Echelles, crayons, fusées, fleurs du comportement, tableaux, souvent colorés, sont utilisés dans certaines classes comme méthodes de gestion de la discipline. Ils offrent une représentation visuelle du comportement des élèves et peuvent au premier abord paraître utiles, pour certains enseignants.
Mais ils ne sont pas exempts de critique : ils peuvent être chronophages, peu efficaces, voire contreproductifs.
L'un de leurs principaux inconvénients est qu'ils peuvent être source d'humiliation pour les élèves, surtout lorsqu'ils sont utilisés de manière publique. En effet, mettre en évidence les comportements négatifs d'un élève devant ses camarades peut entraîner des sentiments de honte et d'embarras. Cela peut également stigmatiser certains élèves, en particulier ceux qui se retrouvent fréquemment en bas de l'échelle ou sur des couleurs négatives.
Pour certains élèves, ces systèmes peuvent s'avérer être contreproductifs : si pour certains élèves, ces systèmes peuvent offrir une motivation pour améliorer leur comportement, pour d'autres, cela peut avoir l'effet inverse, en particulier s'ils se sentent étiquetés ou enfermés dans une perception négative.
Mais surtout, ces systèmes ne tiennent pas compte des causes sous-jacentes des comportements : difficultés personnelles, émotionnelles ou d'apprentissage.
Il en fait sera plus efficace de se tourner vers les approches alternatives qui incluent :
- des systèmes de renforcement positif : les comportements positifs sont soulignés et récompensés,
- des méthodes qui impliquent une réflexion plus personnelle et des discussions en tête-à-tête, loin des regards des autres élèves.
Ces approches alternatives permettent de développer une compréhension plus profonde des comportements, tout en préservant la dignité et l'estime de soi des élèves.
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