Aller au contenu

Liste d'habiletés pédagogiques


Liste d'habiletés pédagogiques

Un guide de réflexion sur vos pratiques pédagogiques. Vous devez vous interroger sur chacun des points suivants :

  • Variabilité des types d'intervention.
  • Interventions organisant la situation.
  • Formuler des instructions, donner des directives de travail.
  • Etre le plus précis possible dans ses indications verbales.
  • Présenter un problème.
  • Introduire une notion.
  • Capter l'attention des élèves, motiver.
  • Sensibilisation préalable.
  • Faire utiliser de nouveaux éléments de langages par les élèves.
  • Guider les élèves dans la formation d'un concept.
  • Savoir faire observer.
  • Clarté de l'exposé.
  • Recourir aux exemples.
  • Transmettre des informations en vue d'orienter la recherche.
  • Reformulation de ce qui a été dit par les élèves.
  • Faire la synthèse de ce que les élèves connaissent sur un sujet.
  • Contrôler des connaissances.
  • Faire prendre conscience d'erreurs.
  • Solliciter l'esprit critique des élèves.
  • Varier les types de questions.
  • Poser des questions ouvertes.
  • Structurer une séquence logique de questions.
  • Poser des questions stimulant la pensée.
  • Utiliser le questionnement pour récapituler.
  • Faire répondre aux questions d'élèves par d'autres élèves.
  • Savoir faire parler les élèves en faisant appel à leur imagination.
  • Encourager la réflexion personnelle des élèves.
  • S'appuyer sur les connaissances et les expériences antérieures des élèves.
  • Utiliser les réponses d'élèves comme occasions d'enseigner.
  • Elaborer un contenu à partir des interventions d'élèves.
  • Savoir animer un débat en intervenant le moins possible.
  • Encourager l'approfondissement des réponses par les élèves.
  • Clarifier l'expression spontanée des élèves.
  • Aider les élèves à clarifier eux-mêmes les réponses.
  • Attitude critique à l'égard des élèves.
  • Contrôler la compréhension.
  • Susciter des communications transversales dans la classe.
  • Organiser des travaux de groupes.
  • Développer des relations sociales dans la classe.
  • Assurer la discipline calmement et positivement.
  • Parler avec une voix expressive.
  • Recourir aux silences et aux indications non-verbales .
  • Utiliser des instruments visuels.
  • Utiliser des documents visuels, sonores et audio-visuels.
  • Organiser des activités expressives à support audio-visuel.
  • Favoriser l'expression personnelle des élèves.
    etc.

Modifié par André Jorge

  • Merci 1

Retour utilisateur

Commentaires recommandés

Il n’y a aucun commentaire à afficher.


×
×
  • Créer...