Dans cet article, je vous propose quelques pistes de travail pour développer la confiance en soi chez les élèves.
1. Veiller à valoriser les réussites, en félicitant et encourageant les élèves et en soulignant les points forts de chaque enfant.
=> ne pas faire de comparaisons entre élèves.
On peut aussi dédier un temps en fin de journée à une discussion sur les réussites du jour, qu'elles soient petites ou grandes.
On peut aussi créer un « Mur des étoiles » où chaque enfant a une étoile avec son prénom, et à chaque fois qu'un enfant réussit quelque chose, l’enseignant.e ajoute une gommette ou un autocollant sur son étoile.
2. Veiller à proposer aux élèves des objectifs atteignables.
3. Lors des activités de groupe, donner à chaque enfant a une tâche précise : cela peut les aider à se sentir valorisés et importants au sein d'un groupe.
4. Concernant la gestion des erreurs :
- Enseigner aux enfants que les erreurs sont normales et font partie du processus d'apprentissage.
- Fabriquer une « Boîte des erreurs » où les enfants peuvent écrire ou dessiner une erreur qu'ils ont commise et ce qu'ils ont appris de cette erreur.
5. Un cahier des réussites : chaque enfant peut avoir un cahier où il note ou dessine ses réussites, aussi petites soient-elles.
6. Proposer des activités artistiques telles que :
- le théâtre et les jeux de rôle qui peuvent aider les enfants à s'exprimer et à sortir de leur coquille.
- des ateliers créatifs où les enfants peuvent exprimer leur créativité, comme la peinture, le dessin, ou la création d'histoires.
Enfin, il faut prendre le temps d'écouter chaque enfant et leur permettre de partager leurs pensées, leurs peurs et leurs succès avec la classe.
Commentaires recommandés
Il n’y a aucun commentaire à afficher.