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Les mouvements

Séance 1 : Qu'est ce qui nous permet de faire un mouvement ?

Objectif : Exprimer des sensations par le dessin, communiquer.

  • Situation déclenchant : une séance d'EPS (ex : représentez vous entrain de danser, sauter, courir…)
  • Mise en commun : Certains élèves peuvent exécuter les mouvements proposés. C'est lorsque les membres sont pliés qu'on perçoit le mieux les mouvements.
  • Cahier d'expérience : Les enfants notent leurs impressions sur le cahier.
  • Recueil des représentations initiales : Ecrit et dessine ce qu'il se passe dans ton bras lorsque tu le plies. Qu'est ce qui nous permet de faire des mouvements ?
Séance 2 : Première mise au point, conceptions initiales :
Objectif : Distinguer les parties du corps qui bougent des organes qui permettent d'effectuer les mouvements.
  • Mise en commundes représentations initiales recueillis lors de la séance précédente. Dans organes cités, les classer (ce qui bouge, ce qui fait bouger, articulation)
  • Débats, interprétations :Par groupe, les élèves devront commenter les dessins et noter leurs réponses.
  • Mise en communde ces impressions : reformulations et réécriture.

Séance 3 : Des os, des muscles :

Objectif : Relation entre la localisation des os et les articulations. Types de relation entre les os.

  • Formulation collective de questions et hypothèses :Ce que l'on croit savoir et les questions que l'on se pose. Ecrire tout ça sur une affiche.
  • Comment savoir qui à raison ?Livre, radio, internet, regarder sur un squelette…
Séance 4 : Le squelette :
Objectif : Connaître les principales composantes du squelette. Mettre en relation les os et les articulations. Mettre en relation les segments et les os.
  • Rappel de la séance précédente :Relecture de l'affiche.
  • Observation du squelette :Observation en cherchant à répondre aux questions précédentes. Dessin et notes sur le cahier d'expérience.
  • Discussion :introduction de vocabulaire (crâne, mâchoire, vertèbres, côtes, humérus, radius, cubitus, fémur, tibia, péroné, rotule, os des doigts et os des orteils). Création d'une nouvelle affiche : ce que nous croyons vrai, les questions que nous nous posons. On peut utiliser des radios et chercher dans des livres pour répondre aux questions.
  • Trace écrite :Schéma d'un squelette à légender.

Séance 5 : Une maquette pour simuler :

Objectif : Comprendre comment les os sont reliés entre eux. Identifier clairement les muscles. Comprendre comment les muscles sont liés aux os et comment ils peuvent actionner les os.

  • Rappel des questions non résolues :Comment les os sont liés entre eux et qu'est ce qui fait bouger les différentes parties du corps ?
  • Manipulation en 2 groupes :Une moitié de la classe dissèque une patte de grenouille, l'autre moitié construit la maquette d'un bras et la fait fonctionner.
  • Mise en commun :On écrit sur une affiche les conclusions.
  • Recherche documentaire pour compléter les informations.
  • Mise en commun :Les ligaments tiennent les os, les muscles font bouger les os en se contractant, et ils deviennent alors plus courts, gonflés et durs.

Séance 6 : Synthèse collective : Institutionnalisation.

Séance 7 : Education à la santé : Lorsqu'on aborde des fonctions physiologiques, toujours sensibiliser les enfants sur le thème de la santé.


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