Aller au contenu

En maternelle, le travail du langage se fait souvent à travers l'exploitation d'albums. Cependant, il est tout à fait possible et même souhaitable de travailler le langage sans utiliser d'albums.

Voici quelque exemples d'activités : 

Les jeux de doigts et les comptines

Les jeux de doigts et les comptines permettent de travailler le rythme, la rime et l'articulation. Les enfants adorent les mouvements et les chansons, ce qui rend l'apprentissage amusant et engageant.

Les jeux de devinettes

Proposez des jeux de devinettes où un enfant décrit un objet ou un animal et les autres doivent deviner de quoi il s'agit. Cette activité développe les compétences descriptives et le vocabulaire des enfants.

Avec des marionnettes et un théâtre de marionnettes :

Encouragez les enfants à imaginer et créer des petites histoires avec des marionnettes ou des personnages imprimés et plastifiés. Ils peuvent inventer leurs propres dialogues et interagir avec les personnages, ce qui stimule l'expression orale.

Les coins langage :

Installez des coins de jeu thématiques (marché, restaurant, école) dans la classe et encouragez les enfants à jouer différents rôles. Ces activités favorisent l'utilisation du langage dans des contextes variés et concrets.

Le même genre de travail peut être proposé en installant dans un coin des maquettes avec des personnages de l'album sur lequel les élèves travaillent ou ont travaillé.

Les imagiers et les cartes de vocabulaire :

Utilisez des imagiers ou des cartes de vocabulaire pour introduire de nouveaux mots. Les enfants peuvent nommer les objets, jouer à des jeux de mémoire ou classer les cartes selon différents critères, ce qui enrichit leur vocabulaire.

Le chant et la musique :

L'apprentissage de chansons et l'utilisation de la musique, notamment des percussions, permettent d'introduire de nouveaux mots et expressions. Les activités musicales peuvent inclure des jeux de rythme et des danses, rendant l'apprentissage interactif et dynamique.

Des chasses au trésor linguistiques :

Organisez des chasses au trésor linguistiques dans la classe ou la cour de récréation, où les enfants doivent trouver des objets spécifiques ET les nommer. Cela rend l'apprentissage du vocabulaire ludique et motivant.

Les histoires inventées :

Proposez aux enfants d'inventer une histoire ensemble, chaque enfant ajoutant une phrase ou un élément. Cela peut aussi se faire par groupes, chaque groupe inventant une partie de l'histoire, puis la classe se regroupe pour écouter l'histoire entière. Cette activité stimule la créativité et le vocabulaire.

Des bacs (ou boîtes) sensoriels :

Créez un bac à sable ou un bac sensoriel avec différents objets et textures, puis proposez aux enfants de décrire ce qu'ils sentent, voient et touchent. Cette activité développe le vocabulaire sensoriel et descriptif.

Les ateliers d'arts plastiques :

Lors des ateliers d'arts plastiques (dessin, peinture, sculpture avec de la pâte à modeler), demandez aux enfants de décrire ce qu'ils vont faire ou d'expliquer leurs créations une fois terminées.

=> Ce type d'activité peut également être proposé dans d'autres domaines : motricité, danse, numération, etc.

Ces activités permettent de travailler le langage de manière ludique et interactive, tout en captant l'intérêt des enfants de maternelle. Vous pouvez les mettre en œuvre dans votre classe, à différents moments de la journée : pendant l'accueil, lors des regroupements, lors d'un atelier de langage, comme rituel, etc.


Retour utilisateur

Commentaires recommandés

Anna59

Posté(e)

Les travaux de chercheurs dans ce domaine comme Emmanuelle Canut ou encore Pierre Péroz par exemple montrent que les activités de type scolaire où on fait décrire et répéter ne sont pas les plus efficaces pour faire progresser les enfants et enrichir leur langage.

Comme nous quand nous apprenons une langue étrangère le plus efficace c'est le bain de langage modélisant, l'enseignant qui renvoie un feed back personnalisé pour valoriser et permettre d'améliorer.

Il faut aussi du temps de pratique et que donc l'enseignant s'efface et écoute en se taisant pour permettre aux enfants de parler, de pratiquer leur langage, pas seulement des mots mais des phrases complexes, des enchainements d'idées.

Les situations réelles de communication sont les plus motivantes par exemple autour d'un jeu de société ou dans les coins jeux.

  • J'aime 1

×
×
  • Créer...