Pourquoi lire des histoires aux enfants ?
Par la lecture d’histoires à haute voix, vous faites découvrir le livre et la littérature de jeunesse à tous les enfants de votre classe.
Les enfants de maternelle n’ont pas les mêmes vécus et pratiques en matière de littérature de jeunesse : certains enfants ont déjà été familiarisés dans leur cadre familial avec les livres, albums, magazines, alors que d’autres ne les découvriront qu’à l’école !...
Préparer votre séance de lecture
Il est important d’effectuer une première lecture personnelle de l’histoire que vous allez lire, à la manière d’un conteur, aux enfants de votre classe, et de préparer ce moment.
Cela vous permettra de lire l’histoire d’une voix claire, correctement posée et de théâtraliser votre lecture, afin de la rendre expressive, intéressante, pour captiver les enfants et faciliter la compréhension de l’histoire.
Par l’intonation, de courts moments de silence, par votre gestuelle, vous aiderez les enfants à comprendre les actions, le rôle des personnages, leurs relations, et le dénouement de l’histoire.
C’est également pendant ces moments d’écoute que les enfants feront des acquisitions en langage : lexique, structures,…
Le placement des élèves et de l’enseignant
Les enfants sont regroupés devant l’enseignant, dans le coin lecture de votre classe ou dans la BCD, de façon à ce que tous puissent voir les illustrations du livre lorsque vous les leur montrerez.
Remarques :
1- Veillez à ce que tous les enfants vous écoutent.
2- Commencez l’activité par un rituel : une ritournelle annonçant le début de l’activité, un siège utilisé uniquement pendant ce moment, etc.
Modifié par André Jorge
Commentaires recommandés
Il n’y a aucun commentaire à afficher.