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À propos de ce fichier

Cette fiche a pour but d’entraîner les élèves à soustraire mentalement des dizaines entières à des nombres de trois ou quatre chiffres, en s’appuyant sur une stratégie simple et efficace :

On soustrait uniquement les dizaines, en gardant les unités identiques.
Exemple : 458 − 30 = (450 − 30) + 8 = 420 + 8 = 428

Les élèves sont également amenés à faire attention aux retenues lors de la soustraction des dizaines.

Objectifs :

  • Mettre en œuvre une stratégie de calcul mental réfléchi.
  • Consolider la maîtrise des soustractions en ligne.
  • Utiliser la décomposition additive pour faciliter les calculs.

Contenu de la fiche :

  • Un rappel de la stratégie, avec 3 exemples commentés.
  • Des calculs décomposés à compléter, pour accompagner la compréhension du procédé.
  • Une série de calculs directs, pour renforcer l’automatisation.
  • Deux petits problèmes concrets, à résoudre en mobilisant la technique.
  • Un espace de métacognition, où l’élève écrit ce qu’il a compris.

Conseils d’utilisation :

Cette fiche peut être utilisée :

  • Après une phase collective de découverte ou de manipulation sur ardoise.
  • En rituel de calcul mental, pour renforcer une compétence déjà rencontrée.
  • En différenciation ou remédiation, pour retravailler la soustraction de dizaines de façon ciblée.

Points de vigilance :

  • Faire expliciter par les élèves pourquoi les unités ne changent pas afin de renforcer la compréhension du système décimal et d'éviter l’automatisation mécanique.
  • Insister sur la vigilance face aux retenues.

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