À propos de ce fichier
Cette fiche permettra aux élèves de s'entraîner à calculer mentalement des additions du type +19, +29, +39 en utilisant une stratégie de compensation : ajouter la dizaine immédiatement supérieure, puis retirer 1.
Exemple : 42 + 29 = (42 + 30) – 1 = 71
=> Le vocabulaire utilisé dans la consigne ("le nombre de dizaines directement supérieur") nécessitera très probablement une explication : une courte discussion avec des exemples au tableau pourra être menée, afin de clarifier le sens de l’expression.
=> Lors de la phase de découverte de la stratégie, ou lors d'une séance de calcul mental ultérieure, on pourra inviter les élèves à réfléchir à la manière dont on pourrait ajouter mentalement 49, 59, 69, etc.
Cette ouverture leur permettra de généraliser la stratégie « On ajoute la dizaine immédiatement supérieure, puis on retire 1. »
Contenu de la fiche :
- Explication de la stratégie avec des exemples.
- Application guidée de la stratégie : calculs décomposés avec les différentes dizaines (+19, +29, +39).
- Phase d'entraînement avec des calculs et deux problèmes concrets.
- Un temps de métacognition, où l’élève écrit ce qu’il a appris et comment il s’y prend.
Utilisation possible :
- Après une phase de manipulation ou de verbalisation sur ardoise.
- En entraînement autonome ou différencié.
- Lors de séances de remédiation ou de renforcement.
Prolongement possible :
Effectuer des calculs avec +49, +59, +69, etc.