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Accueillir un enfant non voyant en maternelle


André Jorge
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L'intégration d'un élève non voyant en maternelle est tout à fait possible mais requiert des adaptations spécifiques qui feront qu’elle sera bénéfique, aussi bien pour l'enfant que pour ses camarades de classe.

Voici quelques conseils et pistes de réflexion, sachant que chaque enfant est unique et que ce qui fonctionne pour un élève non voyant peut ne pas fonctionner pour un autre. L'écoute, la patience, et une attitude ouverte et proactive sont cruciales.

Préparation de l'environnement :

L’organisation de la classe doit être stable : il faut s’assurer que la disposition de la salle de classe reste constante, afin de permettre à l'élève non voyant de mémoriser l'emplacement des objets et des meubles.

Des zones bien définies  dans la classe : les zones d'activités doivent être clairement délimitées, ce qui est le cas en maternelle généralement. Par exemple un coin poupees, un coin dessin, etc.

Matériel adapté :

  • Utiliser des livres tactiles avec des images en relief.
  • Introduire des jeux sensoriels qui stimulent d'autres sens que la vue, comme le toucher, l'ouïe et l'odorat.
  • Proposer des jouets sonores et des instruments de musique.

Communication :

  • Parler régulièrement à l'élève et annoncer toujours sa présence ou son départ.
  • Utiliser des descriptions précises lors de l'explication des concepts ou des objets.
  • Encourager les autres élèves à verbaliser leurs actions lorsqu'ils jouent ou interagissent avec l'élève non voyant.

Intégration sociale :

  • Favoriser les activités de groupe pour aider l'élève non voyant à développer ses compétences sociales.
  • Encourager les autres élèves à être aidants et compréhensifs, tout en traitant l'élève non voyant comme n'importe quel autre enfant.

Mobilité :

Si l'élève a une canne, il faut lui donner le temps et l'espace pour l'utiliser. Il peut être utile d'avoir des sessions spéciales pour enseigner aux autres élèves comment la canne fonctionne et pourquoi elle est importante.

Veiller à ce que les allées soient dégagées d'obstacles.

Collaboration :

Il faudra instaurer une collaboration étroite avec les parents, les spécialistes de la déficience visuelle et les autres professionnels pour comprendre les besoins spécifiques de l'élève.

Il peut être utile d'avoir une auxiliaire de vie scolaire (AVS) ou une personne spécialisée pour aider l'élève au quotidien.

Formation et ressources :

Il est essentiel pour un enseignant qui accueille un enfant non-voyant de recevoir une formation sur la déficience visuelle pour mieux comprendre et répondre aux besoins de l'élève.

Des ressources existent et pourront être obtenues en contactant des associations spécialisées, pour obtenir des conseils, du matériel ou une formation.

Évaluation :

Les méthodes d'évaluation seront adaptées pour être accessibles à l'élève. Par exemple : utiliser des évaluations orales plutôt qu'écrites.

Sensibilisation :

Il sera intéressant et utile d’organiser des séances de sensibilisation pour les autres élèves, afin qu'ils comprennent mieux la déficience visuelle et apprennent à interagir positivement avec l'élève non voyant.

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