À propos de ce fichier
Cette fiche a pour but d’entraîner les élèves à soustraire mentalement des dizaines entières à des nombres de trois ou quatre chiffres, en s’appuyant sur une stratégie simple et efficace :
On soustrait uniquement les dizaines, en gardant les unités identiques.
Exemple : 458 − 30 = (450 − 30) + 8 = 420 + 8 = 428
Les élèves sont également amenés à faire attention aux retenues lors de la soustraction des dizaines.
Objectifs :
- Mettre en œuvre une stratégie de calcul mental réfléchi.
- Consolider la maîtrise des soustractions en ligne.
- Utiliser la décomposition additive pour faciliter les calculs.
Contenu de la fiche :
- Un rappel de la stratégie, avec 3 exemples commentés.
- Des calculs décomposés à compléter, pour accompagner la compréhension du procédé.
- Une série de calculs directs, pour renforcer l’automatisation.
- Deux petits problèmes concrets, à résoudre en mobilisant la technique.
- Un espace de métacognition, où l’élève écrit ce qu’il a compris.
Conseils d’utilisation :
Cette fiche peut être utilisée :
- Après une phase collective de découverte ou de manipulation sur ardoise.
- En rituel de calcul mental, pour renforcer une compétence déjà rencontrée.
- En différenciation ou remédiation, pour retravailler la soustraction de dizaines de façon ciblée.
Points de vigilance :
- Faire expliciter par les élèves pourquoi les unités ne changent pas afin de renforcer la compréhension du système décimal et d'éviter l’automatisation mécanique.
- Insister sur la vigilance face aux retenues.