SEQUENCE MUSCLES ET OS
SEANCE 1
Objectifs :
- ressentir son propre corps en mouvement.
- observer les mouvement du corps d'un camarade lorsqu'il marche ou court.
Observation des mouvements de la marche et de la course, mais aussi d'autres mouvements de notre corps.
1) Identifier différents mouvements effectués quotidiennement : courir, marcher, sauter, sourire, bouger des bras, soulever, etc.
2) Comparer la marche et la course :
Faire marcher et courir les enfants. Leur poser des questions sur ce qu'ils ressentent, ce qui se passe dans leur corps (mouvements, fatigue, cœur qui bat plus vite, douleurs, etc.).
3) Schématisation des mouvements : demander aux enfants d'observer un de leur camarade qui marche, puis court, et de dessiner le corps lorsqu'il effectue ces mouvements (il est possible de simplement donner aux enfants des photographies ou schémas à commenter).
Commenter les schémas et les classer en fonction de leur pertinence.
SEANCE 2
Objectifs :
- savoir que les os des membres sont des baguettes rigides, articulées entre elles.
- connaître le rôle des articulations : permettre la mobilité.
1) Poser aux enfants la question suivante : les membres se plient à certains endroits et pas à d'autres. Pourquoi ?
Réponse attendue : parce qu'il y a des os dans notre corps.
Demander aux enfants de noter sur une feuille de papier la réponse à cette question.
2) Ramasser les feuilles et les afficher au tableau. Il s'agit de mettre en évidence les représentations (bonnes ou fausses) et les propositions des enfants. Si possible, faire un classement de ces propositions.
3) Proposer aux enfants d'observer
- des os que l'enseignant aura rapporté en classe. Permettre aux enfants de les manipuler.
- des radiographies d'os : essayer des identifier.
Puis rechercher des réponses à la question posée (aux questions posées) dans des manuels ou autres documents.
4) Etablir collectivement une trace écrite (ou proposer aux enfants un document à compléter)
SEANCE 3
Objectifs :
- Connaître le rôle des muscles ?
- Comprendre la relation entre contraction musculaire et mouvement.
Poser aux enfants la question suivante : Que se passe-t-il à l'intérieur de ton corps lorsque tu plies ton bras ou ta jambe ?
Demander aux enfants de noter les réponses sur une feuille, puis ramasser ces feuilles et les afficher au tableau en essayant de les classer.
Faire des recherches dans des ouvrages pour vérifier les informations apportées par les enfants.
Commentaires recommandés
Il n’y a aucun commentaire à afficher.