Les mouvements
Séance 1 : Qu'est ce qui nous permet de faire un mouvement ?
Objectif : Exprimer des sensations par le dessin, communiquer.
- Situation déclenchant : une séance d'EPS (ex : représentez vous entrain de danser, sauter, courir…)
- Mise en commun : Certains élèves peuvent exécuter les mouvements proposés. C'est lorsque les membres sont pliés qu'on perçoit le mieux les mouvements.
- Cahier d'expérience : Les enfants notent leurs impressions sur le cahier.
- Recueil des représentations initiales : Ecrit et dessine ce qu'il se passe dans ton bras lorsque tu le plies. Qu'est ce qui nous permet de faire des mouvements ?
Objectif : Distinguer les parties du corps qui bougent des organes qui permettent d'effectuer les mouvements.
- Mise en commundes représentations initiales recueillis lors de la séance précédente. Dans organes cités, les classer (ce qui bouge, ce qui fait bouger, articulation)
- Débats, interprétations :Par groupe, les élèves devront commenter les dessins et noter leurs réponses.
- Mise en communde ces impressions : reformulations et réécriture.
Séance 3 : Des os, des muscles :
Objectif : Relation entre la localisation des os et les articulations. Types de relation entre les os.
- Formulation collective de questions et hypothèses :Ce que l'on croit savoir et les questions que l'on se pose. Ecrire tout ça sur une affiche.
- Comment savoir qui à raison ?Livre, radio, internet, regarder sur un squelette…
Objectif : Connaître les principales composantes du squelette. Mettre en relation les os et les articulations. Mettre en relation les segments et les os.
- Rappel de la séance précédente :Relecture de l'affiche.
- Observation du squelette :Observation en cherchant à répondre aux questions précédentes. Dessin et notes sur le cahier d'expérience.
- Discussion :introduction de vocabulaire (crâne, mâchoire, vertèbres, côtes, humérus, radius, cubitus, fémur, tibia, péroné, rotule, os des doigts et os des orteils). Création d'une nouvelle affiche : ce que nous croyons vrai, les questions que nous nous posons. On peut utiliser des radios et chercher dans des livres pour répondre aux questions.
- Trace écrite :Schéma d'un squelette à légender.
Séance 5 : Une maquette pour simuler :
Objectif : Comprendre comment les os sont reliés entre eux. Identifier clairement les muscles. Comprendre comment les muscles sont liés aux os et comment ils peuvent actionner les os.
- Rappel des questions non résolues :Comment les os sont liés entre eux et qu'est ce qui fait bouger les différentes parties du corps ?
- Manipulation en 2 groupes :Une moitié de la classe dissèque une patte de grenouille, l'autre moitié construit la maquette d'un bras et la fait fonctionner.
- Mise en commun :On écrit sur une affiche les conclusions.
- Recherche documentaire pour compléter les informations.
- Mise en commun :Les ligaments tiennent les os, les muscles font bouger les os en se contractant, et ils deviennent alors plus courts, gonflés et durs.
Séance 6 : Synthèse collective : Institutionnalisation.
Séance 7 : Education à la santé : Lorsqu'on aborde des fonctions physiologiques, toujours sensibiliser les enfants sur le thème de la santé.
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