Conférence de Stanislas Dehaene sur les grands principes de l'apprentissage.
- Les enseignants doivent avoir un bon modèle mental du cerveau de l'enfant - il est stupéfiant qu'ils connaissent souvent mieux le fonctionnement de leur voiture que celui du cerveau !
- Donner aux enseignants un bagage de principes fondamentaux sur la plasticité cérébrale et les apprentissages.
- "Ce qu'on ne peut pas ne pas savoir" sur le cerveau de l'enfant.
- Ses compétences précoces : vision, langage, nombres, géométrie,...
- Ses algorithmes d'apprentissage : le rôle de l'attention, du sommeil,...
- Les difficultés que tous les enfants rencontrent, mais aussi les réelles pathologies : dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, troubles de l'attention.
[*]Nous avons tous une organisation cérébrale similaire : tous les enseignants doivent respecter certains principes fondamentaux.
[*]Ces principes sont compatibles avec une grande liberté pédagogique : l'enseignant comme un expérimentateur.
-
1
1 Comment
Recommended Comments