Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Mathématiques

Les mathématiques à l'école élémentaire.

Lisez-moi !

Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.

1. lor88
    Started by lor88,

je recherche quelques petits jeux oraux à faire en maths avant d'attaquer le fichier. Je connais le jeu du furet mais je suis en manque d'inspiration. merci Soph

• 3 réponses
    • 667 vues
  2. lili78
    Started by lili78,

Bonjour, Je vais aborder la reproduction de figures ( calques, gabarit, règle...) avec des cm1. Je manque de documentations, auriez vous des exercices en exemple ou des sites ? Merci lili

• 3 réponses
    • 1.8k vues
  3. celdeve
    Started by celdeve,

bonjour, je recherche des idées pour aborder les secteurs angulaires avec ma classe de cm2...et je ne sais pas vraiment quoi faire notamment en phase de découverte/manip !! merci pour votre aide celine

• 2 réponses
    • 1.6k vues
  4. soho
    Started by soho,

Mes Ce2 ont déjà vu les droites perpendiculaires avec le titulaire et maintenant je dois donc passer aux droites parallèles. Le hic c'est que je ne sais pas par où commençer , ni quelle activité de recherche mettre en place pour leur faire construire leur savoir... Donc si quelqu'un a des pistes de travail, je suis preneuse!!! Merci d'avance

• 13 réponses
    • 3.1k vues
  5. Manaweb
    Started by Manaweb,

Bonjour, je cherche des jeux mathématiques (trés court, 15mn) à mettre en place dans une classe de CM1... Des pliages courts afin de les mettre en activité... Et pour varier un peu avec le calcul mental... Si vous avez des livres à me conseiller je suis preneur! merci

• 19 réponses
    • 6.8k vues
  6. soho
    Started by soho,

Avis aux experts en géométrie!!!! je vais étudier les patrons du cube et du pavé droit avec mes Ce1 et je n'arrive pas à trouver comment leur expliquer clairement ce qu'est un patron. Merci d'avance

• 8 réponses
    • 1.2k vues
  7. Poucinette
    Started by Poucinette,

Je suis en train de faire mes fiches de prép pour mon SR et je dois travailler entre autre sur les tables de multiplication par 2, 5 et 10. Je n'arrive pas à trouver une manière de faire qui me conviennent dans les manuels que j'ai enpruntés. Comment vous faites ? Merci d'avance pour vos réponses.

• 9 réponses
    • 1.2k vues
  8. peluche
    Started by peluche,

je sais que le sujet est abordé en ce moment mais je suis toute perdue quand meme!!! en fait pour travailler cela, il faut mettre les élèves dans des situations de recherche (donc avec un probleme) on est bien d accord? mon pb est comment choisir les problemes pour que chaque séance se "compliquent un peu"? de plus je voudrais le faire en commun avec mes cm1/cm2 et du coup la question du choix du 1er pb a présenter se pose encore plus. help please!!

• 1 réponse
    • 630 vues
  9. cartej

Bonsoir, j'ai revu la division avec mes CM2(classe très faible) mais ils ont beaucoup de difficultés avec les diviseurs à plus d'un chiffre alors je voulais connaître votre technique.(c'est mon premier cycle 3 donc j'ai besoin de conseils) J'ai suivi la méthode de Place aux maths et Cap maths: EX: 6769:26 6769 26 -52 260 156 -156 09 - 00 9 Je pose l'opération et à côté je calcule pour le chiffre des dizaines du quotient-26*7=182 et 26*6=156- et je choisis 6. C'est bien beau tout ça mais plus de la moitié de la classe ne retient pas les tables et soit cela prend un temps fou du style 6 multiplications pour une division (ils ne maîtrisent toujou…

• 3 réponses
    • 733 vues
  10. Poucinette
    Started by Poucinette,

Lors de mon prochain stage en responsabilité en CE1, je dois aborder les notions suivantes pour la multiplication : * Commencer l'apprentissage des tables. * Décomposer des multiplications: 54 x 2 = 50 x 2 + 4 x 2; * Introduire la technique. Je suis entrain de travailler cela mais j'ai du mal à me rendre compte du nombre de séance qu'il va me falloir pour travailler tout cela (Je suis en stage 3 semaines). Pourriez-vous m'aider ? De plus, l'enseignante que je remplace ne souhaite pas que je travaille sur le thème : "Décomposer des multiplications: 54 x 2 = 50 x 2 + 4 x 2" sous prétexte qu'il est difficile donc non accessible à tous. (Elle préfère travailler la techni…

• 10 réponses
    • 1.3k vues
  11. peluche
    Started by peluche,

puis je faire la proportionnalité en commun? si oui je fais exactment la meme chose? ou alors recherche commune mais exos differents?

• 4 réponses
    • 941 vues
  12. boubou
    Started by boubou,

quelqu'un pourrait-il me dire comment il introduit les décimaux au cm1. utilisez vous les fractions, les mesures ou autres choses?

• 14 réponses
    • 2k vues
  13. Lena
    Started by Lena,

J'ai oublié de ramener mon fichier cap maths cm1 pour photocopier la fiche 65 à la maison (plus de toner depuis 15 jours à l'école ) Qui pourrait me scanner cette page siiiiiiiiiiilllllllllllllllllllll vouuuuusssssss plaîîîîît? (pas envie de faire 60 km sous et sur la neige )

• 0 réponse
    • 1k vues
  14. puce38
    Started by puce38,

comment l introduire? on m a conseillé de le faire à partir d un puzzle constitué de plusieurs pièces et que l on souhaiterais agrandir... ok, là je suis d accord, mais ensuite, je fais quoi du coté du numérique? je pensais à des recettes, etc...ms vont ils voir le lien? j ai peur que ca les embrouille...

• 3 réponses
    • 1.1k vues
  15. cyrille_b
    Started by cyrille_b,

Bonjour, J'aurai 5 CE1 dans une classe à niveaux multiples à la rentrée Le professeur que je remplace voudrait que je leur fasse faire de la géométrie : étude des solides en 2 ou 3 leçons. Sachant qu'il n'y a aucun matériel pédagogique (ni polydron, ni autre), avez vous une idée de fonctionnement ? Quels sont les objectifs attendus à ce niveau ? Comment les faire manipuler sans matériel ? Merci d'avance pour vos conseils. Cyrille

• 21 réponses
    • 13.2k vues

En ligne récemment 0

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.