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À propos de ce fichier

Cette fiche a pour but d’entraîner les élèves à ajouter mentalement 19, 29, 39… à un nombre entier à trois chiffres, en mobilisant une stratégie de calcul réfléchi : ajouter la dizaine supérieure, puis retrancher 1.

Exemple : 645 + 29 = (645 + 30) – 1 = 675 - 1 = 674

=>  Le vocabulaire utilisé dans la consigne ("le nombre de dizaines directement supérieur") nécessitera très probablement une explication : une courte discussion avec des exemples au tableau pourra être menée, afin de clarifier le sens de l’expression.

Contenu de la fiche :

  1. Un rappel de la stratégie avec trois exemples guidés (19, 29 et 39).
  2. Des calculs décomposés à compléter, pour ancrer le raisonnement.
  3. Des calculs directs, puis deux petits problèmes, permettant un réinvestissement du savoir.
  4. Un temps de  métacognition pour faire expliciter la compréhension par l’élève.

Conseils d’utilisation :

Cette fiche peut être utilisée :

  • après une phase orale de découverte ou de rappel de la stratégie ;
  • en entraînement autonome (rituel de calcul ou atelier de consolidation) ;
  • en différenciation : pour les élèves à l’aise avec les nombres à deux chiffres.

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