En apprenant à vos élèves de petite section à faire la queue, vous les aidez à acquérir des compétences essentielles pour leur développement émotionnel et social, notamment la patience et le contrôle de soi.
En attendant leur tour, les enfants apprennent à gérer leurs impulsions et à respecter les autres. Ils renforcent également leur compréhension des règles sociales et des normes de comportement dans différents contextes, à l'école comme dans des lieux publics.
Apprendre à faire la queue se travaille de différentes façons, dans les différents domaines de l'école maternelle, par la pratique régulière d'exercices spécifiques, mais aussi par des activités visant à apprendre à attendre son tour, à respecter ses camarades.
Voici une liste non exhaustive d'activités et quelques conseils pour apprendre aux enfants à faire la queue :
- Motricité : vous pouvez proposer aux enfants des jeux où ils doivent se déplacer en file et s'arrêter, démarrer, ou changer de direction ensemble.
- Jeux de rôle : proposer aux enfants un jeu de rôle où les enfants jouent différents rôles, comme celui de l'enseignant, de l'élève en tête de file, etc. Cela les aide à comprendre l'importance de chaque position dans la file.
- Système de récompenses : un système de récompenses pour encourager les bons comportements peut être utilisé. Exemple : des autocollants ou points pour ceux qui suivent bien les règles de la file.
- Etablir des règles claires sur la manière de se comporter dans la file et des conséquences justes et comprises par tous.
- On peut aussi utiliser des marqueurs visuels : pastilles de couleur, adhésifs, pour indiquer où se placer dans la file. Cela peut aider les enfants à comprendre visuellement où se positionner.
- Montrer l'exemple : montrer des classes où les élèves respectent les règles de la file. Les enfants auront tendance à les imiter.
- Proposer des histoires, des livres, qui soulignent l'importance de prendre son tour et de respecter les autres.
- Utiliser des chansons et des comptines qui parlent de faire la queue et d'attendre son tour. Les enfants apprennent souvent mieux avec des éléments musicaux.
Voici quelques possibilités :
- "Un Deux Trois, Nous Irons au Bois" : comptine qui peut être adaptée pour enseigner à faire la queue (en chantant, les enfants avancent en file indienne).
- "Frère Jacques" : tu pourrais adapter les paroles pour créer une version qui parle de faire la queue et d'attendre patiemment son tour.
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"Le Petit Train" : cette chanson parle d'un petit train qui avance en file. Les enfants peuvent se tenir par les épaules et former un "train" en se déplaçant dans la salle.
- "Tape Tape Petites Mains" : une comptine qui peut être utilisée pour montrer comment attendre son tour. Par exemple, les enfants peuvent taper des mains seulement quand c'est leur tour.
- Ainsi Font, Font, Font" : les enfants peuvent imiter les gestes ensemble en file indienne, apprenant ainsi à suivre le rythme et à rester en place.
- "Tourne, Tourne, Petit Moulin" : Cette chanson peut être utilisée pour montrer comment les enfants doivent attendre que le "moulin" finisse de tourner avant de commencer leur activité.
Astuce : en commençant avec des groupes plus petits , vous rendrez les apprentissages plus facile à gérer.
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