Voici un récapitulatif des albums qui peuvent être exploités en classe à la période de la rentrée scolaire :
A l’école, Guettier Bénédicte, Castermann Petit théâtre,
Un livre tout en carton avec un trou pour passer le visage qui fera rire le tout petit car le texte est drôle. (idéal qui calmer momentanément les pleurs le premier jour).
A l'école maternelle, 100drine, Albin Michel Jeunesse.
A l'école maternelle, que de copains et d'activités ! On découvre le travail, la cour de récré, la gym, la cantine, la sieste, les amoureux, les sorties, la peinture, les chansons, les copains et la photo de classe avec la plus belle de tous : la maîtresse.
Anatole change d'école, Pierre Coran, Père Castor Flammarion.
Anatole qui, dans sa nouvelle école, se sent comme "un cerf-volant sans ficelle ni sans vent"...
Calinours va à l’école, Broutin Alain, Ecole des Loisirs.
Calinours part à l’école. En route, il croise le sanglier qui lui apprend à peindre avec les pieds,….
Dans la cour de l'école, Christophe Loupy, Milan Jeunesse.
Récréation graphique. Les ronds bleus, ce sont les garçons. Les ronds roses, les filles, bien sûr. La page, elle, c'est la cour de récréation. Parfois tous les ronds se mettent en rangs par deux, parfois il se mélangent avec des ronds plus grands, ou font même la ronde.
J'irai pas à l'école, Tony et Zoé Ross, Mijade.
Voici une petite filles qui fait valoir de bonnes raisons pour ne pas aller à l'école : mauvais repas à la cantine, maîtresse pas gentille, etc. Mais après une première journée d'école, la petite fille a changé d'avis et elle a aussi rencontré une nouvelle amie.
La rentrée de la maîtresse, Bertron Agnès, Bayard Belles histoires.
La rentrée commence mal pour Dolorès, la nouvelle maîtresse. Elle se réveille en retard, part en chemise de nuit à l’école et quand les élèves arrivent, elle est très intimidée. Il en faut du courage aux maîtresses pour aller à l’école le jour de la rentrée.
La rentrée des mamans, Hoestland Jo, Bayard Les belles histoires.
Pauline, Nina et Antoine sont très contents. C’est la rentrée des classes et ils vont retrouver leurs copains. Tout serait parfait si les mamans ne pleuraient pas. Il va leur falloir un certain temps pour s’habituer. La rentrée est dure pour les mamans !
Le cartable qui fait atchoum, Gay Michel, Ecole des Loisirs (album et lutin de poche).
La poupée de Léa veut voir l’école de sa « maman ». Elle part avec le cartable de Léa une nuit et en forêt rencontre toutes sortes d’animaux.
L'école de Léon, Serge Bloch, Albin Michel Jeunesse.
Léon n'est plus un bébé. Maintenant il est en MA-TER-NELLE, et la maternelle c'est du sérieux. Le jour de la rentrée Léon n'était pas très rassuré, mais maintenant son école, il l'aime. Entre les jeux, le dessin, la récréation avec les copains , la cantine ,la sieste, les comptines de Karine, la jolie maîtresse etc... c'est fou toutes les choses épatantes que l'on peut faire à l'école.
L'école, j'irai pas, Madeleine Brunelet, Actes Sud Junior.
Voilà une petite fille bien décidée à ne pas aller à l'école. Si c'est pour être malade à la cantine, être mordue par la maîtresse (car il paraît qu'elle mord…), ou bien pour être la plus petite de la classe, ah non!Vraiment ça n'est pas la peine! Mais bon gré mal gré, elle devra y aller. Résultat à la sortie des classes, notre petite demoiselle est ravie: l'école c'est super! Et en plus elle s'est déjà fait une amie, Zouzou, un sacré numéro. Voilà sa maman soulagée. Mais cette petite fille se rend-elle vraiment compte que demain il faudra y retourner…? Un album plein d'humour, au graphisme enfantin, qui aborde les petites craintes que les enfants peuvent avoir avant de rentrer à l'école. A partir de 3 ans.
Le petit ogre veut aller à l’école, Marie-Agnès Gaudrat, Bayard Jeunesse.
La vie du petit ogre n’est pas drôle. Chez lui, ça sent la chair fraîche et l’ennui. On ne fait jamais de pâtisserie et on ne raconte jamais d’histoires, parce que tout ce qui intéresse ses parents, c’est manger les enfants. Mais, un jour, le petit ogre va à l’école. Il découvre alors le plaisir de plonger dans les livres, et d’y entraîner ses parents… Désormais, tout va changer dans leur vie.
