Aller au contenu
  • billets
    34
  • commentaires
    13
  • vues
    47 101

Les grands principes de l'apprentissage (Stanislas Dehaene)

André Jorge

2 043 vues

Conférence de Stanislas Dehaene sur les grands principes de l'apprentissage.

  • Les enseignants doivent avoir un bon modèle mental du cerveau de l'enfant - il est stupéfiant qu'ils connaissent souvent mieux le fonctionnement de leur voiture que celui du cerveau !
  • Donner aux enseignants un bagage de principes fondamentaux sur la plasticité cérébrale et les apprentissages.
  • "Ce qu'on ne peut pas ne pas savoir" sur le cerveau de l'enfant.
    • Ses compétences précoces : vision, langage, nombres, géométrie,...
    • Ses algorithmes d'apprentissage : le rôle de l'attention, du sommeil,...
    • Les difficultés que tous les enfants rencontrent, mais aussi les réelles pathologies : dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, troubles de l'attention.

    [*]Nous avons tous une organisation cérébrale similaire : tous les enseignants doivent respecter certains principes fondamentaux.

    [*]Ces principes sont compatibles avec une grande liberté pédagogique : l'enseignant comme un expérimentateur.

  • Upvote 1


1 Commentaire


Commentaires recommandés

×