Une vidéo :
Un article du Point :
http://www.lepoint.fr/environnement/massacre-de-dauphins-aux-iles-feroe-les-images-chocs-27-07-2015-1952832_1927.php
Citation
142 dauphins baignant dans leur sang, aux abords de la plage de Tórshavn, la capitale des îles Féroé. Leur corps sectionné, certains se débattant encore dans l'eau alors que des hommes se mettent à dix pour leur planter un pic tranchant avant de les traîner sur le sable. Cette scène a été filmée la semaine dernière par l'ONG écologiste Sea Sheperd, et suscite l'émoi sur la Toile. D'autant que quelques heures plus tôt, la même scène se déroulait à quelques kilomètres plus au sud, sur l'île de Vágur.
"1 100 personnes ainsi que plus d'une centaine de bateaux ont participé à ce carnage, et ont pour ce faire reçu le soutien de deux navires de guerre de la marine danoise, le Triton et le Knut Rasmussen", témoigne le capitaine Paul Watson, fondateur de Sea Sheperd, sur le site internet de l'ONG. "Entre 200 et 300 cadavres jonchent les plages, éventrés, leurs entrailles se répandant sur le sable et les eaux sont teintées de sang. Au milieu de ce spectacle, les Féringiens semblent tout à leur joie, presque ivres d'excitation après ce massacre", poursuit le militant, connu pour ses opérations "commando" pour la défense de l'environnement marin. "Cruauté abjecte"
Pour avoir tenté de s'interposer au "grindadráp" de dauphins globicéphales – tradition locale de chasse dans les fjords des îles de cette province autonome du royaume du Danemark – cinq militants de l'ONG ont été arrêtés puis finalement relâchés. Certaines de leurs images enregistrées ont été détruites. Selon Lamya Essemlali, présidente de Sea Shepherd France, interrogée par BFM TV, "ils risquent jusqu'à deux ans de prison". Deux activistes ont été violemment interpellés alors qu'ils étaient en opération dans l'eau, en tenue de plongée.
"Ces volontaires sont poussés à l'action par la vision de ces actes d'une cruauté abjecte, explique Paul Watson. Ils combattent ces atrocités avec leurs caméras et leurs corps pour seules armes." Concrètement, l'action de l'ONG, qui en est à sa sixième opération dans cette région, vise à éloigner des rivages ces "baleines pilotes" afin qu'elles ne soient pas attirées dans les pièges des flottilles disposées le long des plages. Car ces massacres ont lieu très régulièrement sur le sable des îles Féroé. Ressources naturelles
Comment une pratique, pourtant interdite dans l'Union européenne, peut-elle encore exister dans une province – certes autonome – rattachée au Danemark ? Pour le capitaine Paul Watson, en vertu des ressources pétrolières des îles Féroé, "les Danois semblent tout à fait enclins à ignorer leurs propres lois mises en place pour la protection du bien-être des animaux ainsi que les réglementations européennes interdisant de tuer ces dauphins".
Cimetière de globicéphales :
0 Commentaire
Commentaires recommandés
Il n’y a aucun commentaire à afficher.
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant