Comprendre une consigne demande :
- des relectures,
- une reformulation,
- une mise en scène cognitive de la tâche,
- une compréhension des enjeux sur les plans pédagogiques et cognitifs de la tâche.
Pour favoriser la compréhension de la consigne, l'enseignant pourra pour chaque exercice :
1- Demander aux élèves de lire la consigne et d'identifier ce qu'ils comprennent et ce qu'ils ne comprennent pas.
2- Demander d'effectuer une deuxième lecture, pendant laquelle il devront surligner ou souligner les termes les plus importants dans la consigne.
3- Amener les élèves à se construire une représentation mentale de la tâche qu'ils devront effectuer.
4- Amener les élèves à se construire une représentation mentale de la solution, du résultat attendu.
5- Questionner les élèves sur les outils qu'ils devront utiliser pour réaliser l'exercice.
6- Demander aux élèves, pendant qu'ils réalisent l'exercice, de vérifier régulièrement que ce qu'ils font est conforme à ce qui est demandé dans la consigne.
Commentaires recommandés
Il n’y a aucun commentaire à afficher.