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Née aux États-Unis et au Canada, la classe flexible propose une organisation repensée de l’espace afin d’améliorer l’environnement d’apprentissage des élèves. Il s'agit de favoriser le mouvement et l’implication active des élèves en leur permettant de choisir où et comment ils travaillent.

Son objectif principal est de développer les compétences psycho-sociales et transversales des élèves, telles que l’autonomie, la coopération et l’entraide.

Comment mettre en place une classe flexible ?

Pour réussir la transition vers une classe flexible, il est essentiel d’impliquer les élèves dès le début : recueillir leurs impressions, les intégrer dans le choix et l’installation du matériel, et introduire les changements progressivement pour éviter une rupture brutale.

Les principes clés de la classe flexible

  • Un aménagement modulable :
    L’espace est organisé en coins d’apprentissage clairement définis (lecture, manipulation, exploration…). Le mobilier est varié et adapté aux besoins des élèves : tapis, coussins, petits bureaux mobiles, ballons de yoga…
  • Une liberté de mouvement :
    Les élèves choisissent leur espace de travail en fonction de leur confort et de l’activité en cours.
  • Un enseignement différencié :
    Les activités sont adaptées aux rythmes et aux besoins des élèves, souvent en petits groupes.
  • Un climat de classe bienveillant :
    L’autonomie et la coopération sont mises en avant, renforçant l’implication et la motivation des élèves.

Anticiper les défis

Si cette approche est enrichissante, elle demande une organisation rigoureuse. Pour garantir son efficacité, il est essentiel de structurer l’espace de manière réfléchie et d’anticiper certains défis : gestion du bruit, accompagnement des élèves vers plus d’autonomie et maintien d’un cadre structurant.

Adopter la classe flexible, c’est s’engager dans une aventure pédagogique innovante qui place les besoins des élèves au cœur de l’apprentissage. Avec une mise en place progressive et une organisation bien pensée, cette approche peut transformer la dynamique de classe et favoriser un climat propice aux apprentissages.

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Quelques liens sur la classe flexible :

https://ota62.site.ac-lille.fr/wp-content/uploads/sites/4/2021/03/livret-classe-flexible-corrige.pdf

https://classeadeux.fr/classe-flexible/

https://ota62.site.ac-lille.fr/amenager-la-classe-flexible-de-ps-maternelle-en-paysages-apprenants/

 

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Commentaires recommandés

nonau

Posté(e)

Cela signifie implicitement que les autres enseignants et leurs méthodes ne sont pas bienveillants, innovants et ne structurent pas leurs enseignements de manière rigoureuse ? 

Que tous les autres enseignants n'essaient pas de favoriser un climat propice aux apprentissages ?

Nous avons eu ce discours lors d'un CE il y a quelques années. Les collègues impliquées ont présenté leur "innovation" en dévalorisant de manière implicite le travail des autres collègues...

Soit dit en passant, en comparant les résultats des élèves dans la classe supérieure, il n'y a aucun effet observable sur le résultat des élèves et leurs performances. 

Alors je ne dénigre absolument pas ces collègues qui essaient de se ré inventer, d'évoluer, de réfléchir mais pas en tenant un discours qui disqualifie implicitement ou explicitement toutes les autres pratiques. 

 

 

 

André Jorge

Posté(e)

Le 22/04/2025 à 13:26, nonau a dit :

Cela signifie implicitement que les autres enseignants et leurs méthodes ne sont pas bienveillants, innovants et ne structurent pas leurs enseignements de manière rigoureuse ? 

Ce n'est absolument pas le cas. Mais je conçois que certains puissent voir les choses sous cet angle.

André Jorge

Posté(e)

Le 22/04/2025 à 13:26, nonau a dit :

Soit dit en passant, en comparant les résultats des élèves dans la classe supérieure, il n'y a aucun effet observable sur le résultat des élèves et leurs performances. 

Peux-tu en apporter la preuve ? 

nonau

Posté(e)

il y a 12 minutes, André Jorge a dit :

Peux-tu en apporter la preuve ? 

J'apporte la preuve dans mon humble niveau c'est à dire mon école. 

Au travers des résultats aux évaluations nationales notamment mais pas que. 

Maintenant toi as tu une étude nationale sur le sujet? 

André Jorge

Posté(e)

Le 27/04/2025 à 12:00, nonau a dit :

J'apporte la preuve dans mon humble niveau c'est à dire mon école. 

Ce n'est pas très représentatif...

