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À propos de ce fichier

Cette fiche permettra aux élèves de s'entraîner à calculer mentalement des additions du type +19, +29, +39 en utilisant une stratégie de compensation : ajouter la dizaine immédiatement supérieure, puis retirer 1.

Exemple : 42 + 29 = (42 + 30) – 1 = 71

=> Le vocabulaire utilisé dans la consigne ("le nombre de dizaines directement supérieur") nécessitera très probablement une explication : une courte discussion avec des exemples au tableau pourra être menée, afin de clarifier le sens de l’expression.

=> Lors de la phase de découverte de la stratégie, ou lors d'une séance de calcul mental ultérieure, on pourra inviter les élèves à réfléchir à la manière dont on pourrait ajouter mentalement 49, 59, 69, etc.

Cette ouverture leur permettra de généraliser la stratégie « On ajoute la dizaine immédiatement supérieure, puis on retire 1. »

Contenu de la fiche :

  1. Explication de la stratégie avec des exemples.
  2. Application guidée de la stratégie : calculs décomposés avec les différentes dizaines (+19, +29, +39).
  3. Phase d'entraînement avec des calculs et deux problèmes concrets.
  4. Un temps de métacognition, où l’élève écrit ce qu’il a appris et comment il s’y prend.

Utilisation possible :

  • Après une phase de manipulation ou de verbalisation sur ardoise.
  • En entraînement autonome ou différencié.
  • Lors de séances de remédiation ou de renforcement.

Prolongement possible :

Effectuer des calculs avec +49, +59, +69, etc.


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