour renforcer l'engagement de l’élève.

4- Utilisez des dessins et des schémas :

Schémas comparatifs : dessinez des colonnes où vous séparez les dizaines et les unités, et utilisez des schémas pour comparer les deux chiffres séparément. Par exemple, pour 35 et 51, fais une colonne pour les dizaines et une pour les unités, et montre comment les comparer.

5- Utilise des histoires et problèmes contextuels :

Utilisez des problèmes ou racontez des histoires où les nombres ont un sens concret, comme des personnes qui ont des collections de cartes ou des enfants qui reçoivent des bonbons. Dans ces histoires, demandez aux élèves combien chaque personne a de dizaines et d'unités et qui en a le plus.

6- Proposez des exercices ciblés :

Proposez des feuilles d'exercices où l’élève doit circonscrire les dizaines et les unités, puis les comparer. Augmentez graduellement la difficulté en introduisant des nombres avec des dizaines et des unités plus proches en valeur.

Renforcement positif : chaque fois qu'un élève fait un bon choix, renforcez cela avec des encouragements. Si une erreur est faite, expliquez calmement pourquoi il s'est trompé et comment arriver au bon résultat.

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