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Présentation du référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation

Le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation, instauré par le ministère de l'Éducation nationale en France, définit les compétences professionnelles attendues des enseignants tout au long de leur carrière. Il sert de guide pour la formation initiale et continue, et de cadre d'évaluation des pratiques pédagogiques. Ce référentiel est structuré autour de compétences communes à tous les métiers de l'éducation, ainsi que de compétences spécifiques à chaque corps professionnel, notamment les professeurs des écoles.

1. Compétences communes à tous les enseignants

Les compétences communes aux différents métiers du professorat s'articulent autour de plusieurs domaines clés :

  • Faire partager les valeurs de la République :
    Les enseignants doivent être les garants de la laïcité, de l'égalité et du respect des autres dans leur pratique quotidienne.
  • Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école :
    Ils doivent maîtriser les principes et les lois régissant l’éducation nationale, assurant ainsi leur application au sein de l'établissement.
  • Connaître les élèves et les processus d'apprentissage :
    La connaissance des différents rythmes d’apprentissage, des difficultés rencontrées par les élèves, et des moyens pour y remédier est essentielle.
  • Prendre en compte la diversité des élèves :
    Adapter son enseignement aux besoins spécifiques de chaque élève, y compris les élèves en situation de handicap, est un enjeu majeur.
  • Accompagner les élèves dans leur parcours de formation :
    Il s'agit d'encourager l'autonomie et de guider chaque élève dans son parcours scolaire.
  • Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques :
    Les enseignants doivent faire preuve de discernement, d'équité, et de bienveillance dans toutes leurs interactions.
  • Maîtriser la langue française à des fins de communication :
    Une excellente maîtrise du français est indispensable pour transmettre le savoir et pour communiquer avec les élèves, les parents, et les collègues.
  • Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier :
    La compétence linguistique est également valorisée, en fonction des exigences spécifiques du poste.
  • Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier :
    L'usage des technologies numériques dans l’enseignement est devenu incontournable.
  • Coopérer au sein d'une équipe :
    Le travail collaboratif avec les autres membres de la communauté éducative est essentiel pour le succès des projets pédagogiques.
  • Contribuer à l'action de la communauté éducative :
    Les professeurs doivent participer activement aux projets d'établissement et aux diverses instances de l'école.
  • Coopérer avec les parents d'élèves :
    Le dialogue avec les familles est crucial pour accompagner les élèves dans leur parcours éducatif.
  • Coopérer avec les partenaires de l'école :
    L'ouverture sur l'extérieur et la collaboration avec des partenaires sont encouragées pour enrichir l'expérience éducative des élèves.
  • S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel :
    La formation continue est encouragée pour rester à jour avec les évolutions pédagogiques.

2. Compétences spécifiques aux professeurs des écoles

En plus des compétences communes, les professeurs des écoles doivent développer des compétences spécifiques liées à leur rôle particulier dans l’éducation des jeunes élèves :

  • Concevoir et mettre en œuvre des situations d'enseignement et d'apprentissage en prenant en compte la diversité des élèves :
    Le professeur des écoles doit concevoir des séquences pédagogiques adaptées aux différents niveaux de maîtrise des élèves, notamment en ce qui concerne les fondamentaux (lecture, écriture, mathématiques).
  • Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves :
    L’enseignant doit savoir gérer une classe hétérogène, promouvoir le respect mutuel et développer l'autonomie des élèves.
  • Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves :
    Il doit utiliser une évaluation formative pour guider les élèves dans leurs apprentissages et adapter son enseignement en fonction des résultats observés.
  • Impliquer les élèves dans leur apprentissage et leur travail :
    Le professeur des écoles doit savoir motiver ses élèves, les rendre actifs dans leur apprentissage, et les aider à développer une attitude positive face à l'école.
  • Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique :
    Une connaissance approfondie des disciplines enseignées au primaire (français, mathématiques, sciences, etc.) et des méthodes pédagogiques adaptées est essentielle.

Conclusion :

Ce référentiel constitue un outil central pour le développement des compétences professionnelles des professeurs des écoles, en leur offrant un cadre clair pour structurer et évaluer leur pratique pédagogique tout au long de leur carrière.

 

Télécharger le référentiel :

https://www.education.gouv.fr/bo/13/Hebdo30/MENE1315928A.htm?cid_bo=73066

Sur education.gouv.fr :

Le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation | Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse


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