Aller au contenu

Cycle 3

L'évaporation et la condensation

Objectif opérationnel : comprendre les phénomènes d'évaporation et de condensation.

Première séance :

1/ Se questionner :

Qu'est-ce qui fait qu'un objet sèche plus ou moins vite ?

2/ Observer :

A partir d'images de la vie quotidienne, on regarde des phénomènes d'évaporation.

En ce qui concerne le temps d'évaporation, on laisse jaillir les hypothèses.

3/ Expérimenter, découvrir :

Pour tester la température et le vent (qui risquent d'être les réponses données) on leur demande de mettre au point des expériences qu'ils schématiseront dans leur cahier.

Par exemple :

Pour la température :

Matériel :

  • 2 bols
  • Verre doseur
  • eau
Expérience n°1

Mettre de l'eau dans un bol avec un verre doseur puis l'installer sur le radiateur. Prendre un bol témoin avec la même quantité d'eau sur la table.

Pour l'air :

Matériel :

  • 2 bouteilles
  • eau
  • verre doseur

Expérience n°2

Mettre la même quantité d'eau, à l'aide d'un verre doseur, dans une bouteille bouchée et dans une bouteille ouverte.

Marquer les niveaux avec un trait au velleda.

4/ Interpréter :

Après quelques jours on interprète les résultats. L'évaporation de l'eau est plus rapide quand la température est élevée et elle est plus rapide si l'aération est plus grande.

Deuxième séance

1/ Se questionner :

Que devient l'eau du linge mouillé ?

2/ Observer, expérimenter :

Chercher une expérience qui permette de voir ce que devient l'eau.

Matériel :

  • Casserole et eau
  • Plaque chauffante
Expérience

Placer une assiette au-dessus d'une casserole d'eau bouillante.

On observe l'eau sur l'assiette.

3/ Interpréter :
L'eau se transforme en vapeur, c'est l'évaporation, puis elle redevient de l'eau liquide c'est la condensation.

La solidification


Objectif opérationnel : comprendre le phénomène de solidification.

Troisième séance :


1/ Se questionner :
Pourquoi le lac a-t-il gelé ?
2/ Expérimenter, observer :

Matériel :

  • 2 pots à yaourt.
  • Un freezer
  • Un verre doseur
  • 2 thermomètres

Expérience n°1

Placer un pot de yaourt rempli d'eau dans le freezer dans lequel on met un thermomètre. Un autre pot à 5° dans le frigo. Sorti du freezer on peut lire 0° sur le thermomètre enserré dans un glaçon. Dans l'autre pot, il n'y a pas de glace.

3/ Interpréter :

L'eau se solidifie à partir de 0° et fond aussi à partir de O°.

Quatrième séance : la solidification

1/ Se questionner :

Pourquoi la bouteille d'eau placée au freezer a-t-elle éclaté ?

2/ Expérimenter, observer :

Dans un premier temps, on pourra montrer par des images les dégâts causés par le gel : fissures des routes, éclatement des canalisations d'eau... et laisser jaillir les hypothèses et les moyens de vérifier.

Matériel :

  • 2 verres d'eau
  • Un freezer
  • Un verre doseur
Expérience n°1

On met de la même quantité d'eau dans deux verres. On note d'un trait le niveau ; L'un reste dehors, l'autre va au freezer.

3/ Interpréter :
On observe que le volume a augmenté dans le verre au freezer.
On conclut que l'eau augmente en volume en se solidifiant.

Attention !
Les enfants pourraient croire que la masse augmente, on leur pose donc cette nouvelle question. La masse augmente t-elle ?
4/ Expérimenter, observer :

Matériel :

  • 2 récipients
  • Pétrole
  • Glaçons

Expérience n°2

On place dans un récipient, du pétrole et des glaçons et on note le niveau du mélange. On attend quelques temps et lorsque les glaçons ont fondu, on regarde à nouveau le niveau du mélange.

5/ Interpréter :

Le niveau est le même après la fonte des glaçons, on peut donc en conclure que la masse n'a pas changé.

Conclusion :

Le passage de l'état liquide à l'état solide est appelé solidification. L'eau augmente en volume lorsqu'elle se solidifie mais sa masse ne change pas. Le passage de l'état solide à l'état liquide s'appelle fusion.

Le cycle de l'eau.

Objectif opérationnel : Comprendre le cycle de l'eau.

Cinquième séance :

1/ Se questionner :

Comment se forment les nuages ? La neige ? La pluie ?

2/ Observer :

A partir du schéma du cycle de l'eau (qui se trouve dans tous les manuels de cycle 3) émettre des hypothèses.

3/ Généraliser :

Grâce aux expériences faites précédemment et au schéma les enfants devraient pouvoir généraliser et retrouver les trois états de l'eau : solide, liquide et gazeux ainsi que les trois opérations : évaporation, solidification, fusion.

Il existe des vidéos sur les états de l'eau (soit émission enregistrée sur la cinq, soit vidéo du CDDP à Arras).

Document proposé par Anne Sophie Boullis.


Retour utilisateur

Commentaires recommandés

Il n’y a aucun commentaire à afficher.


×
×
  • Créer...