Liste d'habiletés pédagogiques
Un guide de réflexion sur vos pratiques pédagogiques. Vous devez vous interroger sur chacun des points suivants :
- Variabilité des types d'intervention.
- Interventions organisant la situation.
- Formuler des instructions, donner des directives de travail.
- Etre le plus précis possible dans ses indications verbales.
- Présenter un problème.
- Introduire une notion.
- Capter l'attention des élèves, motiver.
- Sensibilisation préalable.
- Faire utiliser de nouveaux éléments de langages par les élèves.
- Guider les élèves dans la formation d'un concept.
- Savoir faire observer.
- Clarté de l'exposé.
- Recourir aux exemples.
- Transmettre des informations en vue d'orienter la recherche.
- Reformulation de ce qui a été dit par les élèves.
- Faire la synthèse de ce que les élèves connaissent sur un sujet.
- Contrôler des connaissances.
- Faire prendre conscience d'erreurs.
- Solliciter l'esprit critique des élèves.
- Varier les types de questions.
- Poser des questions ouvertes.
- Structurer une séquence logique de questions.
- Poser des questions stimulant la pensée.
- Utiliser le questionnement pour récapituler.
- Faire répondre aux questions d'élèves par d'autres élèves.
- Savoir faire parler les élèves en faisant appel à leur imagination.
- Encourager la réflexion personnelle des élèves.
- S'appuyer sur les connaissances et les expériences antérieures des élèves.
- Utiliser les réponses d'élèves comme occasions d'enseigner.
- Elaborer un contenu à partir des interventions d'élèves.
- Savoir animer un débat en intervenant le moins possible.
- Encourager l'approfondissement des réponses par les élèves.
- Clarifier l'expression spontanée des élèves.
- Aider les élèves à clarifier eux-mêmes les réponses.
- Attitude critique à l'égard des élèves.
- Contrôler la compréhension.
- Susciter des communications transversales dans la classe.
- Organiser des travaux de groupes.
- Développer des relations sociales dans la classe.
- Assurer la discipline calmement et positivement.
- Parler avec une voix expressive.
- Recourir aux silences et aux indications non-verbales .
- Utiliser des instruments visuels.
- Utiliser des documents visuels, sonores et audio-visuels.
- Organiser des activités expressives à support audio-visuel.
-
Favoriser l'expression personnelle des élèves.
etc.
Modifié par André Jorge
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