Apprentissage de l'autonomie : activités
Les activités possibles pour des moments d'apprentissage de l'autonomie.
GERER SON TEMPS ET SON ESPACE DE TRAVAIL
	Utiliser un cahier de textes : 
	- construction de l'emploi du temps.
	Utiliser un manuel, un classeur :
	- se repérer dans une manuel;
	- utiliser le sommaire;
	- utiliser et noter les références des exercices.
	Présenter son travail correctement.
	Vérifier son matériel :
	- gestion de son cartable et de ses effets.
	Corriger son travail :
	- mise en place de contrats de travail;
	- utilisation de grilles d'auto-évaluation.
RESPECTER LES CONSIGNES
	Repérer la consigne :
	- identifier une consigne parmi un ensemble de phrases;
	- associer une consigne à une dessin qui lui correspond.
	Identifier les mots importants :
	- les surligner.
	Distinguer une consigne ouverte ou fermée (oui ou non) :
	Donner une liste de consignes ; demander d'indiquer si elle sont ouvertes ou fermées.
	Distinguer le langage courant et le langage spécifique.
	Critiquer une consigne :
	Donner un exercice réalisé avec une consigne erronée. Faire corriger la consigne.
MEMOIRE
	Mémoriser une auto-dictée :
	- dessiner la scène de l'auto-dictée.
	- 2 par 2, un corrige l'autre qui récite;
	- écrire les mots difficiles.
	Une poésie :
	- lire, fermer les yeux, imaginer la scène. Apprendre vers par vers, vérifier.
	- imaginer qu'on récite au théâtre.
	Une règle d'orthographe :
	- en chantant.
	Un résumé et une leçon :
	- repérer les paragraphes;
	- encadrer ou surligner les mots-clés, les écrire.
	Les tables :
	- observer la table, trouver le moyen de retrouver facilement le résultat.
	- piocher un petit papier (sur lequel est inscrit le produit).
	Une carte, un schéma :
	- décalquer ou reproduire les éléments séparément.
	- les assembler comme un puzzle.
Modifié par André Jorge

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