Le premier jour d’école, Wells Rosemary, Ecole des Loisirs.
Edouard n’est pas prêt pour le premier jour d’école. Papa l’habille, maman lui donne son petit déjeuner. Il veut Jeannot Lapin, son doudou. Pendant qu’on le cherche, Edouard en profite pour se cacher.
Non, non et non ! , Allancé Mireille, Ecole des Loisirs.
Aujourd’hui c’est la rentrée et maman accompagne Octave pour son premier jour d’école. Mais Octave dit non à tout le monde : à maman, à la maîtresse, à Jeannine et Raoul qui veulent jouer avec lui.
T'CHOUPI rentre à l'école, Thierry Courtin, Nathan.
La maman de T'choupi le réveille. Ce matin il va à l'école car il est grand maintenant.
Tibili le petit garçon qui ne voulait pas aller à l'école, Léonard Marie, Magnard jeunesse.
Tibili est un petit garçon plein de vie qui rit tout le temps. Mais depuis que sa maman lui a annoncé qu'il était temps pour lui d'aller à l'école, il a perdu son sourire. Il n'a aucune envie de s'enfermer dans une classe ni envie d'apprendre à lire et à écrire. Lui, ce qu'il préfère, c'est vagabonder en pleine nature, découvrir les animaux et lire dans le ciel comme le faisait son grand-père. Il va alors chercher conseil pour échapper à l'école, auprès du lézard et de la chauve-souris.Mais ces deux-là ne sont pas convaincants. L'araignée, elle, a l'air d'avoir une bonne idée: Tibili trouvera la réponse dans le coffret du savoir… Oui mais voilà ce coffret est fermé, il y a bien un mode d'emploi gravé, mais… faut-il encore savoir lire pour le comprendre… Un très joli album sur fond de conte africain qui nous montre que finalement l'école ça ne sert pas à rien. A partir de 4 ans.
Timothée va à l’école, Wells Rosemary, Ecole des Loisirs.
Timothée part à l’école avec son crayon et son livre neuf mais surtout sa salopette neuve. « Personne ne porte une salopette neuve le jour de la rentrée », lui dit Claude, le roi de la classe. Quand Timothée rentre chez lui, il dit à sa maman « Personne ne porte une salopette neuve le jour de la rentrée ». Mais maman coud une veste neuve…Claude fait encore une remarque. Difficile d’aimer l’école pour Timothée. Heureusement il y a Violette. Elle va devenir la copine de Timothée et tous deux vont aimer l’école.
Tom va à l'école, Marie-Aline Bawin, Christophe Le Masne, Mango.
Tom se demande ce qu'il va bien pouvoir faire à l'école. Demain c'est son premier jour en maternelle et il n'est pas très rassuré. Il n'est pas aussi persuadé que ses parents de la gentillesse de la maîtresse. Après tout ils ne la connaissent pas. Et puis ce serait tellement mieux de rester à la maison. La maîtresse et les élèves n'ont qu'à venir dans sa chambre. Mais c'est la rentrée et Tom doit aller à l'école. Il va finalement découvrir que la maternelle ça n'est pas si terrible que ça. On y peint, on y joue, on y écoute des histoires et surtout on y rencontre des tas de copains. Un album pour mieux appréhender la rentrée. A partir de 3 ans.
Tout rouge, Claude lager, Pastel.
Antoine est un petit cochon vraiment très timide. Dès qu'on lui parle il se met à rougir comme une petite tomate. Demain c'est son premier jour d'école. Rien que le fait d'y penser le met dans tous ses états car il sait qu'à la moindre occasion il rougira. Et effectivement c'est ce qui se passe et ça ne fait qu'empirer quand tous les autres enfants de la classe remarquent sa petite bouille toute rouge. C'en est trop pour Antoine qui court se cacher dans un petit coin sous un gros tas de coussins. Heureusement la maîtresse est là avec une idée géniale pour mettre à l'aise notre petit timide. Un très joli album à lire à tous les enfants surtout aux plus timides… On aime les illustrations toutes douces de Claude K. Dubois (Petit bout tout doux, Les mots doux, Grigri et Poildou…). A partir de 3 ans.
Une journée à la maternelle, Fronsacq Anne, Flammarion.
Un livre sans texte pour parler avec les tout-petits des différents moments de la journée à l’école maternelle (support activités langagières axées sur les images).
Un papa au piquet, Morgenstern Susie, Ecole des Loisirs.
Le premier jour d’école est dur pour papa. Il ne veut pas que je m’en aille, il boude, fait tout pour que son enfant soit en retard et finit par pleurer à chaudes larmes devant le portail…
Modifié par André Jorge
Commentaires recommandés