À propos de ce fichier
Cette fiche a pour but d’entraîner les élèves à ajouter mentalement 19, 29, 39… à un nombre entier à trois chiffres, en mobilisant une stratégie de calcul réfléchi : ajouter la dizaine supérieure, puis retrancher 1.
Exemple : 645 + 29 = (645 + 30) – 1 = 675 - 1 = 674
=> Le vocabulaire utilisé dans la consigne ("le nombre de dizaines directement supérieur") nécessitera très probablement une explication : une courte discussion avec des exemples au tableau pourra être menée, afin de clarifier le sens de l’expression.
Contenu de la fiche
- Un rappel de la stratégie avec trois exemples guidés (19, 29 et 39).
- Des calculs décomposés à compléter, pour ancrer le raisonnement.
- Des calculs directs, puis deux petits problèmes, permettant un réinvestissement du savoir.
- Un temps de métacognition pour faire expliciter la compréhension par l’élève.
Conseils d’utilisation
Cette fiche peut être utilisée :
- après une phase orale de découverte ou de rappel de la stratégie ;
- en entraînement autonome (rituel de calcul ou atelier de consolidation) ;
- en différenciation : pour les élèves à l’aise avec les nombres à deux chiffres.