Le 27/04/2025 à 12:00, nonau a dit :

Maintenant toi as tu une étude nationale sur le sujet? 

Oui, il existe des études et recherches sur la classe flexible, mais dans un contexte francophone il me semble qu'elles commencent tout juste à se développer.

Par ailleurs, si le concept (et le terme) de classe flexible est plutôt récent, il inclus un certain nombre de notions sur lesquelles de nombreuses recherches ont été effectuées : le bien-être, l’engagement, la motivation, l’autonomie, les apprentissages des élèves,...

Concernant spécifiquement la classe flexible il faut chercher sur l'Internet les études menées sur les "innovative learning environments", les "flexible learning environments", les études par l'IFé sur l’impact des espaces d’apprentissage sur la motivation des élèves, les travaux de chercheurs français comme André Tricot, Sylvain Connac,...).

Exemples :
https://ife.ens-lyon.fr/portail-de-ressources/retours-dexperience-classes-flexibles-en-primaire-dans-lacademie-de-lyon-bilan-et-perspectives
https://www.oecd.org/en/publications/innovative-learning-environments_9789264203488-en.html
https://archiclasse.education.fr/Amenagements-flexibles-et-cooperation-entre-eleves

Je te laisse le soin de faire d'autres recherches, si le sujet t'intéresse. :)

nonau

Posté(e)

Il y a 16 heures, André Jorge a dit :

Ce n'est pas très représentatif...

Oui, il existe des études et recherches sur la classe flexible, mais dans un contexte francophone il me semble qu'elles commencent tout juste à se développer.

Par ailleurs, si le concept (et le terme) de classe flexible est plutôt récent, il inclus un certain nombre de notions sur lesquelles de nombreuses recherches ont été effectuées : le bien-être, l’engagement, la motivation, l’autonomie, les apprentissages des élèves,...

Concernant spécifiquement la classe flexible il faut chercher sur l'Internet les études menées sur les "innovative learning environments", les "flexible learning environments", les études par l'IFé sur l’impact des espaces d’apprentissage sur la motivation des élèves, les travaux de chercheurs français comme André Tricot, Sylvain Connac,...).

Exemples :
https://ife.ens-lyon.fr/portail-de-ressources/retours-dexperience-classes-flexibles-en-primaire-dans-lacademie-de-lyon-bilan-et-perspectives
https://www.oecd.org/en/publications/innovative-learning-environments_9789264203488-en.html
https://archiclasse.education.fr/Amenagements-flexibles-et-cooperation-entre-eleves

Je te laisse le soin de faire d'autres recherches, si le sujet t'intéresse. :)

Ce n'est pas non plus très représentatif...

Démontrer, c'est utiliser des évaluations communes comme les évaluations nationales. Ce n'est pas au doigt mouillé. 

Dans notre école nous mettons en place les mêmes évaluations sommatives (avec des modifications en fonction des programmes) depuis 15 ans pour les CM1 et CM2 (4 classes). Devine qui avait les moins bons résultats ? 

Alors je ne mets pas tout sur le dos de la classe flexible mais je crois plus à "l'effet maître" et à la capacité à piocher dans différentes méthodes et démarches d'apprentissages. 

En CP idem. Nous recrutons sur 3 maternelles. Les élèves avec le plus de lacunes arrivent d'une maternelle "flexible" (pour les récrés aussi d'ailleurs...). 

L'innovation c'est très bien mais dans ce contexte c'est plutôt une méthode et une stratégie qui sont dirigées envers les enseignants pour leur faire porter le chapeau en cas d'échec ou de mauvais résultats..."Vous voyez le gouvernement met tout en oeuvre pour vous mais vous ne savez pas faire votre job à votre niveau parce que vous n'avez pas innové"! 

Vos inclusions se passent mal? Innovation.

Vous avez 33 élèves en CM2? Innovation! (Soit dit en passant, la classe flexible dans ces conditions, je veux bien voir...). 

Vous ne savez pas gérer des enfants violents? Innovation.

Etc..etc..

Il y a un préalable à tout ceci. 

- Des classes à taille humaine. Vraiment! Avec tout ce qui en découle : bruit, attention sur les apprentissages de chacun, confort pour se déplacer... 

- Des inclusions avec discernement et moyens. 

- Des investissements dans le mobilier et les établissements (isolation thermique et phonique notamment, des classes plus vastes, des couleurs plus chaleureuses,...).

- Des personnels formés, bien payés et détenant une certification pour cela. 

- Les remplacements effectués lors d'arrêts maladies. 

 

 

 


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