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Les horaires d'enseignement des écoles maternelles et élémentaires peuvent être trouvés sur Eduscol, à cette adresse :
https://www.education.gouv.fr/bo/15/Hebdo44/MENE1526553A.htm

Il vous est demandé de retirer les temps de récréation du temps dédié à chaque matière lorsque vous élaborez votre emploi du temps :

Citation

Article 4 - Les temps de récréation, d'environ 15 minutes en école élémentaire et 30 minutes en école maternelle, sont déterminés en fonction de la durée effective de la demi-journée d'enseignement. Le temps dévolu aux récréations est à imputer de manière équilibrée dans la semaine sur l'ensemble des domaines d'enseignement.

Comment faire ?

En pratique, on part des 24 heures hebdomadaires et l’on retire le temps de récréation réellement prévu dans l’école. En élémentaire, deux récréations de 15 minutes par jour nous amènent à : 22 heures d’enseignement effectif (à ajuster selon votre organisation).

Pour calculer les horaires avec le temps d'enseignement dans chaque matière/domaine, vous pouvez utiliser une règle de trois, c'est-à-dire un calcul en croix classique, pour chaque matière.

nombre d'heures officiel  -   sur 24 heures
nombre d'heures ajusté  -  sur 22 heures
=> Le nombre d'heures ajusté = nombre d'heures officiel x (nombre d'heures effectives/24)
=> Le nombre d'heures ajusté = nombre d'heures officiel x (22/24)

Réduire, ou pas, le temps d'enseignement des mathématiques et du français ?

Deux choix sont possibles : appliquer le même coefficient à toutes les disciplines, ou ne rien changer au temps d'enseignement dédié aux mathématiques et au français.

Méthode A - Proportionnel : on applique le même coefficient à toutes les disciplines : 

Nombre d'heures ajusté = nombre d'heures officiel x (nombre d'heures effectives / 24)

Exemple :
Le temps dédié à l'enseignement du français au cycle 2  est de 10 heures. Cela donne : 10 x (22/24) = 9h10

10 x (22/24) = 10 x 0,916 = 9,16666... soit 9 heures et 0,1666... heures.

On converti la partie décimale en minutes : 0,16666... x 60 ≈ 10 minutes.

Donc on aura pour l'enseignement du français un temps de 9 heures et 10 minutes (pas 9 heures 16 ! car 0,16 heures ≠ 16 minutes).

=> On arrondit à la minute et on ajuste les temps pour retomber exactement sur le total hebdomadaire effectif.

Méthode B - Garder Français/Maths « pleins »

Certains n'apportent pas de modifications au temps officiel dédié à l'enseignement du français et des mathématiques, et répartissent la déduction uniquement sur les autres disciplines.

=> Cette méthode n’est pas prescrite par les textes : elle relève d’un choix d’équipe. L’article 4 demande seulement une imputation "équilibrée".
 

Tableau récapitulatif des horaires officiels, en tenant compte d'un temps de récréation de 2 x 15 minutes par jour :

Nous avons effectué les calculs pour vous et vous donnons les horaires dans les deux tableaux ci-dessous.

CYCLE 2
Discipline Officiel (24 h) Proportionnel (22/24) FR/MATHS non-modifiés
Français 10h00 9h10 10h00
Mathématiques 5h00 4h35 5h00
Langues vivantes 1h30 1h22 1h10
Éducation physique et sportive 3h00 2h45 2h20
Enseignements artistiques 2h00 1h50 1h33
Questionner le monde + EMC 2h30 2h18 1h57
TOTAL 24h00 22h00 22h00
       
       
CYCLE 3
Discipline Officiel (24 h) Proportionnel (22/24) FR/MATHS non-modifiés
Français 8h00 7h20 8h00
Mathématiques 5h00 4h35 5h00
Langues vivantes 1h30 1h22 1h14
Éducation physique et sportive 3h00 2h45 2h27
Sciences et technologie 2h00 1h50 1h38
Enseignements artistiques 2h00 1h50 1h38
Histoire-Géo + EMC 2h30 2h18 2h03
TOTAL 24h00 22h00 22h00

 


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