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Comprendre une consigne demande :

- des relectures,

- une reformulation,

- une mise en scène cognitive de la tâche,

- une compréhension des enjeux sur les plans pédagogiques et cognitifs de la tâche.

Pour favoriser la compréhension de la consigne, l'enseignant pourra pour chaque exercice :

1- Demander aux élèves de lire la consigne et d'identifier ce qu'ils comprennent et ce qu'ils ne comprennent pas.

2- Demander d'effectuer une deuxième lecture, pendant laquelle il devront surligner ou souligner les termes les plus importants dans la consigne.

3- Amener les élèves à se construire une représentation mentale de la tâche qu'ils devront effectuer.

4- Amener les élèves à se construire une représentation mentale de la solution, du résultat attendu.

5- Questionner les élèves sur les outils qu'ils devront utiliser pour réaliser l'exercice.

6- Demander aux élèves, pendant qu'ils réalisent l'exercice, de vérifier régulièrement que ce qu'ils font est conforme à ce qui est demandé dans la consigne.


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