Apprentissage de l'autonomie : activités
Les activités possibles pour des moments d'apprentissage de l'autonomie.
GERER SON TEMPS ET SON ESPACE DE TRAVAIL
Utiliser un cahier de textes :
- construction de l'emploi du temps.
Utiliser un manuel, un classeur :
- se repérer dans une manuel;
- utiliser le sommaire;
- utiliser et noter les références des exercices.
Présenter son travail correctement.
Vérifier son matériel :
- gestion de son cartable et de ses effets.
Corriger son travail :
- mise en place de contrats de travail;
- utilisation de grilles d'auto-évaluation.
RESPECTER LES CONSIGNES
Repérer la consigne :
- identifier une consigne parmi un ensemble de phrases;
- associer une consigne à une dessin qui lui correspond.
Identifier les mots importants :
- les surligner.
Distinguer une consigne ouverte ou fermée (oui ou non) :
Donner une liste de consignes ; demander d'indiquer si elle sont ouvertes ou fermées.
Distinguer le langage courant et le langage spécifique.
Critiquer une consigne :
Donner un exercice réalisé avec une consigne erronée. Faire corriger la consigne.
MEMOIRE
Mémoriser une auto-dictée :
- dessiner la scène de l'auto-dictée.
- 2 par 2, un corrige l'autre qui récite;
- écrire les mots difficiles.
Une poésie :
- lire, fermer les yeux, imaginer la scène. Apprendre vers par vers, vérifier.
- imaginer qu'on récite au théâtre.
Une règle d'orthographe :
- en chantant.
Un résumé et une leçon :
- repérer les paragraphes;
- encadrer ou surligner les mots-clés, les écrire.
Les tables :
- observer la table, trouver le moyen de retrouver facilement le résultat.
- piocher un petit papier (sur lequel est inscrit le produit).
Une carte, un schéma :
- décalquer ou reproduire les éléments séparément.
- les assembler comme un puzzle.
Modifié par André Jorge
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