Quels affichages en classe ?
1°) Les affichages réglementaires :
Les affichages obligatoires :
- L'emploi du temps.
 - Les consignes de sécurité à appliquer en cas d'alerte (incendie,...).
 
Autres affichages recommandés :
- Les progressions et programmations.
 - L'emploi du temps.
 - La pyramide des âges des élèves de votre classe.
 - La liste des chants (à compléter au fur et à mesure).
 - La liste des poèmes (à compléter au fur et à mesure).
 - La liste des élèves.
 
2°) D'autres idées et pistes concernant les affichages en classe :
- Tableaux de sons, maisons de sons (pour la lecture). Cycle 2
 - Dessins avec article + mots et graphème (lecture). Cycle 2
 - Travaux d'arts plastiques, reproduction de tableaux d'artistes peintres (pour décorer la classe).
 - Textes produits par les enfants (poèmes,...).
 - Cartes.
 - Le règlement de la classe (après élaboration avec les enfants).
 - Tableau des jours de la semaine (hier, aujourd'hui, demain). Cycles 1 et 2
 - Les calendriers de chaque mois de l'année (il existe un logiciel pas cher, "Calendriers et emplois du temps" de Personal Soft, qui vous fait des calendriers de tous types: par semaine, par mois,... avec possibilité d'insertions de graphismes).
 - Les dates d'anniversaire / un calendrier des anniversaires. Cycle 1
 - Le programme de la journée (des dessins représentant les matières, que vous fixez contre un mur, sur une corde, à l'aide de pinces à linge, pour le cycle 2. Pour le cycle trois, écrivez/faites écrire tout simplement le programme/menu de la journée dans un coin de la classe sur un petit tableau: la recette, le GN, la division, EPS,...).
 - Une frise numérique. Cycles 1 et 2
 - Une frise chronologique.
 - Les tables d'addition. Cycle 2
 - Les tables de multiplication.
 - Un abécédaire.
 - Le vocabulaire nouveau et les mots difficiles à orthographier.
 - Les règles de grammaire, d'orthographe.
 - Les tableaux de conjugaison.
 - Les règles de mathématiques.
 - Des référents pour la production d'écrits (maquette,...).
 - Un tableau des responsabilités (distribuer les photocopies, plantes,...).
 - Un code de correction (MD = mal dit, ACC = accord, etc.).
 - Des guides de correction.
 - Des guides de relecture.
 - Des affiches, des photographies (en rapport avec un thème de travail en vocabulaire, sciences, histoire, géographie,... ou simplement pour décorer).
 
Remarques :
- Les affichages correspondent aux apprentissages faits en classe et doivent donc évoluer (de toutes façons, vous êtes limités en espace !).
 - Les affichages devraient être visibles depuis n'importe quel endroit de la classe.
 - Pensez à créer des "coins" pour chaque type d'affichage: un coin maths, un coin anglais, français, etc. pour que les élèves puissent se repérer facilement.
 - Si possible, que les affichages soient réalisés avec le concours des enfants (cela les valorisera, et ce sera une bonne occasion pour eux d'apprendre à présenter leur travail: lisibilité, propreté, concision et précision des informations).
 
Une classification des affichages :
Les affichages peuvent être classés dans trois groupes :
- les affichages de type institutionnel : emploi du temps, consignes de sécurité, progressions, règlement de l'école,...
 - les affichages de type didactique : affichages concernant les langues, les mathématiques, l'histoire, etc.
 - les affichages de type esthétique et culturel : travaux d'élèves, reproductions d'oeuvres d'art, photographies,...
 
Pour aller plus loin...
1-Sur MAGISTER :
Il existe un parcours Magister sur les affichages, proposé par CANOPE :
Objectifs du parcours :
- Questionner et mettre à distance votre pratique en analysant votre conception et votre usage des affichages.
 - S’approprier des connaissances souvent peu conscientisées sur la nature et le fonctionnement de l’écrit.
 - Observer et disposer de séances mobilisant une « raison graphique ».
 - Transposer les connaissances acquises dans votre activité professionnelle.
 
https://www.reseau-canope.fr/notice/les-affichages-a-lecole-maternelle_9581.html
2-Un ouvrage de Mireille Delaborde :
Les affichages à l'école maternelle, Première entrée dans l'écrit
		
	
Citation
Le désir légitime des enseignants de maternelle de produire des affichages donnant à voir des savoirs les conduit souvent à édifier des environnements graphiques d’une complexité insoupçonnée.
A partir d'une réflexion pédagogique illustrée d’exemples, cet ouvrage :
- questionne la place, le rôle, et l'impact des affichages écrits à l'école maternelle, de la petite à la grande section
 - vise à rendre vigilant sur les difficultés que peuvent rencontrer les élèves
 - propose des pistes pour une utilisation efficiente de ces supports.
 
https://www.reseau-canope.fr/notice/les-affichages-a-lecole-maternelle.html
Modifié par André Jorge

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